Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bien le bonjour à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
evelyne




Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2022

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMer 23 Nov - 8:08

Bonjour,
Je m'appelle Evelyne, j'ai 62 ans et j'habite à la Réunion depuis le mois d'août 2022. Nous revenons mon mari et moi de Polynésie. Ça fait 12 ans que je suis dans l'addiction totale de tout ce qui est naturel et qui me permet de m'exprimer dans mes créations de bijoux.

J'ai démarré en faisant des bijoux avec des graines, car j'ai habité Mayotte, la Guyane, la Réunion (avant la mutation en Polynésie), je suis allée à Maurice, à Zanzibar, à Madagascar ... J'ai trouvé partout des graines magnifiques, un vrai bonheur !

En aout 2018, mon mari est muté en Polynésie dans le cadre de son travail, il est enseignant, moi on me découvre au même moment un cancer du poumon, j'ai eu beaucoup de chance, je me suis faite opérer et je l'ai rejoint en décembre 2018 sur son lieu de travail dans les Tuamotu : à Makemo.

Makemo est un très bel Atoll, encore préservé, très peu de touristes, des paysages magnifiques, et des habitants accueillants et joyeux malgré la rudesse de la vie, il ne pousse que des cocotiers, les gens vivent de la copra, la coco sèche avec laquelle l'usine de Tahiti fait son monoï et quelques petites fermes perlières.

Le récif est riche, beaucoup de coquillages, des oursins crayon, des porcelaines, une diversité incroyable et une magnifique découverte ! Et là, c'est l'apothéose, je découvre les perles de Polynésie et j'en achète, beaucoup, à Tahiti où j'ai un petite vendeuse qui me vend des très belles perles qui viennent des atolls alentours, puis on voyage sur le territoire et on fait un très beau séjour dans les Gambier, à Rikitea et là, je rencontre des locaux qui eux aussi me vendent des perles magnifiques ... Dès le début de mon arrivée, je me lance dans la fabrication de mes bijoux et durant les presque 4 années passées à Makemo, je crée et je me régale et j'achète des perles... Car je suis sans travail à Makemo.

Aujourd'hui je rêve d'ouvrir ma boutique mais voilà ! est-ce que j'ai le droit de vendre mes bijoux avec des perles ? Je n'ai rien déclaré en douane, toutes mes perles sont percées, d'ailleurs on ne m'a rien demandé, je suis passée avec plusieurs sautoirs autour du cou et des bracelets à mes poignets ...  La valeur de mes perles ne me pose aucun problème, mais ne faut t'il pas transmettre une attestation d'authenticité pour chaque bijoux ? Y a t'il un règlement à respecter ? Merci si vous avez des infos de me les communiquer.

J'attends vos retours avec impatiente, et désolée pour ce long roman ... qui je l'espère ne vous aura pas trop ennuyé.
Je joins quelques-unes de mes créations faites uniquement à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMer 23 Nov - 9:58

Salut et bienvenue ici Evelyne !

Beau parcourt du tour du presque monde ! il est vrai que les atolls et les îles reculées de la polynésie ont beaucoup à offrir pour quelqu'un qui sait apprécier !


Si tu veux une réponse franche ! bien que tu ne les aies pas acheté pour leurs valeurs ou pour, à cette époque ne les vendre  , donc ne pas en faire un business, hélas tout articles composant une pièce de bijouterie doit avoir son origine et de par le fait un certificat d'origine !! ( bien sur il existe des passe droit, ou de ne pas déclarer ) mais si tu veux pouvoir déclarer et donc vendre en France ... il t'en faut un !

Il est écrit dans les lois qui régissent la perle en polynésie que tout achat de perles pour un usage commercial doit faire l'objet d'une déclaration en douanes et de l'acquittement d'une taxe au gramme !

Que l'on peut sursoir à cela seulement pour la quantité de dix perles non percées, mais il faut quant même en faire la déclaration en passage en douanes à l'aéroport ! ...

bien sur que quant un " touriste " achète un collier de perles sur le territoire et qu'il sort avec de polynésie, il n'est pas sujet à déclaration car il a acheté une pièce de bijouterie ! par contre quant est il de la rentrée sur le territoire français, ( je sais vous allez me dire que ici aussi c'est la France !!! oui de la main gauche qui ignore ce que fait la main droite... ) .

Je n'écris pas cela pour t'alarmer, mais bon c'est ce qui en ressort de la loi. et bien sur elle est permissive et étirable ou contournable !  

Je n'ose te dire que je pourrais me renseigner, mais je le ferais pas car avec la douane moins tu as de contacts mieux tu te portes !!

Donc faire de la pub pour dire que tes bijoux sont montés avec des perles de Tahiti, serait comme ouvrir la porte aux ennuis, je sais qu'il y a pas mal d'exportateurs négociants ou bijoutiers qui seraient intéressés de savoir d'où tu tiens ton stock ....

Ne jamais réveiller le dragon qui dort !


PS : << je viens de me relire et de voir aussi que tu vivais maintenant à la Réunion !!! donc moi et mes lois on peut se rhabiller et aller boire une Hinano >> ... les lois ne sont même pas les mêmes chez ton nouveau chez toi !!! par contre nous avons quelques bijoutiers parmi nos membres qui ont des magasins et qui travaillent là-bas ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMer 23 Nov - 10:29

.
Bonjour et bienvenue, Evelyne !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMer 23 Nov - 18:29

Bonjour Evelyne, sacré parcours je te souhaite plein de belle chose pour ta future boutique.tu as écrit je joins quelques créations ! Je ne vois pas les photos ?
Je suis originaire de l'île de la Réunion tu vas bien réussir a trouver quelques graines 😉. Bienvenue sur le forum. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous EmptyMer 23 Nov - 19:05

Bonjour evelyne,

Bienvenu parmi nous.

Folie que toutes ces lois, tous ces certificats d"origine ( existe-t-il des certificats de certificat ??? ) qui bien souvent sont discutables et d'une administration à une autre, d'une époque à une autre varient....

Peu importe, le forum t'aidera tant pour les techniques classiques que pour toutes ces tracasseries administratives qui au final font le jeu de la mondialisation au détriment des artisans.

Courage cheers cheers cheers

VIVE la Réunion.
cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour à tous   Bien le bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour à tous !
» Bien le bonjour à tous
» Bien le bonjour à toutes et tous ! Je me présente à vous...
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bien le bonjour ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: