Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Agrandissement bague sertie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyJeu 20 Oct - 18:55

Bonjour,

J'ai acheté cette bague il y plus de 20 ans et elle m'est une taille trop petite.

Les pierres sont censées être du diamant bien que jamais testé.

Est-ce que je peux tenter un agrandissement à la machine à agrandir ?


Agrandissement bague sertie 20221012
Agrandissement bague sertie 20221010
Agrandissement bague sertie 20221011

Merci de vos précieux avis Smile et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyJeu 20 Oct - 22:53

Bonjour madame,  

Ca me fait drôle de l’écrire avec une minuscule. Laughing

Vous parlez de quelle machine exactement?

Celle avec les roulettes où on lamine?

L’anneau est déjà fin en bas. J'ai l’impression que sans soudure ca sera difficile.
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 8:22

Bonjour BernardGuy,

Non je parle de la machine conique à agrandir les bagues.

L'épaisseur de la bague fait 1.2 mm.

Ce qui me fait peur c'est que les pierres se dessertissent

Agrandissement bague sertie Captur10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 8:46

Il y a une soudure ou c'est une fonte?
Une taille c'est pas énorme.
S'il n'y a pas de soudure, estce que marteler la partie basse lisse sans pierre ne pourrait pas suffire à gagner 1taille?
C'est vrai que ça paraît déjà mince.
L'agrandisseur, franchement j'éviterais.
Si tu soudes, avant il faut nettoyer à fond, plus qu'à fond pour enlever la crasse sous les diamants. Sinon une fois brulé c'est très pénible à ravoir
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 10:52

Oui j'ai pensé au martelage. Je vais tenter ça.
Merci pour tous les autres conseils.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 11:33

La machine que vous voyez sur la photo marche bien la réduction des alliances (dispositif du bas) par
contre le cône en haut est une véritable cata !

Ça casse les bagues, c'est une erreur de conception. Au niveau des métaux précieux, on lamine ou martèle pour affiner et allonger, on ne tire pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 14:19

bah si tu fais des coups de levier légers, que tu fais tourner la bague régulièrement pour ne pas que les efforts soient portés aux mêmes endroits, et qu'enfin tu fais des recuits réguliers, il n'y a pas de raison que ça casse.

D'ailleurs, lorsqu'on fait un jonc sans soudure à l'aide d'un agrandisseur, on étire pas mal. Et sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 14:43

hmmm, les soudures ça casse vite à l'agrandisseur. Sur l'or plus que sur l'argent de mon expérience.
1 taille après avoir recuit ça peut passer. Mais sur une alliance.
Sur cette bague surtout s'il y a une soudure qui se situe à l'endroit le plus étroit et le plus mince de l'ensemble, c'est là que toute la contrainte de déformation va se porter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 15:20

Nanosaure a écrit:
bah si tu fais des coups de levier légers, que tu fais tourner la bague régulièrement pour ne pas que les efforts soient portés aux mêmes endroits, et qu'enfin tu fais des recuits réguliers, il n'y a pas de raison que ça casse.

D'ailleurs, lorsqu'on fait un jonc sans soudure à l'aide d'un agrandisseur, on étire pas mal. Et sans problème.

Vous utilisez ce cône pour faire un jonc sans soudure ?

Normalement on retourne la rondelle d'abord avec une bouterolle (demi-cerle) et ensuite sur un triboulet de manière à ne pas tirer sur le métal, mais plutôt pousser.

L'or ne supporte pas trop le tirage, il se déchire.

La bague présentée par madame est probablement de la fonte (?). La fonte a une certaine POROSITE qui fait que ça craque très facilement.

Après si avez de bons résultats sur ce cône, tant-mieux, moi j'ai déjà cassé des bagues en argent la dessus.

L'appareil avec les roulettes est excellent par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 18:20

oui mais à la place du triboulet, l'agrandisseur est très pratique pour les joncs sans soudure.

Mais effectivement, la faiblesse c'est les soudure, qui peuvent casser facilement,  d'ou mon exemple de jonc sans soudure.
Ce que j'en disais, c'était général et global, et pas du tout adapté à la question posée, ou la bague est sertie.
Jamais je n'essayerai dessus.
Pour ce genre de bague, effectivement le triboulet en martelant le bas me parait plus adapté, ou ce genre de machine fait pour les bagues serties, mais que je n'ai jamais essayé:

https://www.outilor.com/agrandir-ou-retrecir-bagues-et-bracelets-/83-machine-a-agrandir-les-bagues-avec-pierres.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptyVen 21 Oct - 18:57

Bonjour madame,

Contrairement à la mise à grandeur d'une alliance ( qui par définition est de même largeur et de même épaisseur sur toute sa longueur ), la mise à grandeur d'une bague ( ayant en général un corps de bague plus fin et moins massif que la partie du haut  le '' chaton ''  ( au sens large du terme ) il ne sera possible avec le haut de la machine d'agrandir que de très peu, avec comme risque très fréquent que casse une éventuelle soudure au bas de la bague. cette soudure par définition étant la partie la moins résistante de l'ensemble.

Pour ce qui est des alliances sans soudures, peu importe l'alliage ( argent, or, platine ou palladium ) une fois recuit il est super facile de les agrandir même de beaucoup sans aucun risque de casse.

Il est aussi, surtout pour agrandir de peu une bague, de le faire par martelage dans la zone basse du corps de bague, en supposant qu'une éventuelle soudure soit bien faite, idéalement une soudure en V, chose à privilégié pour toutes les bagues sorties de nos mains, lorsque soudure nécessaire, que ce soit en argent ou en or.

les soudures en V offrent une surface de contact plus grande que celle toute droite d'environ 40 %. ces soudures en V, au martelage ayant l'avantage de compresser encore plus la soudure, plutôt que de l'étirer comme cela se produit pour une soudure  angle droit.


Bref...la machine à agrandir est un Must dans nos ateliers pour les alliances, mais ne peut mettre à grandeur aisément toute les bagues.

À noter qu'il est possible pour de très nombreuses bagues de fabriquer un corps de bague découpé d'une seule pièce dans un plané qui dès lors pourra s'agrandir par étirement ou par martelage sans aucun risque de casse, car pas de soudure à la base du corps de bague.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptySam 22 Oct - 11:12

Nanosaure a écrit:
Pour ce genre de bague, effectivement le triboulet en martelant le bas me parait plus adapté, ou ce genre de machine fait pour les bagues serties, mais que je n'ai jamais essayé:

https://www.outilor.com/agrandir-ou-retrecir-bagues-et-bracelets-/83-machine-a-agrandir-les-bagues-avec-pierres.html

C'est la machine à roulettes dont de faisais mention. Le principe est de laminer l'anneau avec une roulette adéquate sur une certaine longueur.

Je l'utilise tout le temps, c'est le meilleur investissement de mon outillage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptySam 22 Oct - 12:07

ah génial cette machine !

tu recuis la bague avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptySam 22 Oct - 12:28

Non, en pratique c'est souvent impossible puisqu'il y a des pierres.

L'agent recuit (l'or d'ailleurs aussi) changent de couleur, il faut dérocher et repolir.

Le laminage laisse des petites marques, juste un coup de lime, émerisage, polissage. Juste à l'endroit où on a laminé.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7050
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie EmptySam 22 Oct - 20:58

Ah cette machine là !!! tu vas rire ,j'en ai une dans un placard que l'on m'a donné il y a des années et dont je ne me suis jamais servis , faut dire que n'étant pas d'une technique éprouvée dans le sertissage, je pratique la vieille loi du "" touche à ton cul " et donne à mes collègues le travail sérieux demandant connaissances très poussées !

Préférant en cela passer pour un nul ou un petit artisan de village , plutôt que d'avoir à expliquer comment la bague s'est retrouvée en six morceaux , pierres éparses !


Mais j'ai aussi eut dans mon atelier une étrange machine à agrandir qui faisait appel à des cônes des rondelles d'acier et un mouton sur pas de vis ! une relique ! cela a fait l'objet d'un post antérieur d'ailleurs !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10563-machine-a-agrandir-modele-s


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Agrandissement bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Agrandissement bague sertie   Agrandissement bague sertie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandissement bague sertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrandissement bague argent
» Agrandissement bague emeraude perles
» Bague sertie
» Réparation bague avec pierre sertie
» Polir une bague sertie d'une cornaline.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: