Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ce qui vous a amené à faire ce métier !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7059
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Ce qui vous a amené à faire ce métier !    Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyMar 25 Oct - 21:08

Pour la plupart d'entre nous, dans notre présentation, nous avons expliquer ce qui nous a motivé à choisir cette voie " la bijouterie ", dans la plus grande largeur le travail du métal ! que ce soit de l'or de l'argent ou d'autres dit moins nobles !


Mais je viens de relever une phrase dite par notre ami BernardGuy, parmi nous depuis cette année, et qui m'a fait réfléchir ! :


<< La vie nous fait prendre des voies inattendues parfois. Il faut saisir l'opportunité pour en faire quelque chose d'intéressant. >> !!


Je ne vais pas vous réécrire mon parcourt , il a été assez chaotique et de plus je ne me suis jamais considéré comme un bijoutier ( au vrai sens du terme, encore eut il fallut qu'il en est eut un de sens !)...

Bref ! comme j'ai vu que certains n'hésitaient pas ( un bien grand mot pour des apartés !) à se raconter sur des post dont ils n'étaient pas les auteurs, ( je sais c'est dur de ne pas répondre de but en blanc surtout quant on a ouvert le sujet et que les mots se bousculent au portillon !) j'suis aussi comme cela des fois , souvent !

Alors je me suis dit qu'au lieu d'ouvrir une autre rubriques, ( un peu échaudé d'avoir demandé l'ouverture de celle du bon geste, et qui n'est pas utilisée !) je me dis que déjà si le sujet intéresse, juste un post serait suffisant !

Personne n'est obligé de "raconter sa vie "" , que s'il le veut bien en donnant des idées du parcourt qui l'a amené à pousser la porte du forum , je sais que la plupart d'entre nous l'ont certainement écrit sur leurs présentations!! mais des fois on voudrais bien s'étendre sur le sujet !

Sinon ce sera un nouveau post qui tombera dans les oubliettes !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !    Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyMar 25 Oct - 23:03

Bonjour Eddy,

Ha...moi je vais répondre avec joie à ce post.......intéressant au demeurant. cheers cheers

Cette phrase...

<< La vie nous fait prendre des voies inattendues parfois. Il faut saisir l'opportunité pour en faire quelque chose d'intéressant. >>

Cette phrase ( dis-je...tien je fais du Eddy ) est tout pleine de vérité, encore faut-il avoir la liberté ( et le courage ) de sauter sur les occasions qui dans la vie se présentent à nous.

Petites occasions qui ne nous engageront que quelques instants ou grande occasion pour toute une vie, comme il m'est arrivé à 18 ans.

En fait, de se lancer dans un métier comme le nôtre ou tout autre métier ou profession peut se produire à tout âge, l'idéal à mon avis étant que la chose nous arrive le plus jeune possible et que l'aventure en question dure jusqu'à notre mort, pour une seule et logique raison, celle de progresser le plus longtemps possible et de gagner d'année en année une précieuse expérience nous rendant alors en général efficace et heureux de créer avec de plus en plus d'aisance et de moyens.

À suivre.

Très belle journée Eddy

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7059
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !   Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyMer 26 Oct - 1:06

Merci Michel ! ( eh les jeunes membres ! z'avez vu comme qu'on se renvoie la balle entre anciens ! et hop au passage un p'tit coup de brosse à reluire avec la Luxor bar !) ..

bon j'irais pas jusqu'à dire que la recherche de la perfection est ou même à été mon crédo pendant mon expérience du métier, mais je pense savoir faire des choses qui plaisent aux personnes qui m'achètent ( sinon je ne vois pas comment que j'en aurais vécu et fais vivre une famille de cinq personnes !) et surtout que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser!

Loin de moi l'idée de dire que tout fut rose et facile, le nombre d'écueils que j'ai rencontré sont d'autant du fait que ma technique n'était pas totalement acquise ... ( je pêche encore par beaucoup de manques !) mais j'ai fait avec !

Une phrase qui me revenait souvent ! c'est que si je n'était pas capable de garantir un résultat il valait mieux le dire au client !


Je n'ai que rarement touché aux sertis et jamais sur des bagues en réparation, je pouvais compter pour cela sur d'autres plus techniques que moi, et qui eux savaient ! j'aurais pu essayer d'apprendre ( en fait j'ai tenté, ) mais ce n'était pas ma tasse de thé ! et cela ne me dérange pas de ne pas savoir !!

C'est pour cela que je n'ai jamais aimé que l'on me dise " bijoutier ", d'une je n'aime pas ce terme qui ne veut rien dire !!! celui qui fabrique des bijoux , mais qu'est ce qu'un bijou ?? je me préfère en artisan, forgeron sur métaux précieux ou mous ! mais pour moi le terme de bijoutier évoque trop la boutique et le commerce !

Je suis entré dans ce métier par la petite porte, en ami, d'un ami bijoutier donc ! et à qui je suis allé donner un coup de main pour les fêtes de noël, et de fil en aiguille pour bien l'aider j'ai du apprendre quelques rudiments qui se sont transformés au fur et à mesure en connaissances techniques et en passion !!

Il est vrai que comparée à la restauration, métier dans lequel j'évoluais depuis l'âge de 16 ans, la bijouterie avait des lettres de noblesse que les loufiats, ( ou les lapins de corridors, comme nous appelait un vieux prof de cuisine !), n'avaient pas !!

J'ai donc continué mon "" apprentissage"" pendant deux ans, ) peu près, travaillant le soir et la nuit dans un hôtel et le jour chez mon ami ! qui plus est je m'étais marié et un enfant à naitre... vous voyez le tableau ??

Eh bien croyez le ou pas mais j'ai galéré toute ma vie, enfin un grosse partie, trois enfants + une séparation plus tard j'ai conduit tout ce monde là chacun vers son destin sans trop de casse !

Je ne suis jamais devenu " riche ", pour cela il aurait fallu que j'ai les bonnes cartes, ou même que je sache comment faire ! mais j'ai bien profité , et j'ai, j'ose le dire favorisé des vocations ! j'suis pas vraiment un exemple, et j'avoue que je suis à chaque fois étonné qu'il y en ai encore qui veuillent faire ce métier et s'installer ' surtout en France !) à l'heure actuelle, faut vraiment que la passion les anime !

Je ne regrette rien , ni les techniques que je ne possède pas, ni la vie que j'ai eu, et qui n'est pas encore finie soyez en sur ! bah oui je regrette de ne pas avoir eu le courage de me lancer dans des défis plus grandioses, des créations plus riches, mais qui demandaient à mon avis des connaissances que je n'avais pas ... donc j'ai fait ce que j'ai pu , et je continues !


Ce forum m'a beaucoup appris, en technique bien sur, mon travail doit beaucoup à Michel, mais à beaucoup d'autres aussi ! chaque bribes de savoir distillées par ce forum est important à celui qui en fait son profit !

des fois on se bagarre, la passion n'interdit pas les prises de becs, souvent à tort d'ailleurs , on croit parler la même langue mais on ne le dit pas de la même façon , et bien sur le coté péremptoire du " moi je sais car j'ai fait mes preuves "" est souvent agaçant à entendre !, avec le temps on n'y fait même plus attention, c'est à reléguer dans la catégorie des bagarres de villageois ou de discussions de comptoir , cela ne prête pas ) conséquence ! j'ai du moi aussi être un trublion pour certains ! me suis assagi ... hummm je ne saurais dire !

Bref les parcours des uns valent ceux des autres, comme l'a écrit Guy y'a des occasions qui passent à chacun de saisir la sienne ! si l'on arrive à comprendre que c'est le moment ! bien sur !


Au plaisir de vous lire comme cela a été toujours le cas !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !    Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyMer 26 Oct - 4:58

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Cheese

Ha...bon sang de bon sang, si je pouvais venir te voir en voiture et casser la croûte avec toi dans ton atelier.

Très belle journée Eddy.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !    Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyMer 26 Oct - 7:27

Bonjour,

Voici ma petite histoire:

Avant le déclic bijouterie, j'y viendrai à la fin, j'ai toujours bricolé à l'instinct.
Tout petit je démontaient des choses par curiosité, je faisais des maquettes à coller et mes propres planeurs en balsa.
Puis c'était mes vélos pour l'entretien, un peu sur mes mobs mais les moteurs thermique restent un mistere pour moi.

Le passage d'un CAP/BEP tourneur/fraiseur et à 18 ans j'ai eu l'opportunité de m'orienter dans l'enseignement sportif, donc fini la mécanique.

J'ai acheté 2 fourgons que j'ai emménagé et je me suis battu pour chacun contre la rouille en formant des tôles pour mes bas de caisse, malheureusement les 2 ont fini à la casse pour cause de rouille performante alors qu'ils roulaient encore Crying or Very sad  (j'allais dans des milieux salins avec l'hiver les routes salés à foison et l'été la mer)

Me voilà à la bijouterie

Mon c’était au mois de mars de cette année.

j'ai été embauché comme chauffeur/livreur/emballeur pour une boite d’expédition de lots achetés par des particuliers dans des salles de vente en ligne.

j'avais aussi la mission de récupérer des lots dans des salles de vente (montres, bijoux en or...) pour les transporter chez un grossiste, et je devais vérifier si l'état de chaque pièces étaient conformes à ce qu'avait acheté la personne.

J'ai vu beaucoup de pièces d'art!

Malheureusement le patron était un "filou", il me faisait rouler avec un véhicule (une épave, sans contrôle technique depuis 1 ans ) de 20 ans d'age, et je devais monter à Paris toutes les semaines avec ce véhicule.

Les 2 autres employés démissionnaient, alors j'ai rompus mon contrat pendant la période d'essaie après 10 jours.

Je suis allé au Prud'hommes car il ne voulait pas me payer pour ces 10 jours.

Beurk ce monde!

Vive la bijouterie en indépendant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !    Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyJeu 27 Oct - 18:21

C’est vraiment sympa de ta part Eddy de me citer.  cheers

J’avais voulu soutenir et conseiller un membre qui nous annonçait qu’il avait perdu son emploi et se demandait ce qu’il allait faire par la suite…

Un jour ou deux avant j’écoutais un économiste français (Charles Gave) qui répondait à une question, sur ce qu’il fallait faire comme travail en cette difficile

conjoncture (inflation, crise énergétique,...), en ces termes :

« Faites de ce que vous aimez, ce pourquoi vous êtes doué. Il n’y a rien de pire que de s’emmerder à faire un truc qu’on n’aime pas toute sa vie… »


Dernière édition par BernardGuy le Ven 28 Oct - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7059
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !   Ce qui vous a amené à faire ce métier !  EmptyJeu 27 Oct - 20:17

Je dirais en corolaire de la réponse de Guy, que hélas on ne fait pas toujours ce que l'on veut, qu'il y a une foule de paramètres qui viennent se mêler de nous mettre des bâtons dans les roues de nos avenirs ou destins !

Et puis, comme dans mon cas, il y a la chance de rencontrer ou d'être mis en présence du déclencheur, dans mon cas ce fut la rencontre avec ce bijoutier !

Des fois il peut se passer longtemps avant que l'on sache vraiment ce que l'on aurait du faire !

( allez je vais faire mon papy !), les jeunes de maintenant, enfin depuis l'avènement du net, ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont eu, avec cet outil de communication tout devient à sa portée ! plus personne, ou rarement, ne peut ignorer ce qui se passe de l'autre coté de la planète, ou comment sont faites les choses ailleurs ! ( des fois je me demande si c'est vraiment un bonne chose ?? ) .


Bref trouver son bonheur dans son travail devient plus facile que dans sa vie intime !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous a amené à faire ce métier !    Ce qui vous a amené à faire ce métier !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui vous a amené à faire ce métier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred Pellerin....un conteur qui vous fera rire et finira parfois par vous faire pleurer
» Une nouvelle aspirante au métier vous salue...
» Le coffret/boitier fait-il partie selon vous, autant que la bague, du métier de joaillier
» Cherche désespérément (oui, oui ;) ) un emploi pour continuer à apprendre, et surtout faire le métier auquel j'aspire réellement.
» Tige cassée dans une perle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: