Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Faire varier un techdent!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMar 25 Oct - 18:05

Bonjour
Ça y est j'ai réussi à faire un variateur correct sur mon techdent!
L'idée c'est que les pédales électroniques foredom sont réputées pour être efficaces. Mais elles sont vraiment chères.
J'avais une pédale électronique de base mais qui ne faisait pas vraiment varier le régime moteur. Un peu mais pas vraiment de vitesses basses.
Dans une pédale foredom il y a peu de choses:
La coque en plastique ou en alu
Le variateur qui est un petit machin compact.

Pas de plaque de composants électroniques compliqués.

Donc j'ai commandé ce composant en pièce détachée, pas trop cher. Autour de 10€

J'ai vidé ma pédale et mis le composant a la place.
https://www.cousinsuk.com/product/speed-control-pedal-foredom?code=FDCSCT
Et.... Ça marche trop bien!!!
Faire varier un techdent! Img_2089
Faire varier un techdent! Img_2090
Faire varier un techdent! Img_2091 ce qui remplissait ma pédale cheap
Faire varier un techdent! Img_2094 le composant juste collé au double face
Ça marche sur ce moteur ci. 100w
Faire varier un techdent! Img_2092
Un vrai ralenti, plutôt stable. Rien a voir avec les autres variateurs que j'ai pu essayer avec ce moteur.
Bon le couple n'est pas trop présent...

Par contre sur celui ci en 80w je n'arrive pas. Le moteur gratte, le ralenti n'est pas régulier. Ça fait des ratés comme un allumage pourri.
Faire varier un techdent! Img_2093

J'ai un autre moteur en 200W sur lequel ça ne marche pas non plus, le moteur part direct dans les tours, pas de vitesse basse uniquement des vitesses rapides, mais aucun variateur que j'ai pu essayer n'obtient un ralenti digne de ce nom sur ce moteur.
Pas grave.
Édit du lendemain !
Ça me chagrinait alors j'ai réessayé, en regardant le composant je me suis dit que j'avais pu faire une erreur de branchement sur le dernier essai.
Et en effet, j'ai rebranché sur le moteur dentacier 200w. Et là ça marche vraiment nickel ! Incroyable.
Un super ralenti fluide et très progressif.


Dernière édition par TimTamTom le Mer 26 Oct - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMar 25 Oct - 20:20

Super ! tu l'auras fait avant moi !!

J'ai sorti hier les éléments électriques pour justement tenter le truc aussi ! bon moi je ne vais rien acheter car je n'ai pas l'utilité du machin... c'était juste pour dire que c'est réalisable et montrer comment !

Je comptais utiliser :

Un vieux moteur Techdent sans carter

Des thermostats divers comme ceux utilisé pour des lampe de salon , j'en ai deux de différent modèle ! et deux autres de ventilateur, un à touches et l'autre à variateur ! mais il fallait que j'aille voir mon voisin électricien en retraite pour lui demander quelques conseils prudents !

J'avais déjà démonté une pédale de Foredom, celle d'un ami ayant subit une inondation , j'avais même démonté carrément l'appareil que tu montre pour le nettoyer entièrement, et cela à fonctionné..... je crois !


comme quoi il suffisait de le faire pour savoir que c'était réalisable !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMar 25 Oct - 21:17

En fait il faudrait de l'aide de la part d'un électrotechnicien ou quelqu'un qui comprenne bien comment ça marche.
Ces moteurs techdent comportent un condensateur assez important.
Ma prochaine tentative, si jamais je reçois des infos fiables, ce sera de changer ce condo pour voir si ça améliore le régime moteur.

Sur les ventilateurs que j'ai pu démonter, ce ne sont pas des moteurs à charbons comme les techdents mais des moteurs (j'ai encore oublié comment on dit) genre triphasés mais passés en mono grâce à un condensateur également.
Ça marche très bien avec un variateur de fréquence et là on conserve le couple même a bas régime. Je l'ai fait sur une autre machine que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMar 25 Oct - 22:39

cheers cheers cheers cheers

Bravo...en admiration... moi qui suis nul en électricité Sad , en électronique Sad et en mécanique automobile Sad .

Merci TimTamTom et Eddy pour cette intéressante communication.

Cheese

Très belle journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMer 26 Oct - 6:01

Heureusement dans ce cas illustré en photos c'est extrêmement simple!!!
Juste deux fils à rebrancher, j'ai rarement eu de modification ou de réparation aussi fastoche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMer 26 Oct - 6:34

Bonjour Tim et si on a une vielle dremel? Est-ce que on peut utiliser le variateur et le brancher comme tu a fait avec un moteur suspendu ?
Est-ce que on aura un vrai ralenti ou pas? Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMer 26 Oct - 7:31

Bonjour LJIII,
Aucune idée Embarassed
Ça tombe bien j'en ai un en rab!!!
Je te l'envoie dans une quinzaine de jours
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMer 26 Oct - 10:22

Elle fait combien de watts ta dremel?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyMer 26 Oct - 16:13

Bonjour Tim pour le moment ce n'est pas d'actualité je n'ai pas de moteur suspendu, mais jai une vielle (style dremel) que j'ai ramené de la Réunion elle est démonter,et dessus il y a un variateur mais je ne sais pas si sa donne un ralenti régulier ? Je regarderai pour les watts. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyJeu 3 Nov - 23:56

Salut à tout les bricoleurs !

Bon je viens de brancher un moteur Techdent sur un variateur ou rhéostat de lampe d'ambiance, enfin le truc avec un curseur que l'on trouve souvent au pied d'une lampe de salon, pour faire baisser l'intensité ! vous voyez ce dont de quoi je parle ...


Bien sur il faut s'assurer avant le branchement qui est fort simple, que votre variateur fonctionne sur les moteurs qui développent entre 60 et 400 watt !

Ce qui est d'ailleurs la majorité de l'électroportatif du bricoleur lambda ! bon des fois cela monte à 500 watt, ( j'ai pas testé sur! et ne le ferais pas d'ailleurs !) voici le montage , bien sur il est très simplifié, j'ai un vieux moteur  Techdent sans carter, qui me sert aux essais et pour dans un avenir lointain à faire fonctionner un bras et une scie diamant !( bon ça c'est encore autre choses, passons !)  .

Faire varier un techdent! Img_1314



Ne faites pas attention, car j'ai juste branché le moteur avec un domino, j'avais déjà utilisé ce système pour faire tourner à petiote vitesse une découpeuse d'angle, et d'autres moteurs .

Une chose évidente est qu'il faut bien sur lancer le moteur sur une vitesse rapide et ensuite revenir à une plus lente, car comme vous pouvez le voir mon moteur n'a pas de condenseur, que l'on trouve dans les pédales, et qui permettent l'acquisition d'une vitesse lente dès le départ ! ( si je ne me goure !) .. là j'suis pas sur a 100% ..

Un avantage de ce système est d'avoir, une fois réglé à la bonne vitesse, d'avoir celle ci constante ! bien sur si l'on veut utiliser cette débrouille sur un moteur suspendu lambda il faut remplacer le sucre ( domino ) par une prise femelle et brancher la prise du moteur dessus, il suffira ensuite de faire tourner le moteur en ayant positionné le curseur sur une grande vitesse, d'agir sur la pédale pour lancer le moteur, de réduire la vitesse à l'aide du curseur, tout en gardant le pied sur la pédale, et ensuite de travailler !!

Choisir quant même une vitesse intermédiaire, celle qui vous permets le perçage, il ne s'agit pas là de faire tourner le moteur en dessous de son régime minima , mais de pouvoir garder une vitesse constante pendant le perçage ou l'usinage ! ..

Pensez bien à isoler tout les raccords et aussi les fils, l'électricité est très mordante parfois ! personnellement je ne vois pas l'utilité de ce bricolage pour un moteur suspendu, sauf si celui ci sert seulement à un travail spécifique qui demande une vitesse constante , moi j'utilise cela pour faire tourner des moteurs de machine à laver ou assez puissants, justement trop puissants, qui ont du couple, pour les utiliser pour tailler des pierres, ou sur une jurassienne de ma fabrication, ( avant que d'avoir enfin trouvé un moteur qui tourne lentement !)...

je n'ai jamais , ( pas eut l'utilité ) branché mon moteur suspendu avec ce variateur, ma pédale d'origine fonctionne très bien !) je peux en faire l'essai si cela est nécessaire pour l'un d'entre vous ! ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! EmptyVen 4 Nov - 6:45

Bonjour Eddy
Pour le condensateur je sais pas non plus.

Il y a un truc à souligner, c'est que si on reste très longtemps sur une vitesse lente, trop lente, le moteur ne sera pas refroidi comme prévu par le constructeur. Il y a sûrement un risque de surchauffe.

Pour ma part, je suis très très content de mes nouveaux variateurs ! Beaucoup plus confortable à l'usage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire varier un techdent! Empty
MessageSujet: Re: Faire varier un techdent!   Faire varier un techdent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire varier un techdent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?
» Techdent...............http://www.techdent.fr/hbjo.php?cat=39&langue=fr
» Techdent d'occasion, charbons, etc
» pièce de moteur Techdent
» Techdent qui freine et grince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: