Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaetan

Gaetan


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Longué-Jumelles

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 15:50

Bonjour,
récemment on m'a demander de fabriquer une bague en faite un anneau repercer en or blanc.

J'aurais besoin d'aide pour la fabrication :
- le repercer à plat ou une fois l'anneau en forme?
- pour l'épaisseur je pensais la faire à 12/10 ou 15/10 (pour pouvoir faire l'arrondie de l'anneau à la lime)
- comme il y a un battage à l'intérieur je ne voudrais pas faire l'anneau trop épais (comme la cliente me la demande en or blanc je ne voudrais pas que cela soit trop lourd question de prix lol! )

sur le site de BVLGARI, la bague pèse 8 grammes.

Merci d'avance cheers cheers


Dernière édition par Gaetan le Dim 30 Juin - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 19:31

Bonjour Gaetan

Jamais de repercé avant mise en forme… Les motifs se déformeront…

Quant à l'épaisseur de l'anneau… Je dirais plutôt 15/10, si tu peux… le rélief sera plus que beau avec plus de hauteur que si tu le faisais en 10/10…

Personnellement je serais partisan de faire cette alliance d'une seule pièce, sans soudure…
Puis creuser l'intérieur pour créer le bâtage… Mais ça te demanderait plus de métal au départ, certainement…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re:Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 19:43


Bonjour Gaëtan ...

Petite question ....<<As-tu réfléchit au fait que tu vas faire une copie ???????>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Gaetan

Gaetan


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Longué-Jumelles

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 19:44

Merci pour ces conseil Doblezeta.

Mais il y a un truc qui me chiffonne un peut scratch, pour le repercer de l'anneau en forme, sur du 15/10ème en or blanc sa va être dure dure ...?! scratch 
De plus que l'anneau fera 7 à 8 mm de largeur, il faudra donc "vachement" pencher la scie scratch 

peut être que je me pose trop de question lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan

Gaetan


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Longué-Jumelles

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 19:46

J'avoue que j'y est penser Eddy mais si il n'y a pas toute les même gravure de la marque n'y les même dimension?! scratch 
je ne sais pas si cela est considéré comme copie...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 20:08

Re Gaetan

Il va te falloir des scies 6-8/0 pour ce travail…
Puis comme tu retrouves le même motif à l'opposé ça te permettra de passer la scie à travers, comme ça tu n'auras pas besoin de la pencher…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan

Gaetan


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Longué-Jumelles

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 20:17

A je comprend mieux. cheers 

Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re:Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 20:27


Ah ,bien je comprends mieux ,mais je n'aurais pas voulu que d'autres en lisant ce post se méprennent sur tes intentions .... malheureusement trop de gens sont à l’affût de ce genre de "dérapage" ...

Ou comme le dis 2XZ , ta lame de scie traverse l'anneau de part en part ,le plus dur c'est de ne pas entamer le bas de l'anneau quant tu te concentre sur le haut ,Michel a dis une fois qu'il fallait faire en sorte que ce soit le dos de la lame qui touche le coté à ne pas scier ...;j"avoue que moi j'ai eu du mal avec cela ....

C'est un travail minutieux ... qui demande beaucoup d'attention ... bon courage ,même quant cela parait simple ...c'est difficile ...


Je ne sais qui a dit (moi peut être !) ..... <<Les choses les plus difficiles à réaliser ,sont souvent les plus simples ,car justement ,et à tort, on les imagine facile .....>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyDim 30 Juin - 20:50

Allons…allons…
Difficile, minutieux… Ça on peux l'apercevoir…
Cependant ce cas de figure est assez avantageux, vu qu'on retrouve la symétrie à l'opposé…

Donc le reperçage à la scie semble se présenter moins fastidieux (en tt cas de mon point de vue) que ce qui s'annonce en travail de finition… émerissage et polissage… Ay, ay, ayyy… !!

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyLun 1 Juil - 5:06

Bonjour Gaétan,

Je ne connais pas le motif que tu veux découper, mais je suis certain qu'il est possible de le faire enligne droite, dans la mesure où l'anneau sera ajouré tout autour.

Rien ne t'empêche de prendre du 14/10 mm et une fois l'anneau fait de le courber légèrement en le poussant à peine d'un côté et de l'autre dans un dé à emboutir, pour ensuite faire le découpage à la scie 3/0 et une fois le découpage fait y ajouté un batage ajouré avec picot....Bien sûr tu auras prévu un diamètre intérieur de cet anneau suffisamment grand pour que une fois ajouté le batage la grandeur finale soit celle de la cliente.

Pour ce qui est de t'inspirer d'un modèle Bulgari, modèle que je ne connais pas.

La situation est simple, tu prends le temps de bien réfléchir à un dessin plus personnel de ta part et dans la mesure où tu feras cet anneau entièrement à la main sans aucun moulage, ta cliente aura en sa possession non pas un moulage mais un bijou original créé par un artisan...ce qui n'est jamais le cas des grandes qui marques qui diffusent dans l'immense majorité des cas, des modèles produits en fonte avec maquette, ou encore, de plus en plus en CAO...ce qui est super triste, car je n'arrive pas à comprendre No  où est le luxe dans ces conditions Embarassed .

Tu nous montreras....

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gaetan

Gaetan


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Longué-Jumelles

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyLun 1 Juil - 12:49

Bonjour,

Je prend bien note de toute ces explications et je vous montrerais le tout fini.
Mais je panse faire en premier quelques "maquettes" pour m'entrainer avant de le faire sur de l'or blanc.

je vous montrerais aussi les essaies. Je ferais surement un détail des étapes avec des photos. cheers 

a Bientôt et je vous donnerais des nouvelles... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... EmptyMar 2 Juil - 2:27

Bonjour Gaétan,

Je viens d'aller voir la collection de bagues de Bulgari, une chose est évidente à mes yeux, les modèles sont le résultat de discussions qui relèvent plus des désirs d'un conseil d'administration que d'un artisan libre de créer des bagues qui seraient totalement et entièrement le reflet de ses idées créatrices.

De plus.... une certain rigueur, une certain froideur même, qui annonce de plus en plus le style de bijoux que nous verrons de plus en plus chez les grandes marques toutes adeptes de la CAO affraid 

On peut par contre percevoir assez bien que plusieurs de ces bagues sont des interprétations de modèles anciens ayant eu une certaine vogue jadis et surtout des modèles que la '' clientèle moyenne et visée ''  saura rapprocher dans son esprit des modèles qui ont été valorisés dans les importantes et récentes rétrospectives faites tant en musée ( parisien et autres dans le monde ) aussi bien que mis en évidence dans les gros catalogues tout aussi récents relatant l'historique de la maison.

Bref.. tout cela sent un peu trop la mise en  marché voulu par les nouveaux investisseurs ( rentabiliser au maximum la marque elle-même..au risque même de la détruire à long terme.. peu importe on investira ailleurs ) ...c'est triste...car jadis les trois frères Bulgari surveillaient de beaucoup plus près les modèles ( créés pour eux ) à exploiter.

N'ais surtout pas peur de dessiner un anneau ajouré qui, de dessin, te plaira encore plus....sans pour autant coller de trop près à un modèle qui rapidement ne sera plus en vogue.

Explique bien tout cela à ta cliente...comme artisan elle t'appréciera encore plus.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...   Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour la fabrication d'une bague...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour fabrication chatons de bague
» Besoin de conseils pour une bague en or
» Besoin d’aide Pour une bague.
» Besoin d'aide pour une taille de bague
» Besoin d'aide et de conseils pour une bague à sertir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: