Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Test de durcissement sur Argentium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyDim 10 Oct - 14:52

Bonjour,
je partage un test que j'ai réalisé pour voir comment fonctionnait le traitement thermique de durcissement sur l'argentium.
L'argentium est un alliage d'argent à 935 avec du Germanium et un peu de cuivre. Il a surtout la propriété de ne pas faire de tâche de feu ce qui est assez top! Mais une fois recuit il est très mou, plus que l'argent sterling.
On trouve plein de conseils sur les traitements thermiques sur l'argentium pour qu'il retrouve son élasticité.
J'ai fait un essai assez concluant, même bluffant, je ne m'y attendais pas du tout.
C'est un test d'atelier, qui correspond à ce que je fais en général techniquement à la main, pas du tout un test de labo en dehors de toute réalité pratique.

J'ai pris une longueur de fil de mon stock venu des USA,
je l'ai étiré pour le durcir
Je l'ai divisé en 3 crochets identiques, formes, poids, longueur
J'ai laissé un crochet tel quel, j'ai recuit les 2 autres
J'ai pris un des 2 crochets recuits et je l'ai passé au four à 300°C pendant 1h, refroidissement en 1h30
Et j'ai mis différents poids au bout de chaque crochet, pour voir si le fil se déforme ou s'il reprend sa position d'origine, donc s'il est "élastique".

Voilà un tableau imagé, avec en plus le même test sur une corde à piano.

La conclusion c'est que le traitement thermique redonne bien de l'élasticité, on voit que le fil recuit est totalement malléable et se déforme et que le fil traité reprend sa forme d'origine.
Ensuite, en façonnant les fils à la main, on voit quand même que le fil écrouit reste plus rigide que le fil traité,
Mais c'est assez encourageant,
L'argentium peut donc être durci avec des moyens simples
Test de durcissement sur Argentium Test_a10
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyDim 10 Oct - 14:58

.
Très intéressant.  
Même si les conditions d'expérimentation ne sont pas des conditions "labo", la différence est suffisamment sensible pour en tirer les conclusions qui s'imposent.

Penses-tu qu'il soit possible d'obtenir un effet sinon similaire, du moins de même tendance avec du sterling ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyDim 10 Oct - 15:52

Normalement oui, c'est ce que j'ai lu, mais c'est assez compliqué, pour que ce soit optimal il faut chauffer assez fort (donc risque pour les soudures) et sous atmosphère controlée. Je suppose que c'est utilisé en industrie pour durcir les fontes.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyDim 10 Oct - 17:08

.
Ok, merci.
Sans être optimal, à mon échelle, ça peut toutefois s'avérer intéressant dans certains cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyDim 10 Oct - 18:04

Il y a pas mal de sujets en anglais, il faut rechercher "age hardening sterling silver" ou "precipitation sterling silver" par exemple.

For best results you need to heat the sterling to about 750 C (1382F)
and quench it before precipitation hardening, this is called solution
annealing. The problem is that all silver solders are molten at that
temp so for work that is soldered you need to do the best you can to
heat it as hot as you can and not melt your solder. Then quench in
water followed by a aging treatment of 2.5 hours at 280 C for (536F)
not 500C sounds like someone mixed up C and F temperatures. Anyway
even on soldered work that is treated by the partial solution
treatment followed by aging it will make for a significant
improvement in hardness.

ou encore sur Riogrande:
How To Heat-Harden Sterling Silver
Here's how to heat-harden sterling silver to increase metal strength and reduce ductility.
Last edited: 6/10/2020
Here's how to heat-harden sterling silver to increase the strength of the metal and reduce its ductility.
To harden the metal, you will be applying heat to the metal; whenever you apply heat to sterling, surround it with nitrogen, argon or forming gas or cover it with flux to prevent the metal from oxidizing. Note that fine silver cannot be heat-hardened.
Check the sterling for any solder joints that may already be present.
Heat the sterling to 1292°F–1346°F (700°C–730°C) for 30–60 minutes; adjust temperatures if solder is present (if low-temperature solder is present, heat the piece only to 1000°F–1200°F). Quench in water.
Heat the sterling again, this time to 572°F (300°C), holding at that temperature for 30–60 minutes. After cooling, Vickers hardness will range between 120–140dph; if lower temperatures are used, the sterling will not achieve this level.
This tip is offered here courtesy of Jörg Fischer-Bühner and is reprinted from Santa Fe Symposium® Proceedings, 2003
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyDim 10 Oct - 18:08

Vu la complexité sur le sterling, je préfère continuer à écrouir au maximum quand c'est possible et sinon, augmenter les épaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyLun 11 Oct - 18:59

bravo pour ce test très parlant!
Merci Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyMer 13 Oct - 21:04

Bonjour TimTamTom,

Merci beaucoup pour ces tests, concluants certes, mais en quelque sorte toujours favorable aux fils et planés écrouis et surtout dans la mesure où il est possible de prévoir des épaisseurs largement suffisantes pour des bijoux argent sterling de grande solidité.

Bref...ma conclusion est la même que toi.

Vu la complexité sur le sterling, je préfère continuer à écrouir au maximum quand c'est possible et sinon, augmenter les épaisseurs. cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyJeu 14 Oct - 14:16

je rebondis sur le sujet:

j'avais lu que l'argentium était plus mou que le sterling.
A l'occasion d'un prochain test, il pourrait être interessant de comparer avec un échantillon sterling de même diamètre, recuit et écroui.

As-tu une idée d'évaluation de la malléabilité de l'argentium par rapport à au sterling. Est-ce vraiment important?

Si j'ai bien retenu, la température de fusion est un peu plus basse, c'est un atout pour les lingots, je crois avoir retenu que les soudures sont agréables à faire, concernant la tache de feu et le polissage, c'est tout bénef, finalement, le seul point qui parait négatif dans tout cela, c'est le côté plus mou.
Mais si écroui par exemple, l'argentium est pas mal plus rigide que le sterling recuit, le fait de pouvoir faire un traitement thermique devient un considérable atout en faveur de l'argentium dans tous les cas ou l'on a une soudure finale qui recuit la pièce.

Aussi, est ce que l'on trouve de l'argentium en France?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyJeu 14 Oct - 20:33

Bonjour Nanosaure,
Je n'ai pas trouvé d'argentium en France, si quelqu'un connaît un vendeur ça m'intéresse. Je l'achète aux USA ou sur cooksongold.

Une fois recuit c'est plus mou que le sterling, ça ressemblerait à du cuivre. Mais il s'ecrouit rapidement. Et sinon c'est assez semblable à l'argent question malléabilité.

Il y a quand même des points absolument incomparables,
- l'argentium se coule facilement en lingot
- il ne fait pas de tâche de feu
- il se soude facilement sur lui même, sans soudure, par fusion ponctuelle! Ce qui est possible avec l'or mais pas avec le sterling.
- il conduit peu la chaleur, un peu comme l'or. Donc les soudures précédentes ne coulent pas.
- il durcit fortement par traitement thermique simple.
- par fusion il fait des boules très belles et presque sans bulles contrairement au sterling.
- il résiste mieux au ternissement.

Par contre
- il ne faut pas le toucher quand il est rouge, il risque de casser.
- Sans traitement thermique ni écrouissage mécanique, une fois recuit il est très mou
- Les soudures argentium que j'utilise coulent mal sauf la faible. Comme des vieilles soudure 18kt que j'avais.
- je pense qu'il réagit à certains produits nettoyants car j'ai des pièces en argentium qui s'oxydent bizarrement, mais je n'ai pas encore trouvé la cause
- Et il est plus cher que le sterling.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyJeu 14 Oct - 21:07

.
Salut,

On trouve de l'argentium chez bijou moderne, mais uniquement sous forme de fils et plaques, pas de grenaille.

https://www.bijoumoderne.nl/default.aspx?wsmt=wsitemlist&wssipage=2&filter=true&pagecounter=2

C'est pas la France, mais c'est moins loin que les USA.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyJeu 14 Oct - 22:09

Oui, et chez cooksongold aussi uk ou DE par exemple, mais pas FR
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyLun 18 Oct - 14:24

Merci Tim pour ces interessantes précisions.

Du coup, tu me confirmes qu'avec traitement thermique il est du même ordre de dureté/rigidité que du sterling écrouit ?

Parce que dans ce cas c'est extrêmement intéressant sur plein de projets ou on pourrait souder et ne plus riveter.
Au niveau tarif, c'est beaucoup plus cher?




Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium EmptyLun 26 Fév - 13:33

Bonjour Nanosaure,
Réponse tardive, mais j'étais passé a côté de la question.
Je n'ai pas fait de test mais le traitement thermique sur l'argentium que je fais n'atteint pas la dureté de l'argent sterling ecrouit, ça j'en suis sûr.
Mais ça me permet de faire des sortes de créoles assez grandes en fil de 0.85mm avec soudure
Je les faisais auparavant en argent sterling mais je devais souder laser pour conserver le ressort du fil
En argentium je peux braser simplement, ensuite le traitement thermique durcit suffisamment le fil, pas autant qu'un fil ecrouit mais assez pour que ça ne se déforme pas trop facilement.
Pour le prix, ça dépend du cours du dollar, la dernière fois je l'ai acheté à peine 10% plus cher que le sterling français port compris, en métal appreté tous les deux, mais en général je compte plutôt 25 à 30% de plus.
L'argentium que j'achète est au même prix en grenaille qu'en métal appreté, donc c'est pas évident de comparer avec le cours brut de l'argent.
En ce moment chez riogrande pour du plané de même dimension, le sterling est à 31$ l'once et l'argentium à 33. Pas fou comme différence. Et la grenaille de 999 est à 29$ la grenaille de 925 à 28 et la grenaille d'argentium à 34(!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de durcissement sur Argentium Empty
MessageSujet: Re: Test de durcissement sur Argentium   Test de durcissement sur Argentium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de durcissement sur Argentium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentium et germanium
» durcissement de l or
» Durcissement des règles d'obtention du poinçon .
» fil platine-argentium
» Avis sur argentium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: