Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Estampage de l'or et choix de l'alliage

Aller en bas 
+4
Rascar Capac
framboise
Eddy
Iskandar
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 8:27

Bonjour à tous !

Depuis quelque temps j'ai commencé à utiliser de vieilles matrices indiennes en bronze en employant la bonne vieille méthode du plomb que voici (ça pourra toujours servir à des lecteurs de passage):

-On place un bout de plané argent (3 à 4/10) sur la matrice,
-On l'isole la surface à frapper pour éviter toute contamination (personnellement j'utilise du scotch d'électricien)
-On martèle un bout de plomb avec une masse suffisamment lourde jusqu'à l'obtention du résultat souhaité (en prenant soin de recuire si nécessaire)

Je réfléchis en ce moment à frapper de l'or de la même manière, et je m'interroge sur le titre à employer. Il m'arrive assez régulièrement de voir passer des bijoux comportant des éléments en or 22K et je dois dire que je suis assez séduit par la couleur très chaude de l'alliage ! Pour ce type de travaux d'estampage cela ne serait il pas encore plus adapté que du 18K ?

Si oui quel métal conseilleriez-vous d'ajouter à l'or fin pour créer l'alliage ? Cuivre, Argent ?

Merci d'avance pour vos lumières sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 9:01

Salut, ne connaissant pas du tout le principe indien de l'estampage je ne vois pas ce que tu veux dire !!

donc je pense que tu as oublié de mettre des photos , ou alors si tu en mettais cela m'aiderais personnellement ! merci .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 17:08

Salut Eddy !

En effet, j'aurais du commencer par là ! Voici un petit descriptif de la technique illustré !


1 - Voici déjà le type d'estampe en question. En Inde on trouve toute une variété de motifs, la plupart réprésentant des divinités hindous. Elles servent le plus souvent a faire de petites médailles.
Estampage de l'or et choix de l'alliage P1290411

2- On protège la surface qui sera en contact avec le plomb. Comme je le disais j'utilise en ce qui me concerne du scotch d'élécticien. En rabattant les bords, il me permet qui plus est de faire tenir le plané sur la matrice et d'eviter les surimpressions !
Estampage de l'or et choix de l'alliage P1290413


3 - A l'aide d'une masse on frappe un bout de plomb sur le plané. Celui ci remplit les creux de la matrice et imprime le motif sur le plané !
Estampage de l'or et choix de l'alliage P1290414


4 - Et voila le résultat final ! On peut ensuite découper le motif, le souder sur un fond, etc... cheers
Estampage de l'or et choix de l'alliage P1290412


Dernière édition par Iskandar le Jeu 6 Oct - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 17:26

Merci beaucoup pour cet intéressant partage Iskandar. Photos explicites, joli résultat.
Je ne me mêlerai pas de donner un avis technique, pas au niveau pour ce qui me concerne.Mais j’apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 17:56

.
J'ignorais qu'il fut possible d'aller chercher les motifs d'une matrice de cette manière. Ça donne des idées et ouvre des perspectives, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 17:59

Avec plaisir ! Wink

La technique m'avait gentillement été transmise par un artisan indien, et je suis ravi de pouvoir la partager avec tout ceux qui pourraient en avoir l'utilité !
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 18:09

Rascar Capac a écrit:
.
J'ignorais qu'il fut possible d'aller chercher les motifs d'une matrice de cette manière.  Ça donne des idées et ouvre des perspectives, merci !

N'est ce pas ! Wink

Ca a le mérite de ne pas nécessiter de presse. Sur celle ci les motifs son assez simple mais il en existe de beaucoup plus complexes et détaillées. J'en possède un avec un motif de perruche que je n'ai encore jamais utilisé mais il me tarde de l'essayer (je ferai un petit retour)!

En dehors de les essayer également avec de l'or, un de mes prochain projet serai de tenter graver ma propre matrice. Je me suis procuré un petit lingot de laiton qui ne paie rien pour attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 18:39

Citation :
un de mes prochain projet serai de tenter graver ma propre matrice. Je me suis procuré un petit lingot de laiton qui ne paie rien pour attendre !

Oui ! Ça doit être extrêmement jouissif !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 19:17

Bonjour Iskandar,

Tu peux certainement essayer avec des planés or 18 K ou 20 K ou 22 K, mais relativement fin, et certainement en recuisant souvent, sous peine de voir s'abimer les arrêtes ( plus ou moins vives ) des petits motifs de tes matrices.

Grand merci pour les photos, toujours très apprécié dans notre forum.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 19:35

eh bien voila !!! j'ai pas eu tort de demander, je ne voyais vraiment pas la technique comme cela !

Du coup des questions me viennent ;

!! la matrice est en quoi ? et comment font-ils les motifs , acier gravures en intaille genre héraldique à l'envers ??

!! je comprends mieux l'utilisation du plomb ,

!! on doit pouvoir obtenir le même résultat avec une presse, manuelle, hydraulique, bricolé genre cric dans un cadre !!

!! les plaques se doivent d'être très fines , de l'ordre du 20 ème ?? plus moins ??

Pour avoir travaillé le Mabé, ( qui est un morceau coquille de l'intérieur d'une nacre, que l'on a obligé à grandir sur une forme en résine collée à l'intérieur !), la coquille étant fragile , on devait la remplir de colle pour qu'elle ne casse pas au moindre choc, je pense que pour ces " extrusions" vu la faible épaisseur de métal cela doit être aussi fragile à la déformation !! Non ?

Le procédé est plaisant dès lors que l'on a les matrices, ou que l'on sait comment les produire !

Merci pour ce tuto, je ne connaissais pas du tout, c'est un peu comme jouer au sable sur la plage étant enfant, et faire des moulure de sable mouillé !!! mais quel travail en finesse pour faire les desseins et les matrice !

Si tu en sais plus sur cette étape je suis preneur ! juste pour la connaissance !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 19:46

Bonjour c est vrai que sa a l'air vraiment top il me semble avoir vu d autres indiens utilisé un peu cette technique, les indiens d Amérique, je ne c est pas exactement le terme : bijoux navaro ou bijoux amérindiens ? Sauf ce qui changer c'est qu'il ny a pas le plomb il y a la matrice et une bouterolle avec la forme en positif ( je sais ce n'est pas très clair)
Bonjour Eddy il doit être encore tôt ou tard? 😋 la matrice est en bronze . J'avoue j avais compris en plomb moi 😵
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 22:06

Moi je fait des matrices imprimées 3D et j'utilise du cuir mouillé plutot que du plomb avec une petite presse de 6 tonnes.
Parfois je fait des copies des matrices en bronze, c'est plus durable et on peut travailler avec des épaisseur plus importantes.

Estampage de l'or et choix de l'alliage 89828162-10159320990067506-4622273503654051840-n
Estampage de l'or et choix de l'alliage 92215853-10159424975837506-5792446745132662784-n
Estampage de l'or et choix de l'alliage 94786299-10159505515437506-7354983721755213824-n
Estampage de l'or et choix de l'alliage 173883439-10160643838202506-448062774966099788-n
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyJeu 6 Oct - 22:16

et la ce sont mes dernier modèles bien plus complexes et long a produire, mais je peux les faire a la taille que je veux, modifier ce que je veux dans le design et créer mes propres modèles facilement.


Estampage de l'or et choix de l'alliage P1200218

Estampage de l'or et choix de l'alliage P1200228
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 9:18

@Michel :
Merci pour le retour Very Happy ! Je n'ai encore jamais travaillé d'or au-delà de 18k. Quel métal conseillerais-tu d'ajouter à l'or fin pour réaliser l'alliage ? Du cuivre ?



@Eddy :
Les matrices sont en bronze, mais dernièrement j'en ai également vu des modernes faits en acier. J'imagine qu'on peut parfaitement les utiliser avec une presse (peut-être un de mes prochains achats/bricolage d'ailleurs)!

En ce qui concerne leur mode de fabrication, c'est une excellente question ! J'imagine qu'elles sont gravées à l'aide de fraises et peut-être d'échoppes pour les détails. Connaissant le pays je pencherai en tous cas pour un mode de production assez artisanal, d'autant que ces matrices coutent relativement cher. Cela reste très abordable avec un pouvoir d'achat européen, mais en comparaison au cout de la vie et au prix de l'outillage sur place elles sont plutôt onéreuses !

En ce qui concerne le plané j'utilise du 3/10, mais, d'après le bijoutier qui m'avait appris à les utiliser, on peut monter jusqu'à 4/10 en utilisant de l'argent fin. Le résultat est étonnamment durable ! En chinant chez les antiquaires, on trouve assez facilement des médailles anciennes qui ont très bien vieilli, d'autant qu'il s'agit de bijoux que les gens portent au quotidien, au travail, aux champs, etc... Pour les gens qui vivent au nord-ouest du pays, dans la région du désert du Thar, c'est en quelque sorte l'équivalent de nos médailles de baptême !

Néanmoins ces matrices servent presque uniquement à faire des pendentifs (donc pas trop exposés aux chocs) et en général on y ajoute des bordures ce qui contribue à protéger le motif. Pour illustration je joins des photos d'une de ces petites amulettes anciennes que j'avais achetées lors d'un de mes voyages !
Estampage de l'or et choix de l'alliage P1290415
Estampage de l'or et choix de l'alliage P1290416




@Joseph Louis
Tout à fait ! Les Navajos qui vivent entre le sud des États-Unis et le nord du Mexique utilisent beaucoup l'estampage dans leurs bijoux traditionnels. Effectivement leurs matrices s'accompagnent d'une partie mâle. Ça permet probablement d'utiliser un plané plus épais et d'obtenir des reliefs plus profonds ! Vu que les petites décorations qu'ils créent servent à décorer des montures de bague ou des bracelets (donc des bijoux exposés aux chocs et aux frottements) cela nécessite probablement une bonne épaisseur !



@Xaniss
Magnifique ! Merci pour ce partage et félicitations ! En ce qui concerne tes estampes imprimées, elles sont en plastique dur ? Pour celles en bronzes comment est ce que tu t'y prends ? Tu les graves avec des fraises ? Je suis avide de conseils, car fabriquer quelques matrices fait parti des mes prochains projets  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 13:12

Iskandar a écrit:

@Xaniss
Magnifique ! Merci pour ce partage et félicitations ! En ce qui concerne tes estampes imprimées, elles sont en plastique dur ? Pour celles en bronzes comment est ce que tu t'y prends ? Tu les graves avec des fraises ? Je suis avide de conseils, car fabriquer quelques matrices fait parti des mes prochains projets  cheers

Les matrices imprimées sont en résine, pour les faire en bronze je passe par le moulage au sable, mais on peut aussi les faire a la main, j'en ai fait des simples pour le moment, mais je vais tenter plus complexe quand je saurait graver un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 15:58

Xaniss a écrit:
Les matrices imprimées sont en résine, pour les faire en bronze je passe par le moulage au sable, mais on peut aussi les faire a la main, j'en ai fait des simples pour le moment, mais je vais tenter plus complexe quand je saurait graver un peu mieux.

Super, merci pour les infos ! Je ne manquerai pas de partager lorsque j'aurais fais mes propres expériences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 16:03

Si les matrices sont en acier, aucun soucis avec l'or.

Par contre avec une matrice en bronze, je pense que ça n'ira pas, le bronze étant moins dur que le 18K. Vous risquez de détruire la matrice...
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 16:21

BernardGuy a écrit:
Si les matrices sont en acier, aucun soucis avec l'or.

Par contre avec une matrice en bronze, je pense que ça n'ira pas, le bronze étant moins dur que le 18K. Vous risquez de détruire la matrice...

Si je ne dit pas de bétise il y a des alliages cuivreux qui sont plus durs que l'or.
La je voit un tableau le plus dur c'est l'or blanc 14K qui est a 230 HV (l'or jaune 14K est a 140 HV)
Et sur la fiche pour les grains BR10S je vois dureté
109 brut de fonte
122 apres recuit
et 278 apres "70% rouge"

C'est du grain que j'utilise, mais j'avoue ne jamais avoir tenté de traitement thermique pour le rendre plus dur comme la fiche technique a l'air de dire.


sources :
https://support.moissaniteco.com/article/116-vickers-hardness-of-precious-metals
https://www.cookson-clal.com/downloads/pdf/notes/FT%2099900067-ENG_07-2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 16:38

Tu vois l'or 18K est à 155 et le bronze après recuit à 122, donc l'or va le détruire par contre pour l'Ag (75) ça marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 16:41

BernardGuy a écrit:
Tu vois l'or 18K est à 155 et le bronze après recuit à 122, donc l'or va le détruire par contre pour l'Ag (75) ça marche Very Happy

le bronze est a 278 apres 70% rouge (et trempage je suppose) c'est presque le double de l'or, ca devrais marcher pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptyVen 7 Oct - 16:42

Mais la c'est bien spécifique a ce bronze la, tous les alliages de cuivre ne sont pas trempables.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptySam 8 Oct - 10:18

BernardGuy a écrit:
Si les matrices sont en acier, aucun soucis avec l'or.

Par contre avec une matrice en bronze, je pense que ça n'ira pas, le bronze étant moins dur que le 18K. Vous risquez de détruire la matrice...

Bonjour BernardGuy !

Je suis assez peu expérimenté dans le travail de l'or mais c'est en effet l'intuition que j'avais ! C'est aussi pour cette raison que je pensais employer plutôt du 22k. Pensez vous que ça résoudrai le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptySam 8 Oct - 12:02

Visiblement c'est délicat, apparemment le 22K est moins dur que le bronze dans sa forme recuite, par contre après quelques coups il est rapidement écroui au point que la dureté augmente très fort (plus que le bronze!).

https://www.ganoksin.com/article/hard-22-carat-gold-alloy/

A essayer... Question C'est en se lançant dans des expériences qu'on arrive à des choses intéressantes.

Par contre le prix du 22K c'est pas triste  Laughing compte tenu de m'explosion du prix de l'or ces dernières années.

Les mauvaises nouvelles économiques et autres conflits mondiaux ont encore accentué cette augmentation ces derniers mois.

Il faut voir si vous arriverez à avoir une rentabilité avec un prix aussi élevé au départ.

Personnellement j'aurai du mal avec mes bijoux, je reste sur le 18K.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptySam 8 Oct - 12:05

Xaniss a écrit:
Mais la c'est bien spécifique a ce bronze la, tous les alliages de cuivre ne sont pas trempables.

Je ne pourrais pas confirmer ça ou infirmer je ne suis pas spécialisé dans ces métaux.pale

Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage EmptySam 8 Oct - 12:30

BernardGuy a écrit:
Xaniss a écrit:
Mais la c'est bien spécifique a ce bronze la, tous les alliages de cuivre ne sont pas trempables.

Je ne pourrais pas confirmer ça ou infirmer je ne suis pas spécialisé dans ces métaux.pale


C'était déja une affirmation, en fait il y a plusieurs facons de durcir les alliages de cuivre, selon le type d'alliage.
-Par travail mecanique, ce qu'on utilise le plus
-Par trempage, mais ca marche surtout avec les bronze avec de l'aluminium
-Par precipitation, mais ca aussi ca marche pas avec tous les bronze et c'est un peu complexe a mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty
MessageSujet: Re: Estampage de l'or et choix de l'alliage   Estampage de l'or et choix de l'alliage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estampage de l'or et choix de l'alliage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Estampage avec une matrice papier
» Un petit nouveau de Charente Maritime
» Premier estampage
» Estampage finitions question
» moulage ou estampage ? comment ça fonctionne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Estampage-
Sauter vers: