Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisir une presse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyJeu 8 Déc - 10:26

Bonjour à tous !

Je réfléchis en ce moment à investir dans une presse afin de frapper de petites médailles (type médailles religieuses) et je m'interroge sur l'outillage le plus approprié. Je me tourne donc une fois de plus vers vos lumières !

Vaut-il mieux opter pour une vieille presse à balancier ou une presse hydraulique ? Est-ce que ce choix dépend également du type de matrice ? Quels sont les facteurs à prendre en compte (je pense notamment à la pression) ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyJeu 8 Déc - 11:30

Hello,



Tu trouveras un début de réponse ici :


https://www.mariodimaio.com/media/all_doc/cat_presse.pdf


Bonne lecture, certaines presses sont plutôt imposantes.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyJeu 8 Déc - 16:10

Iskandar a écrit:
Bonjour à tous !

Je réfléchis en ce moment à investir dans une presse afin de frapper de petites médailles (type médailles religieuses) et je m'interroge sur l'outillage le plus approprié. Je me tourne donc une fois de plus vers vos lumières !

Vaut-il mieux opter pour une vieille presse à balancier ou une presse hydraulique ? Est-ce que ce choix dépend également du type de matrice ? Quels sont les facteurs à prendre en compte (je pense notamment à la pression) ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer Smile

Presse hydraulique, y'en a plein de modèles pas cher, j'en ai une de 6 tonnes et ça marche plutôt bien je m'en sert régulièrement avec des matrices gravées ou imprimées en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyVen 9 Déc - 10:13

Xaniss, ton experience m'intéresses. Parce que j'ai pu faire quelques tests de mon côté, Arnaud en a fait bien plus que moi lui aussi, j'ai pu en discuter souvent avec lui, et la conclusion de toute mon expérience était qu'il fallait des presses bien bien plus importantes, du type dépassant les 100 tonnes.
Avec nos "petites" presses à balancier de plus de 20 tonnes, le résultat était décevant. Vraiment.

Tu peux m'en dire plus sur le type de matrice que tu as fait, et le résultat final?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptySam 10 Déc - 2:07

Nanosaure a écrit:
Xaniss, ton experience m'intéresses. Parce que j'ai pu faire quelques tests de mon côté, Arnaud en a fait bien plus que moi lui aussi, j'ai pu en discuter souvent avec lui, et la conclusion de toute mon expérience était qu'il fallait des presses bien bien plus importantes, du type dépassant les 100 tonnes.
Avec nos "petites" presses à balancier de plus de 20 tonnes, le résultat était décevant. Vraiment.

Tu peux m'en dire plus sur le type de matrice que tu as fait, et le résultat final?

Oui surement qu'une grosse presse est plus indiquée pour de la pratique intensive, mais moi même avec ma petite presse en faisant plusieurs passes et en recuisant a chaque fois j'arrive a obtenir des reliefs profonds et bien marqués.
Et quand il s'agit de former de la feuille plus fine la c'a ne pose vraiment aucun problème, pas besoin de forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 11:01

Merci Bapu pour ce document ! Et merci Xaniss pour ce retour !

Compte tenu des remarques de Nanosaure je me permets d'affiner ma question ! Voici le type de matrice que je souhaiterai utiliser :

Comment choisir une presse ? Wb170010

De prime abords je pensais employé quelque chose comme du plané 15/10. Est ce que ça semble imaginable avec une petite presse hydraulique (quitte même à en choisir une qui soit un peu plus puissante, type 15 ou 20 T) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 16:46

bonjour Iskandar,

la matrice que tu nous montre parait énorme.
C'est fait pour des médailles qui font 45 mm de diamètre ?
Avec l'épaisseur que tu indiques, on est sur une médaille qui fait plus de 20 gr en argent et plus de 35 en or.
A mon sens, jamais tu n'arriveras à faire cela avec une petite presse. Sans compter que on est plus dans la médaille, là, vu le poids.

Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 17:48

A vrai dire j'ai pris cette image sur internet sans faire trop attention à la taille, mais plus pour donner une idée du type de matrice que j'ai en tête. Si je me lançais dans ce projet je choisirai vraisemblablement des matrices nettement plus petite.

Mais bon...J'en déduit néanmoins que ce risque d'être complexe avec une petite presse !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 19:06

ben plus la matrice sera petite, plus ce sera facile.
En argent, ce sera également plus facile qu'en or.
Tu dois le faire en quoi?

L'idée, c'est de faire quoi, une médaille religieuse?
tu as une idée des dimensions finales?
la matrice, tu l'as déjà? tu la récupères toute faite? ou tu veux la faire faire?

Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 19:40

Ah oui moi je ne l'ai pas précisé mais je ne dépasse que très rarement les pièces de plus de 25mm avec ma presse, quand j'ai besoin de faire un peu plus gros et pas trop profond je le fait au marteau
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 19:56

Je n'ai pas encore les matrices. J'en ai vu un certain nombre en vente sur ebay avec divers motifs religieux : saint Christophe, médaille miraculeuse etc...

Dans l'idée je souhaiterai en sélectionner quelques unes avec des motifs qui me plaisent et des petits formats type médaille de baptême. L'idée serait de frapper les médaillons en argent puis de les "moderniser" un peu en y ajoutant des pierres de petites tailles(probablement en serti masse) et de jolies bélières !

J'ai également en tête de fabriquer moi même quelques matrices mais il s'agit la d'un tout autre projets. Elles seraient destinées à estamper des plaques fines. J'avais évoqué cela sur une autre discutions sur laquelle Xaniss avait partagé quelques une de ses réalisations : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18370p25-estampage-de-l-or-et-choix-de-l-alliage


Dernière édition par Iskandar le Dim 11 Déc - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? EmptyDim 11 Déc - 19:57

Xaniss a écrit:
Ah oui moi je ne l'ai pas précisé mais je ne dépasse que très rarement les pièces de plus de 25mm avec ma presse, quand j'ai besoin de faire un peu plus gros et pas trop profond je le fait au marteau

Ah super ! Merci pour l'info, je prends bonne note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir une presse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une presse ?   Comment choisir une presse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir une presse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir un tour à polir
» Comment choisir le lieu??
» Comment choisir une filiére ?
» Comment choisir une perle de Tahiti !
» Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: