Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Projet num 22 chaîne maille snake double

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 20:45

Projet num 22 chaîne maille snake double  20221049
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221050
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221051
Bonjour Après quelques égarements je reviens aux sources
A ce que je préfère fabriquer des anneaux, maillons, chaîne.
Ne pas trop tenir compte du titre je ne connais pas vraiment le nom de la maille😋.
J'ai déjà réalisé ce modèle avec des diamètre de fils et de mandrin différents .
Tjr pareil : 3 lingots d environ 50 grammes dans une lingotiere ouverte
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 20:53

Il faut 22 mètres de fils pour la chaîne, je prends tjrs autant de plaisir a trefiler et tirer le fil , j'espère qu'il en serait tjrs ainsi ( en même temps sa ne fait que 11mois 😋)
Pensez a bien recuire le fil pour que une fois enroulé autour du mandrin le ressort soit bien régulier ( il est même conseillé d'attacher le fil avec du fil a lié pour un recuit régulier)
après avoir fait le ressort je recuit le fil avant de le découper pour détaché les anneaux. Projet num 22 chaîne maille snake double  20221052
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221053
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221054
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 21:05

Je brase les anneaux par 35 avec de petits paillon de brasure forte, le tt placé sur un petit fil d'argent pour les placé au décroché.
Avant de braser bien former le anneaux en mettant le deux bouts parfaitement face a face ( pour ce diamètre d'anneaux et de fil il est inutile de prendre les pinces, cela ce fait facilement a la main en faisant un mouvement de droite à gauche jusqu'à qu'il soit parfaitement aligner)Projet num 22 chaîne maille snake double  20221055
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221056
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221057
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 21:16

Avec une pince pointue bout rond avec l anneau placé en bout on ecarte pour déformé l'anneau.
Jai tjrs tendance a y aller vraiment fort de sorte a essayé de cassé l'anneau, oui je fais sa par ce qu'il vaut mieux que l'anneau et la brasure cède a ce moment là que lors du montage de la chaîne qui va subir de fortes contraintes par la suite( très difficile et chiant pour moi de rebraser un maillon lorsque la chaîne et assemblée )
Puis je pince le milieu avec les doigts Projet num 22 chaîne maille snake double  20221058
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221059
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 22:01

Une fois ceci fait on peut commencer l'assemblage, il y a plusieurs manières de commencer. Pour ma part je forme une croix avec deux anneaux formé que je brase par le milieu a la brasure forte. Puis j'utilise une pointe emmancher que je lubrifie a la cire régulièrement.
Pendant la réalisation ne pas trop s inquiétez de la forme de la chaîne qui est plus carré que ronde a cette étape, elle sera mis en forme plus tard et assoupli.Projet num 22 chaîne maille snake double  20221060
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221061
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221062
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 22:07

⚠ pendant l assemblage pensais a bien tendre l'oreille et regarder a chaque anneaux, on entend bien si il y a une brasure qui lâche .la chaîne est très rigide pour le moment Projet num 22 chaîne maille snake double  20221063
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221064
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221065
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 22:20

22 mètres de fil !!! Et bah c'est courageux !
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptySam 12 Nov - 22:32

Bonjour Tim, après 22 mètres de fil ce n'est pas énorme ! Avec le trefiloir et la filière dans l'étau c'est même assez rapide.
Après avoir assemblée tt les anneaux je recuit entièrement la chaîne pour ensuite la passer dans une filière en bois fait maison ( méthodes que je souhaite changer pas assez régulier, bois dur mais pas assez) qui a pour but de resserré les maillons et d arrondir le profil Projet num 22 chaîne maille snake double  20221066
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221067
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221068
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 5:52

Pour donné de la souplesse a la chaîne je prends le triboulet a bracelet et petit à petit je plie en avançant de 5 cm et en tournant au fur et a mesure tt du long. Projet num 22 chaîne maille snake double  20221070
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221069
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 5:59

Une fois assouplie j'attache avec un fil de cuivre de chaque côté, un côté dans l'étau et l'autre dans une pince étau .
je tend fortement la chaîne et je prends différentes tailles de papiers emeri ( de 320 a 2500) pour profilés un peu plus la maille avant un polissage avec la luxor orange et une dremel.
Je n'ai pas de touret a polir pour le moment c'est assez laborieux. Projet num 22 chaîne maille snake double  20221073
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221072
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221071
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 6:10

Je fais un peu avec les moyens du bord pour l'instant ,il me faudrait je pense un touret,ou peut-être même un tonneau a polir ou le truc a vibrations peut-être, ainsi qu'un bac a ultra son. Je n'ai jamais essayé c'est outils mais c'est l'idée que je m'en fais.
J'utilise donc une brosse a dents avec du produit vaisselle et de l'eau brulante pour enlever les traces de pâtes du polissage. Projet num 22 chaîne maille snake double  20221122
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221121
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221123
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 6:19

Pour le fermoir j'ai voulu changer et réalisé un système de manille https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18437-besoin-d-aide-svp-manille?highlight=manille
Que j'ai moyennement reussi, bcp de choses a améliorer mais petit a petit j'y arriverai bien et sa finira par ressemblé a quelques choses !
Je pense avoir était assez complet dans les étapes de réalisation du petit tuto il manque bien sur quelques éléments mais sa donne déjà une bonne base pour commencer.
Donc foncez, c'est pas mal comme exercice pour apprendre quelques gestes du métier.
Je rajouterai quelques infos complémentaires...Projet num 22 chaîne maille snake double  20221124
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221125
Projet num 22 chaîne maille snake double  20221126
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 9:28

Bravo, faut de la patience pour faire tous ces anneaux

Juste pour info, tu mets combien de temps à peu près pour trefiler 150g d'argent? Le fil fait quel diametre?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 12:19

Bonjour LJIiii, j’aime bien tes mailles et bracelets bien je j’aimerais personnellement les faire plus fins en diamètre. Après c’est un parti pris ce qui n’empêche que ton résultat semble très propre.
Pourrais tu nous donner le diamètre de ton fil et celui du mandrin. Au final quel est le diamètre du bracelet ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyDim 13 Nov - 13:39

Bonjour Tim, merci oui un peu de patience mais sa vas assez vite quand on est lancé
Bonne question ! Je n'ai jamais chronométré quand je le fais en plus la c'était en trois fois ,environ 50 grammes a chaque fois.
Mais tt a l'heure je me suis chronométré j'ai fais des essais pour ma prochaine chaîne une chute de lingot de 27 grammes : 11 minutes pour trefilé le fil jusqu'à la rainure 11 du trefiloir et 13 minutes pour tirer a la bonne dimensions dans la filière.
Donc on pourrait pensé que pour 150 gr : 3× 50 min , mais je dirais plutôt entre 3et 4 h peut-être après je ne me speed pas j'imagine que d'autres vont 2fois plus vite.

Bonjour Waypi,merci pour le moment je n'ai réalisé que des collier en maille ! Et oui tu a tt compris c'est un parti pris de faire de grosse chaîne elle sont pour moi,j'ai fait des chaînes plus fines pour ma femme et ma fille.
Pour le diamètre par contre c'est top secret dslé...
Je plaisante le fil fais 0,95 pour le reste je posterai les cotes plus tard après ce qui est marrant c'est de faire plein d'essai pour trouver 😉 merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyLun 14 Nov - 17:21

Bonjour Waypi le fil fait 0,95
La chaîne pèse 142 gr
Diamètre chaîne 7mm
Il faut 374 anneaux
Elle mesure 75 cm avec fermoir
Je crois avoir quasiment tt dit... Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyLun 14 Nov - 22:57

Lol plus que précis merci!
Dernière question., j’ai un peu cherché des méthodes pour faire ce genre de maille. Je trouve sur pinterest/Google/YouTube des méthodes pour faire des chaînes mais uniquement avec des anneaux que l’on assemble dans le même sens, or sur tes photos tu as l’air d’alterner à 90 degrés ce qui je trouve est plus dense et esthétique. Tu aurais un lien ou bien un schéma pour nous présenter l’assemblage que tu réalise ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyMar 15 Nov - 6:13

Bonjour Waypi je te montrerai le départ de la maille c'est une croix faut doubler a chaque anneaux avant de tourner a 90 degrés. C'est en essayant de reproduire une chaîne que j'ai, je n'y suis pas arrivé pour le moment. J'essaie de te faire des photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyMar 15 Nov - 12:39

Génial donc c’est de l’inédit que tu nous montre ! Merci pour toutes ces infos LJiii
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyMar 15 Nov - 17:35

Non du tout ce n'est pas de l inédit ! Je suis sur d'avoir vu cette maille en vidéo ou au moins en photo . En tout cas je ne l'ai pas inventé. Je te mets la photo de ce sue je voulais faire en réalité Projet num 22 chaîne maille snake double  20221155
Je pense avoir compris au bout de presque 1 an. a force d essayer je crois avoir trouvé ce week-end mais comme le diamètre de mon fils et du mandrin ne sont pas identiques aux modèles ne rend pas pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyMar 15 Nov - 17:46

Je ne sais pas comment t'expliquer pour la chaîne j'ai essayé de dessiner mais je me rends compte que je n'arrive tjr pas a dessiner😅 pour commencer tu fait une croix avec les deux anneaux, tu repli les 4 bouts pour faire comme deux u. Tu ecarte avec ta pointe les 4 côtés puis tu commence a enfiler l'anneau que tu repli en u en faisant repassé la pointe dedans de chaque côté puis tu tourne un quart de tour et tu fais pareil a chaque fois. Pas facile d'expliquer quand je reli ce que j'ai écrit sa paré incompréhensible. Sur une de mes premières photos on voit bien la pointe dans la chaîne et lautre une vu de haut du rendu en cours de fabrication. Tu as déjà commencé a faire des anneaux et des mailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  EmptyMar 15 Nov - 20:07

J’imagine pas facile Smile je crois comprendre je vais essayer.
J’ai déjà fait de la maille « foxtail »/« loop in loop » mais je souhaiterais quelque chose de plus rond que carré (bien que l’on peut un peu arrondir les chaînes en les passant dans une filière).
J’ai trouvé un bouquin de Jean Reist Stark (classical loop in loop chains) qui il me semble présente cette technique, je verrais si j’en ai besoin;) en tous cas merci pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty
MessageSujet: Re: Projet num 22 chaîne maille snake double    Projet num 22 chaîne maille snake double  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet num 22 chaîne maille snake double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet num 23 fermoir double lames double 8 de sécurité
» Projet num 28 chaîne maille snake triple, simple,triangulaire
» Projet num 4 et 5 maille snake carré et ...
» Projet numero 3 maille snake carré ?
» Chaine double maille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: