Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 durcissement de l or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 59
Localisation : LE HAVRE

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyDim 2 Jan - 20:25

alors tout d abord bonne fête a tous et je vous souhaite tous mes voeux
et bien voila ma petite question j ai lu dans un livre ancien que l or chauffer a rouge et plonger dans du plâtre en poudre le rendait plus dur
connaissait vous se truc
merci de vos réponses
sunny
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyDim 2 Jan - 20:41

Déjà le chauffer à rouge et le plonger dans l'eau ca le durcit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyDim 2 Jan - 22:30

Bonjour Frank,

Voilà un vaste sujet.........

C'est la présence de l'oxygène qui entrant plus ou moins en profondeur dans l'alliage d'or qui le rendra plus dur...mais aussi plus cassant.

De plus si il y a présence de soudure....il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée de créer un choc thermique........les soudures étant de compositions différentes, les dilatations seront elles aussi différentes, le reforidissement créera des tensions qui pourraient affaiblir les soudures, voir même les casser, surtout pour de très petites soudures entre deux masses importantes.

Je préfère et de loin recuire pour enlever les tensions du dernier effort mécanique et compter sur des épaisseurs relativement généreuses pour m'assurer de la solidité d'un bijou.

************

1) On peut donc recuire et laisser refroidir dans l'air.

2) Recuire et refroidir dans de l'alcool de bois ( donc à l'abri de l'air )......dans le but de continuer ( plus facilement ) avec un effort mécanique de plus.

3) Mais recuire et refroidir subitemement ne me parrait pas une bonne solution.

Si je désire qu'une partie d'un bijou soit plus dur et plus raide, je privilégie un montage à froid par vissage, sertissage ou rivetage ou encore faire le bijou d'une une seule pièce sculptée et sans recuit.

***********************

À suivre..............vaste sujet.................super intéressant.............. cheers cheers

Belle journée.

Et bonne année 2011 à tous les nouveaux inscrits ou non.............

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 59
Localisation : LE HAVRE

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyLun 3 Jan - 2:03

meilleur voeux a tous encore une fois
alors voila ou j ai lu cela
durcissement de  l or Dscn2510

durcissement de  l or Dscn2512
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyLun 3 Jan - 2:19

Bonjour Franck,

Je note dans cette page l'usage du mot '' récroui '' qui me semble être soit une erreur ( possible ) , soit un mot inventé faisant référence à un mélange entre '' écrouissage '' et '' recuit '' .....deux notions contradictoires.

De plus cette courte phrase, ne développe que peu l'idée évoquée.

L'auteur, comme trop souvent, met en parrallèle la trempe des métaux ferreux et des métaux précieux.....

Les uns se travaillent à rouge ( comme le fer ) et les autres ne se travaillent que à froid ( les métaux précieux ).

Il est dommage que l'auteur de ce livres n'élabore pas plus le sujet....car en atelier, il en va tout autrement.....le refroidissement brusque d'un lingot par exmple, ne sera en rien un avantage si on doit continuer à y porter des efforts physiques pour continuer sa transformation ....en route vers un bijou.

Le résumé en bas de page est presque une lapalissade........Il est évident que les alliages donnent des caractéristiques différentes d'un seul de ses composants......c'est en général...une volonté....

Belle et bonne journée.

P.S. Je trouve sur internet, que le verbe récrouir existe bel et bien...et fait référence à un recuit........(donc rien pour durcir un métal précieux ).....et qui ne peut s'aplliquer pour des métaux précieux qui seront toujours plus durs une fois ayant subit un effort de martelage, de laminage, de compression, d,estampage et ou de torsion...........qui une fois recuit seront de toute façon plus souples et moins durs.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyLun 3 Jan - 18:53

Admin a écrit:

C'est la présence de l'oxygène qui entrant plus ou moins en profondeur dans l'alliage d'or qui le rendra plus dur...mais aussi plus cassant.


Pour moi ce qui fait la dureté d'un alliage d'or c'est surtout le fait de perturber la structure interne.
Que ce soit un effort mécanique, du à un laminage, martelage... qui va "écraser" la structure. Les tensions étant importantes le métal sera plus cassant.
Le recuit va donner assez d'énergie pour remettre en ordre la structure et ainsi les liaisons pourront absorber plus d'énergie et seront donc plus souple.

C'est pourquoi le fait de tremper va durcir le métal. En effet on va "figer" la structure de la matière telle qu'elle était à chaud. Les liaisons auront alors énormément d'énergie emmagasinée et seront donc plus fortes, mais si on apporte encore de l'énergie (chocs) elles casseront.

Pour ce qui est de l'absorption de l'oxygène dans un alliage d'or, il n'est réel que sur une partie très peu importante, quelques microns, donc il n'a pas d'influence (à mon avis) sur la dureté du métal. Mais ceci à bien un effet sur la couleur de l'alliage, en effet c'est surtout le cuivre qui va ressortir, ce qui fait qu'après dérochage on doit observer un métal de la couleur de l'or fin.

Après je suis d'accord pour éviter de tremper un bijoux finit, et que les brasures ne doivent pas apprécier ce traitement.


Le cas que je rencontre généralement est de devoir durcir un peu un corps de bague, dans ce cas il m'arrive parfois de procéder à un léger martelage pour donner un peu de dureté au métal.

Une peu de doc :
http://www.cookson-clal.com/pdf/fiche/Point%201=%20Oxydation%20des%20alliages.pdf
http://www.cookson-clal.com/pdf/fiche/Point%205=%20Durcissement%20structural%20des%20alliages%20de%20bij.pdf
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/23/34/81/PDF/ajp-jphysrad_1937_8_3_93_0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyLun 3 Jan - 19:24

Bonjour Crougne,

Tu as raison pour la question du laminage et de l'écrouissage qui durcit le métal....mais pour les métaux précieux.... la trempe ne durcit pas réellement, elle les rend surtout plus cassant.....sans pour autant en augmenter la dureté.

Le mot '' trempe '' pour les métaux précieux crée une confusion, car on a en tête la '' trempe de l'acier '' qui elle donne des résultat nettement différents et très utiles pour ce métal....ce qui n'est pas le cas des métaux précieux.

Pour la question de l'oxygène, j'ai remarqué qu'un recuit violent en reforidissant dans l'eau ( qui contient de l'oxygène ) rend le métal tout à fait cassant...on peut donc penser que l'oxygène rentre en plus grande quantité par une trempe dans l'eau( l'eau étant très riche en oxygène ) que en laissant reforidir simplement à l'air sur un tas en acier.

Le recuit classique, refroidissant à l'air est sans surprise pour la continuation de tout type d'effort mécanique.

Je ne me sers donc jamais de cette méthode de recuit dans l'eau dans ma fabrication...je n'y ai jamais vu d'avantage.

Pour durcir un corps de bague, le martelage est une bonne solution, mais il faut aussi surveiller la forme ronde finale...qui peut en être affectée ( et ovaliser l'intérieur de la bague )...si le martelage n'est pas identique tout autour de la bague......à cause de la partie '' chaton ''...qui elle ne sera pas martelée. ( Of course.... )

Je préfère donc faire des corps un peu plus massif que ne veut la pratique courante....ce qui me donne des corps bien rond et bien résistant à la déformation.

Belle journée et merci pour les liens.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Jan - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyLun 3 Jan - 21:50

Admin a écrit:


si le martelage n'est pas identique tout autour de la bague......à cause de la partie '' chaton ''...qui elle ne sera pas martelée. ( Of course.... )


Mince je savais bien qu'il y avait un truc qui foirait dans mes réparations, les clients se demandaient pour leurs pierres étaient cassées! Very Happy Very Happy

Admin a écrit:


Je préfère donc faire des corps un peu plus massif que ne veut la pratique courante....ce qui me donne des corps bien rond et bien résistant à la déformation.


bien sur que lors d'une fabrication il vaut mieux faire dans l'épaisseur, là c'est surtout du bricolage pour des travaux occasionnels.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or EmptyLun 3 Jan - 23:22

Bonjour Crougne,

Tout a fait d'accord.....

Moi aussi .....j'évite de taper du marteau sur les pierres...... bounce bounce Laughing affraid Laughing Laughing

Je mets mon pouce dessus...comme ça ...ça protège au cas où..... ( véridique pour certaines réparations...)

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





durcissement de  l or Empty
MessageSujet: Re: durcissement de l or   durcissement de  l or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durcissement de l or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de durcissement sur Argentium
» Durcissement des règles d'obtention du poinçon .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: