Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La tolérance c'est quoi?

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Louis Joseph lll
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 6:30

Bonjour voilà de quoi je voulais parler en disant "polémique"😁 peu importe pourvu que sa nous conviennent chacun trouve midi a sa porte, en tenant compte des avantages et inconvénients de la peau ou du tiroir. Et oui j'espère bien que le succès d'un "bijoutier " ne dépend pas d une peau ou d'un tiroir. Eddy il n'est jamais trop tard j'ai pas compris tu voulais quoi? et tu sais bien que je ne te le vendrais pas je n'ai pas cette notion ,donc considère que c'est cadeau 🎁 . C'est ton etabli sur les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 7:28

C'est sûr que chacun choisit ce qui lui va le mieux et heureusement que les conseils ne sont pas pris pour vérité.
Ce choix, cornélien Very Happy , entre peau et tiroir est certainement conditionné par ce qu'on a vu en école ou en entreprise. Mais finalement ça fait souvent un panel assez réduit, peu d'exemples avec parfois des défauts.
Et grâce à ce genre de forum on peut croiser les infos, augmenter le nombre de sources et se faire un avis plus complet.

L'adoption de l'un ou de l'autre ne changera pas la vie de l'artisan, ça reste un point d'ergonomie si on peut dire.
Encore faut-il être informé correctement des points positifs et négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 7:35

Effectivement le forum permet de croiser les infos, et plus que tout vous avez le choix .donc peau ou tiroir pourvu que cela vous conviennent, et pourquoi pas mettre la peau dans le tiroirs ??🤣 j'arrête... enfin sa peu non? Ils y en a qui ont dû déjà essayé qui sait ? Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 11:36

Bonjour à tous
Bon je ramène mon grain de sel comme on a coutume de dire.
Un tablier de soudeur c'est pas très lisse est ce que ça risque pas de garder de la limaille et polluer d'autres métaux?
J'ai récupéré le cuir d'un vieux canapé (du vrai cuir pas du simili ) il y a de belle parties surtout celles qui étaient sur l’arrière du dossier ça doit pouvoir faire de belles peau un coté bien lisse et l'autre comme les tabliers de soudeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 11:42

Ben non Papyno ma peau est aussi lisse que celle d'un ??? euh bon pas de bébé mais au moins d'un canapé,

en fait ce sont les coutures qui ramassent le plus , mais la mienne de peau est tellement vielle qu'elle en est lisse ! **Et pis je regarderais sur la neuve , il me semble que une des face est moins pelucheuse que l'autre !!


Oui c'est mon établi , bouffé aux termites, j'hésite à le remplacer ou en refaire un autre ! pour ce que j'y travaille dessus en ce moment !

Mais un de ces quatre j'y changerais certainement le dessus car c'est son rajout que les salopes de termites bouffent !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 14:41

Citation :
Bonjour voilà de quoi je voulais parler en disant "polémique"😁 peu importe pourvu que sa nous conviennent chacun trouve midi a sa porte, en tenant compte des avantages et inconvénients de la peau ou du tiroir. Et oui j'espère bien que le succès d'un "bijoutier " ne dépend pas d une peau ou d'un tiroir.

La dessus je sous tout à fait d’accord avec toi.

C’est la bonne « philosophie » à adopter.

Il ne faut pas critiquer le choix de matériel  des autres avec  véhémence pour autant qu'il soit correct.

Tout comme les styles des bijoux fabriqués et la manière de travailler pour autant que

ce ne soit pas complètement erroné au niveau technique.

On croit parfois être dans le vrai mais on finit par changer d’avis sur de nombreux sujets, et je parle d’expérience personnelle.

La petite histoire de mon établi après la tienne et celle d’Eddy…

Au début je travaillais sur un vieil établi, assez petit, avec une peau de cuir, je connais bien l’affaire. Je n’ai pas de photos malheureusement, à cette époque le
smartphone permettant de tout photographier de manière frénétique était à état de rêve.  Laughing

Cet établi n’était pas terrible, il n’était pas très stable, j’ai décidé de le changer.

J’ai donc commandé un bel établi fait de manière artisanale en bois massif chez un outilleur (et bijoutier) à Namur, charmante ville belge.

C’était un monsieur très sympathique d’un certain âge (j’espère qu’il est encore de ce monde !).

Quand j’ai vu la bête, j’ai tout de suite remarqué une espèce de tiroir en bas avec le fond en inox.

Je lui ai fait «  Et on fixe le cuir où ? »

A ce moment-là il s’est mis à rigoler et m’a fait «  Plus personne ne travaille avec le cuir ! C’est beaucoup mieux ça, vous verrez…»

Je n’ai rien répondu (un peu par retenue pour les ainés),  sachant très bien que c’était faux comme affirmation !

Je me suis dit, « il a peut-être raison ? » Et après tout je peux à tout moment virer le tiroir et le remplacer par du cuir…

Eh bien, après toutes ces années je ne l’ai toujours pas viré, il me rend bien des services.

Avant de travailler avec de l’or, je le frotte avec un essuie tout humide pour éliminer tout résidu.

Lorsqu’un brillant de 1,6mm tombe, il est récupéré immédiatement, je ne dois pas fouiller de manière laborieuse dans un tas de limaille…

La tolérance c'est quoi? - Page 2 20221115


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 10 Nov - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 16:59

Bonjour BernardGuy merci pour le partage de la photo de votre etabli et de la belle histoire, c'est vrai qu'il a l'air d'être robuste et fait pour durer . J'adore regarder les photos d etabli et d atelier d'autres bijoutier ( du monde entier) on y trouve d'innombrables idées. Sa me fait même repensé a l astuce de Tim avec la cuillère de bébé visser sous letabli avec une vis il me semble qu'il y a de la cire ou du lubrifiant dedans ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 17:28

Un avantage incontestable du tiroir c'est qu'il est inusable.
A l'inverse, une peau vieillit Very Happy  et doit être remplacée je ne sais pas combien de fois dans une carrière scratch  tous les 20 ans peut etresi on en prend soin??
En école le tiroir est plus économique.

Sinon pour la peau, il faut bien saisir qu'elle doit être grande!
Assez grande pour remonter le long du tiroir ou si possible directement sous le plateau et descendre se poser sur les genoux en formant une véritable poche. Comme cela elle englobe tout l'espace où peuvent tomber les morceaux, les limailles etc, rouler au centre et se ramasser facilement.
Évidemment il vaut mieux éviter de laisser s'accumuler les limailles et les outils, mais ça tombe sous le sens.
Avec une pelle/écuelle de ce genre, on la colle contre la cuisse, ça épouse les formes  Embarassed et c'est trop facile. Pas d'angle, pas de coin.
La tolérance c'est quoi? - Page 2 Pelle110

Une peau trop petite sera trop tendue, pas assez englobante et ne remplira pas sa fonction correctement. Ni pour la securité ni pour la collecte. Ça paraît tout aussi évident.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: La tolérance c'est quoi?    La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 18:23

bj
j'avais posté cela en 2013....mais le temps passe....
un crochet, un ressort, une tige faite avec un trombone et une perle
pour ne pas passer a travers la peau

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Peau_r10

ça évite de déchirer la peau quand tu as plein de trucs dedans
je l'utilise toujours aujourd'hui avec la même peau depuis plus de
vingt ans

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 18:47

Bonjour Mickel,
Oui c'est vrai, le temps passe terriblement vite ! pale
Je me souviens de ce post.
A la place des ressorts j'ai mis du Sandow, c'est moins durable sous les tropiques mais c'est tout ce que j'avais sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 5:06

Bonjour Mickel je pense comprendre le système, je n'arrive pas a zoomer sur le croquis. Depuis plus de vingt ans ! On peut dire que la technique est validée . Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 5:52

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 5:56

Bonjour Tim merci pour le lien je vois mieux maintenant 😁.
Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tolérance c'est quoi?   La tolérance c'est quoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tolérance c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est quoi ? Ca sert à quoi ?
» c'est quoi ça
» C'est quoi ça ?
» Avoir un bon éclairage
» C'est quoi l'oxydation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: