Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Filmer le serti

Aller en bas 
+3
Mickel
TimTamTom
alexandre01
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 18:53

Nanosaure a écrit:
BernardGuy a écrit:

Ca ne marchera pas. Il n'y a que la dino lite que je vous ai montré qui est faite pour ca. On peut faire un zoom de manière extraordinaire.

Avec un appareil photo tu ne peut pas t’approcher suffisamment près, il faudrait un objectif macro et le zoom n'est pas facile a faire


Timtamtom a raison, la résolution VGA est très faible... presque 7 fois moins que la HD...

En fait, la question est de savoir quelle est la finalité du film?

Ce n'est pas une question de résolution, c'est une question de zoom sur une tres petite surface. Pratiquement tous les appareils photos récents peuvent filmer. Mais un sertissage, c'est très petit, vous devez pouvoir filmer une griffe qui fait  0,2mm a côté d’une pierre de 1,5mm...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 21:04

J'en reviens à la question: quel est le but du film?
Car selon la réponse, la question de la résolution peut avoir son importance....
Et donc entre en petit microsope usb cheap et une image macro en 4K, on a plusieurs options possibles.... a plusieurs budgets...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 23:50

Bon j'ai fais cela comme un sagouin à main levée, presque ! et les résultat sont mitigés !

voila l'appareil et ce que cela donne , on ne peut pas l'utiliser plus haut que 1718 cm de l'objet et comme c'est plutôt un microscope ça tremble un max ! maintenant pour ce qui est des photos en elles même c'est de la macro ! c'est sur

Filmer le serti - Page 2 Img_1311

Filmer le serti - Page 2 Img_1310

Filmer le serti - Page 2 Img_1312

on c'est ce genre là mais je vois sur leur page qu'ils ont étoffé leurs articles et que l'on trouve maintenant des bino et autre alors autant chercher dans une bote de foin ! tout dépend de ce que l'on veut ! perso moi pour le prix payé j'suis content , en plus c'est pour m'amuser à voir de plus près !

Filmer le serti - Page 2 Img_1313


J'ai vu qu'ils avaient des caméra vidéo microscope pour , 110 à 160 euro sans livraison bien sur ! ( moi j'suis content de mes achats !)

https://fr.aliexpress.com/item/1005002748557662.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.38881dde719bB9&algo_pvid=be4eaf8e-bd25-4aa3-8e42-8e254d611c79&algo_exp_id=be4eaf8e-bd25-4aa3-8e42-8e254d611c79-45&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000027820586511%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21XPF%212436.0%211510.0%21%21%2117327.0%21%21%402101e9cf16661294296932326e1c06%2112000027820586511%21sea&curPageLogUid=5d2Z9CtFHmxw

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 23:53

alexandre01 a écrit:
BernardGuy a écrit:
@ Alexandre

Sur ta troisième photo en partant du haut, on voit comme des irrégularités sur ton filet qui doit être plus profond et plus  régulier

Il faut bien aiguiser ton echoppe et la polir avec un disque diamanté.

A la main c'est beaucoup plus difficile, bon ce n'est pas impossible, plein de grands bijoutiers ont fait ca depuis des siècles.

Un graveur pneumatique fait le travail a ta place, les gens comme moi qui ont de l’arthrose dans les coudes et les poignets ne peuvent plus faire autrement Crying or Very sad

À l’onglette tu veux dire?
Mais ca va pas aplatire les bords arrondis de l’onglette?

Une onglette est une échoppe.
Aiguise à la pierre ou avec un système plus complexe (ya des super systèmes d'affutage grs mais c'est très cher)
Pour le polissage tu dois positionner la face de coupe bien parallèle au disque, et ensuite tu polis les bords te mettant pareil bien parallèle et en roulant légèrement ton onglette, regarde avec un microscope ou des lunettes loupes pour voir ce que tu fais.
Le but est de polir ça doit pas durer des heures, quand tu vois que ça brille bien c'est bon !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 0:07

Il faut faire le tour de la question, le mieux c'est d’en discuter avec un outilleur.

J'ai vu l’engin présenté aux portes ouvertes. Il y a différentes qualités dans des budgets fort différents.

Il faut choisir en fonction de ses besoins.  L’expérience montre souvent que la camelote la moins chère finit dans un tiroir sous une couche de poussière Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 0:10

Pour faire mes prises de vue macro j'utilise un GH4 avec un objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8, c'est un bon objectif bien rapide qui donne de beaux résultats que ça soit en photo ou en vidéo.

Mais tu peux aussi convertir a peu prés n'importe quel objectif en objectif macro en ajoutant de tubes d'extension, ca coute pas cher et dans certains cas on peut même les fabriquer soit même.

En photo on peut toujours jouer sur le temps de pause et avec un trépied on peut facilement maitriser l'ouverture et donc la profondeur de champ (plus l'objectif est fermé plus la profondeur de champ est grande), en vidéo par contre on est limité par la cadence de prise de vue et il faut souvent rajouter de la lumière, et les bonnes lumières puissantes ça coute un peu de sous encore une fois.

Le problème c'est surtout pour faire des jolies photos de pierres.
On a besoin d'une profondeur de champ assez grande pour que le focus se face partout a l’intérieur de la pierre, sinon l’intérieur de la pierre deviens floue et on a l'impression que la pierre est laiteuse et manque de transparence.

Du coup on vas avoir tendance a soit se reculer (ce qui augmente la profondeur de champ, mais diminue la taille de ce qu'on essaye de prendre en photo) soit a fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ.

MAIS ya un problème, a un moment, quand tu fermes trop le diaph, la lumière elle aime pas, tu commence a jouer avec les limites physiques des ondes visibles, du coup tu vas créer de la diffraction, et ça ça va se traduire par une perte de détail, un genre de flou, exactement ce qu'on essayait d'éviter en voulant augmenter la profondeur de champ.

Au final il reste a trouver un bon équilibre entre profondeur de champ et diffraction.

On peut aussi tricher et utiliser une technique appelée focus stacking.
La tu règles ton appareil pour avoir une faible profondeur de champ et tu fait le point juste devant ton objet, et tu fais une photo, sans bouger du tout tu avance un peu ta mise au point et tu refais une photo, et ainsi de suite jusqu’à avoir couvert toute la surface que tu veux avoir nette, ensuite tu mets tout ça dans un programme informatique et ça te recrache une image splendide ou tout est net et sans diffraction.
Faire ça a la main c'est un peu casse bonbon mais il existe des appareils photos qui le font automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 4:39

Bonjour,

Il y a des "soft" en astro-photographie (gratuit) qui peuvent mouliner des dizaines d'images pour les rendre net.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 16:55

Eddy,
17 18 cm c'est pas mal!! avec ma bonnette sur mon tel ou même avec mon app photo en position macro je suis carrément plus près.
Donc très pénible pour travailler en même temps.

Vu le tarif sur Aliexpress, je crois que je vais jouer aussi comme toi Very Happy
Mais par contre la distance de mise au point est décrite à 15 - 44 mm Question
Caractéristiques principales:
1. Capteur d'image: capteur CMOS HD de 0.3M
2. Résolution Photo: 640x480
3. Résolution de Capture vidéo: 640x480
4. Plage de mise au point: mise au point manuelle de 15 ~ 44mm
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 16:59

Christophe le Bourguignon a écrit:
Bonjour,

Il y a des "soft" en astro-photographie (gratuit) qui peuvent mouliner des dizaines d'images pour les rendre net.

Ce ne sont pas du tout les memes algorithmes, dans le cas des soft astro on prends plein de photos sans bouger et on vas additionner les luminosité, dans le cas du focus stacking on change la mise au point et on vas selectionner les pixels nets, c'est tres différent.

Photoshop peut le faire mais il y a des soft dédiés qui font mieux et plus vite comme Helion Focus (qui est payat mais qu'on peut tester gratuitement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filmer le serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filmer le serti   Filmer le serti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filmer le serti
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti masse ou serti grain ?
» serti masse et serti clos
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Sertir un brillant ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: