Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Recette soudure or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
walter




Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2022

Recette soudure or Empty
MessageSujet: Recette soudure or   Recette soudure or EmptyVen 4 Nov - 8:37

Salut.
J'ai parcouru le forum, et je trouve rien de précis sur la recette de la soudure or.
6parts d'or jaune 1part de soudure argent... C'est un peu léger.

Y'a un notion de température de fonte, et une notion de couleur finale de la soudure.
J'aimerais une recette exact pour l'or jaune en faible moyen et fort.
Type de métal à ajouté et proportions.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recette soudure or Empty
MessageSujet: Re: Recette soudure or   Recette soudure or EmptyVen 4 Nov - 15:05

Bonjour,

Tu ne trouveras rien puisque c’est relatif.

Le N°6 c’est  6 parts d’or plus 1 part de soudure argent. Par "or" on entend ton alliage que tu veux souder.  750 par Example

Le N°5 c’est  5 parts d’or + 1 part de soudure… et non 2 comme je l'avais écrit initialement !!!

Si tu veux faire trois soudures, il faut faire un N°6, N°4 et N°2 par exemple.

Une chose est sure c’est que ça va fonctionner sans avoir exactement les données techniques.

Si tu veux les données techniques il faut commander les soudures Cookson.


Dernière édition par BernardGuy le Ven 4 Nov - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette soudure or Empty
MessageSujet: Re: Recette soudure or   Recette soudure or EmptyVen 4 Nov - 16:29

Bonjour walter,

Les soudures or fabriquées maison, sont en général ( toujours ) fabriquées à partir de l'alliage fat lui aussi maison.

Par exemple je fabrique mon propre alliage classique or jaune 18 K ( 75 % or pur, 12 1/2 % de cuivre pur et 12 1/2 % d'argent pur ).

À partir de cet alliage, je prends une quantité X de cet alliage qui sera considéré comme les '' six parties '' . puis j'y ajoute 1/6 de ce poids en soudure argent moyenne ( que j'achète chez Contenti  au USA ).

Donc si je prends six grammes or jaune 18 K, j'y ajoute un gramme de soudure argent, je fond le tout, que je verse dans une lingotière et ensuite lamine ce petit lingot en plané de plus ou moins 2/10 de millimètre.

Pour la soudure 5 (*) , donc plus faible, je fais de même en ajoutant à 5 parties du même alliage or 18 K, UNE partie ( et non pas deux ) de soudure moyenne argent.

Avec ces formules tu peux donc aussi te fabriquer de la soudure or rose, voir de la soudure or rouge ( soudure d'ailleurs plus difficile que jaune ou rose )

Attention je considère que cette soudure numéro 5 est déjà une soudure plutôt faible, que la soudure 6 est, à  la surprise de beaucoup de mes stagiaires, une soudure forte ( c'est à dire fondant à température élevée ), pas très loin de la fusion même de l'alliage or jaune 18 K ).

Je n'ai jamais considéré avoir besoin de soudure numéro 7, ni 6 1/2, et encore moins de la soudure 4.

Je sais tu me diras que mes soudures ne sont pas au titre. Vrai, mais considérant que mon alliage or 18 K fait maison est toujours un alliage d'environ 752/1000, le fait que j'utilise un ou quelques mini paillons de soudure, d'un poids extrêmement faible, me donnera au final un bijou or très certainement à 750/1000.

(*) Attention la formule donnée par BernardGuy pour la soudure numéro 5 est fausse  Sad  car en ajoutant deux parties de soudures argent à 5 parties d'alliage or, cette soudure sera en fait dans ces proportions de la soudure 2 1/2, ce qui sera une extrêmement faible ( basse température ) et surtout d'une couleur tirant beaucoup trop sur le blanc de l'argent.

Espérant t'avoir éclairé totalement sur ce sujet.  Wink

Très belle journée.....et bonne soudures.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Recette soudure or Empty
MessageSujet: Re: Recette soudure or   Recette soudure or EmptyVen 4 Nov - 16:34

Citation :
Pour la soudure 5 (*) , donc plus faible, je fais de même en ajoutant à 5 parties du même alliage or 18 K, UNE partie ( et non pas deux ) de soudure moyenne argent.
Oui, oui c'est juste !

Je corrige, j'ai était distrait rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette soudure or Empty
MessageSujet: Re: Recette soudure or   Recette soudure or EmptyVen 4 Nov - 17:41

Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Recette soudure or Empty
MessageSujet: Re: Recette soudure or   Recette soudure or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette soudure or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette de soudure
» Recette de soudure
» Recette soudure faible or jaune
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: