Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Outil pour fabrication chatons de bague

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marlène




Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2022

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyJeu 22 Sep - 23:19

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon d'utiliser cet outil sur le lien suivant
https://www.outilor.com/petit-outillage-pour-le-sertissage/1413-outil-pour-la-fabrication-des-chatons-de-bague.html

Merci beaucoup !

Marlène.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyJeu 22 Sep - 23:36

Désolé Marlène mais ton lien est trop vague et amène sur la page du sommaire de la boutique en ligne !

trouves nous une photo directement ou une capture d'écran pour que l'on puisse bien t'aider !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 1:39

Bonjour Marlène,

En fait ces outils ne servent qu'à positionner, dans un seul angle possible, un certain nombres de griffes.

Par contre il ne t'aidera pas à fabriquer la ceinture dans laquelle devrait être incrusté à la bonne profondeur les griffes du futur chaton.

Bref...des outils pouvant être utiles mais certainement pas dans tous les cas de figures. Si tu n'es pas encore familière avec la fabrication des chatons griffes avec ceintures et batage, avant d'acheter ce type d'outil je te suggère de fabriquer des chatons quatre griffes tout simple à partir de ceinture pleine hauteur non ajourée.

Ne voulant surtout pas te décevoir.

À suivre....

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marlène




Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2022

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 6:21

Bonjour à tous les deux,
Merci beaucoup (je joins une photo de l'outil en question).

Effectivement Michel, j'ai présenté des difficultés à l'école, on nous a fait faire directement une bague solitaire sertie 6 griffes... J'aimerais la recommencer car je sens que je ne maîtrise pas du tout, notre professeur a expliqué la technique des U ou V, et de mon côté j'ai essayé de faire un dessin technique et de placer directement les griffes le long des plateaux crantés au bon angle, en "tipi", sur de l'argile Thermo-fix... Le soudage a été une épreuve, les paillons ne fondaient pas, j'ai beaucoup oxydé le laiton.
Le prochain projet aura besoin entre autre d'un serti 4 griffes.
J'ai essayé de trouver sur le forum une technique certaine pour y arriver, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas une technique mais plusieurs, selon le résultat souhaité.
Comment puis-je m'y prendre ? Dois-je réessayer la technique des U ? Je précise que dans ma classe, tous les élèves ont du retard sur le projet de la bague et ne sont pas convaincus par les explications de notre professeur. Il ne souhaitait pas que l'on fasse la technique que j'ai faite (par manque de matériel surtout... Mais j'ai acheté de mon côté, pour travailler chez moi).

Merci pour votre aide précieuse.

Marlène.
Revenir en haut Aller en bas
Marlène




Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2022

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 6:27

Désolée je n'arrive pas à mettre une photo de l'outil... Le fichier est visiblement trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 15:54

Bonjour Marlène,

Avec ou sans U, le plus important est d'encraner de la bonne manière la ceinture ( en même temps avec ou sans batage ) de sorte à pouvoir poser une à une les griffes, ou deux par deux via un seul U à la fois.

Très souvent je commence par une seule griffe, parfois deux en face à face, en ayant pris soin d'avoir la certitude que ces deux emplacements de griffe soit parfaitement en face l'un de l'autre.

Pour vérifier cette distance équivalente, je me sers d'un compas aux extrémités parfaitement pointues et en deux traces super fines sur la ceinture, me retrouver avec la certitude que les distances ( gauche et droite ) de ces deux premières griffes soient parfaitement identiques.

Ensuite j'ajoute deux griffes au centre de ces deux premières pour un chaton 4 griffes, ou deux autres pour un chaton six griffes.

Donc ne surtout pas oublier de se servir d'un compas pour trouver la position parfaite des deux premières griffes au antipode l'une de l'autre.

Réaliser des chatons parfaits est en quelques sortes simple, à condition de procéder avec une immense rigueur tant pour la division, que pour creuser de la bonne manière, avec plusieurs fraises fissures, en cône tout d'abortd, puis avec deux ou même trois fraises fissures droites, la dernière étant au diamètre exacte ( ou à peine à peine supérieur au diamètre des griffes choisies.


En observant mes photos souvent en gros plan dans pinterest, tu verras comment mes étapes de construction de chaton sont exécutées avec rigueur, cette rigueur étant gage de succès.....bref...ne jamais vouloir aller trop vite pour fabriquer de beaux chatons.

https://www.pinterest.ca/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/

Courage, avec le temps et de la persévérance, tu y arriveras. cheers cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marlène




Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2022

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 15:57

Merci Michel pour ta réponse détaillée et tes encouragements, je vais donc regarder sur Pinterest et m'armer de courage pour retenter l'aventure des chatons à griffes study

A très bientôt !

Marlène.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 16:00

cheers cheers cheers cheers

Surtout n'hésites pas à mettre des photos des étapes de fabrication de tes chatons, sur le forum cela pourrait permettre de mieux te conseilleur.

Fonce.......lentement Wink Wink Wink Wink Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 17:55

Marlène a écrit:
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon d'utiliser cet outil sur le lien suivant
https://www.outilor.com/petit-outillage-pour-le-sertissage/1413-outil-pour-la-fabrication-des-chatons-de-bague.html

Merci beaucoup !

Marlène.

Bonjour !

C’est pour faire des chatons avec une ceinture ronde comme on voit sur ma photo.

Ce n’est pas génial comme chaton  Laughing  Laughing

Et de deux l’outil est très difficile à utiliser dans le sens où il faut  avoir une flemme très puissante pour faire la soudure

car tout le dispositif en acier capte la chaleur…

Outil pour fabrication chatons de bague Make-s10
Revenir en haut Aller en bas
Marlène




Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2022

Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague EmptyVen 23 Sep - 19:10

Merci BernardGuy pour ces précisions, effectivement ce n'est pas un outil dans lequel investir.
A bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil pour fabrication chatons de bague Empty
MessageSujet: Re: Outil pour fabrication chatons de bague   Outil pour fabrication chatons de bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour fabrication chatons de bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...
» fabrication de chatons
» Besoin d'aide - fabrication de châtons
» Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil)
» HELP, question technique, bague fiancaille avec chatons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: