Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 fait avec les dents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polski

Polski


Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 36
Localisation : 38

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 11:29

Bonjour à tous,

Entre deux lectures de toutes ces rubriques fort intéressantes, je prends 5 minutes pour partager ça, car j'ai vraiment été choqué par l'abus de certain "artisans" qui mettent en vente des créations dîtes "fait mains" mais qui devrait mettre "fait avec les dents".

Pour la petite histoire, on m'a demandé si je pouvais fondre cette bague faite par un "artisan bijoutier" afin d'en faire un bracelet car elle était trop lourd à porter (elle pesait env.10.5gr.) .

Je débute et  je suis loin d'être un expert mais je vous laisse découvrir le "sertissage", si on peut dire ça..., de cet "artisan".

Pour info, le prix de la bague = 80 € Shocked

Le rond servait à maintenir la pierre .... j'ai réussi à l'enlever avec une brucelle  Shocked bravo, elle n'était pas collée...

fait avec les dents  A11

Le bracelet fini.

fait avec les dents  B10


Bonne journée à tous ,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 12:02

Bonjour,
Comment as tu écrouit ton bracelet jonc?
Revenir en haut Aller en bas
Polski

Polski


Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 36
Localisation : 38

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 12:19

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
Comment as tu écrouit ton bracelet jonc?

Bonjour,

j'ai une pince à cambrer en nylon. je l'ai fait en jonc de 18/10 ème .
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 12:52

Donc tu l'as mis en forme à la pince.
Et dans l'état actuel, si tu essaies de l'ouvrir ou de le déformer à main nue, ça reste rigide ou c'est trop malléable ?
Revenir en haut Aller en bas
Polski

Polski


Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 36
Localisation : 38

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 13:17

C'est rigide . Pour t'expliquer la fab :
- j'ai fait mon lingot
- étirer le rond
- j'ai fait le sertis (sans la pierre) et le motif
- j'ai tout soudé à plat
- j'ai cambrer avec la pince
- emerissage
- ultrason pour nettoyer l'ensemble
- sertissage
- polissage
- pour finir retour dans l' ultrason .
Au final , le bracelet est bien rigide avec une légère élasticité de quelque millimètre dû , je pense , à l'élasticité de l'argent.

Comme je débute , si tu pense qu'une étape n'est pas bonne , je suis preneur de vos conseils d'expert .
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 13:40

La méthode est correcte,
Le souci avec l'argent c'est que ça reste mou.
En fonction des épaisseurs bien entendu.
Le truc c'est d'éviter qu'on te ramène le bracelet tout deformé en te disant que ça s'est tordu.
Sur ce type de bracelet, souvent c'est forgé, aminci sur la partie centrale, ça rigidifie bien.
Sinon on peut vriller le jonc sur lui même avant de le cambrer, avec le serti c'est plus compliqué ça risque de faire céder la soudure. À moins de tenir le fil avant la soudure avec une pince qui ne laisse pas trop de marques.
On peut aussi tremper le bijou fini, mais en argent c'est très technique, four sous atmosphère...
En argentium c'est simple.

On peut aussi cambrer remettre droit, cambrer remettre droit etc jusqu'à ce que ce soit assez écrouit.
Ou cambrer très petit, élargir etc...
Revenir en haut Aller en bas
Polski

Polski


Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 36
Localisation : 38

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 13:53

TimTamTom a écrit:
La méthode est correcte,
Le souci avec l'argent c'est que ça reste mou.


On peut aussi cambrer remettre droit, cambrer remettre droit etc jusqu'à ce que ce soit assez écrouit.
Ou cambrer très petit, élargir etc...



Je comprends où tu veux en venir et je pense que le fait de l'avoir cambrer plusieurs fois (car la pince n'est pas très précise) afin d'avoir l'arrondi souhaité, j'ai obtenu cette rigidité dont tu parles.

D'ailleurs, le faire en jonc de 18/10ème était un essaie afin de voir et de comprendre la rigidité finale du bijoux. Je ne pensais pas y arriver du premier coup mais avec tes explications je comprends mieux pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyVen 21 Oct - 14:30

Le tout est de conserver une courbe finale harmonieuse au bracelet
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyMar 6 Déc - 23:43

Bonjour Polski,

Tu veux dire que dans cette bague il y avait assez de métal pour réaliser le bracelet ?! non tu as du en rajouter.

Et au fait t'ai je dis que j'ai trouvé un laminoir finalement, donc c'est bon, je ne t'en veux plus. Lol..

A bientôt de te lire.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Polski

Polski


Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 36
Localisation : 38

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyMer 7 Déc - 8:54

[quote="Jubilee"]Bonjour Polski,

Tu veux dire que dans cette bague il y avait assez de métal pour réaliser le bracelet ?! non tu as du en rajouter.

Et au fait t'ai je dis que j'ai trouvé un laminoir finalement, donc c'est bon, je ne t'en veux plus. Lol..

Salut jubilee,

Ça marche les affaires ?

Oui tu m'avais dis pour ton laminoir automatique, il me semble, et le chalumeau ... 👍

Si j'ai eu assez de matière pour faire l'ensemble du bracelet.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyMer 7 Déc - 8:59

Et au fait, Bravo !! Tu taquines la cheville dis donc.
Ici, quelques marchés.. et des réparations.
J'ai fêté, le 11 Nov, les un an de ma micro entreprise !
Bonne continuation.
N'hésites pas à passer à l'occasion !

Belle journée.
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Polski

Polski


Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 36
Localisation : 38

fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  EmptyMer 7 Déc - 12:09

Merci ! Mais je pense que je suis encore au niveau du pieds ... 😀👏 encore quelque années pour s'élever au niveau de la cheville 🤙🏻.
Si je passe dans le coin je n' hésiterais pas à voir ton atelier.

Félicitations pour cette année et je t'en souhaite de nombreuse pour l'avenir.

Bonne journée ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fait avec les dents  Empty
MessageSujet: Re: fait avec les dents    fait avec les dents  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fait avec les dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube fait avec les moyens du bord
» Travaux fait avec deux petites filles
» Lingot d'argent ( 115 grammes ) fait avec une lingotière à bascule ( MichelZimmermann53 )
» Tige filetée 10/10 mm en or rose fait avec du fil non recuit à 9/10 mm ( Vidéo page 1)
» Un lingot d'argent fait avec une lingotière à bascule ( Vidéo en page 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Rubrique de faits divers-
Sauter vers: