Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment choisir une filiére ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 10:51

Bonjour à tous ,
Dans le cadre de mes activités j'anime un atelier pour faire découvrir à de jeunes adolescentes le travail manuel et  trés modestement la création de bijoux fantaisie ,pour l'instant nous travaillons le laiton et je dois avouer que le résultat sympa pour apprendre quelques techniques de base nous aménent à réfléchir sur la création de bijoux en argent ,bagues ,bracelets ....
Nous aurions besoin d'acheter des  filiéres, pouvez vous me donner des conseils pour un achat de quelques filiéres de base (acier trempé ou tungtène?) je n'ai pas compris la désignation des N° sur les catalogues pour interpréter l'échelle des alésages .
Merci à tous pour vos réponses.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 12:48

Bonjour,

Une filière donc pour tirer du fil à différents diamètres.
Pour délimiter le choix parmi toutes les filières, il faut déjà considérer la forme et les diamètres dont vous aurez besoin.

Dans les descriptions des filières, tu trouveras la forme bien évidemment (rond, carré, 1/2 rond...), le nombre de trous (31 par ex) et le diamètre le plus grand et le plus petit (3mm à 0,5mm par ex).
Il existe des filières de gros diamètre (pour tubes, chaînes...) ou très fins (fils surtout), ça dépend de l'usage que vous voulez en faire.

Avec cette diminution de choix, tu te retrouveras avec seulement quelques options chez chaque fournisseur, et peut-être êtes vous limités par un budget également?
A l'école, on a des filières qui ne paraissent pas avoir d'insert de tungstène ou je ne sais quoi, et une bonne décennie d'activité, elles fonctionnent encore très bien.
Suivant l'intensité de l'usage que vous prévoyez, ça vaudra le coup d'investir dans le plus haut de gamme ou pas...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 13:01

Un grand merci pour cette réponse ,si je veux envisager de fabriquer avec les enfants des bagues et des bracelets(jonc) à partir de lingot que je vais fondre et ensuite (laminer tréfiler) quel N° de filière seront indispensable ?
J'avoue que j'ai du mal à apprécier le besoin .
Cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 13:17

Vous avez bien déjà un tréfiloir et une lingotière à fil? Outils précédents l'usage de la filière.

Faut voir le diamètre de fil que vous obtenez avec votre tréfiloir déjà. Vu que ça doit passer du tréfiloir à la filière, faut que le fil une fois tréfilé puisse entrer dans la filière. Surtout si c'est un tréfiloir intégré à un laminoir, il ne doit pas y avoir beaucoup de créneaux.
En admettant que vous cherchez à faire du fil de 2,5/2,8mm de diamètre max (grossièrement, hein), et j'imagine que votre tréfiloir doit pouvoir baisser le fil jusqu'à 2mm (liberté de s'arrêter avant pour du fil plus gros) (dur d'estimer les diamètres sans les outils devant soi!)
Une filière allant de 3mm à plus fin doit faire l'affaire.

Tout dépend du style de bague/bracelets que vous voulez faire.
Pour une bague, de 1mm à 1,5mm en fil rond, pour les petites tailles, je ne sais pas si c'est pour eux ou leurs parents.. jusqu'à 2mm environ pour un adulte.
Peut-être voulez vous considérer une filière 1/2 jonc pour les bagues? Là il y a la considération du rapport de 1/2 jonc (50% = 3mm de large, 1,5mm de haut, 30% plus aplati. Le 50% est recommandable).
Pour un bracelet jonc, 3mm c'est un peu le maximum standard de toutes façons (sans aller dans les style massifs). Pour un bracelet, 2mm c'est bien, ensuite plus ça va fin, plus c'est déformable.. donc il y a un minimum à respecter. A vous de voir ce qui vous va aussi.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 13:33

Merci Anza pour toutes ces réponses ,effectivement je dois tenir compte de ces % pour le demi-jonc , ils ont fait des bracelets en laiton argenté mais on s'aperçoit que le laiton est trop petit en diamétre 1.5 et il se déforme trop rapidement .
Excellente journée à vous.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 14:16

Rien ne vous empêche de prendre du fil de laiton de plus gros diamètre aussi.
Pour les bracelets jonc, j'en avais fait de 2mm, 2,5mm et 3mm (je crois??, ne pas les avoir sous la main et j'ai le doute quand même). 3mm c'était assez gros, 2 et 2,5 ça allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 17:20

Bonjour mamboella,

Pour ajouter un tout petit peu au supers conseils de Anza cheers , on peut dire que dans un atelier de bijouterie-joaillerie, les filières les plus utilisés sont dans l'ordre les rondes, les carrés et les demi-jonc ( 50% ).

Les toutes premières filières pour la joaillerie seront une ronde de 1,0 mm à 3 mm ( 30 trous ), une carré de 1,0 mm à 2,4 mm ( 20 trous ) et une demi-jonc (50% ) de 1,0 mm à 3,5 mm (20 trous ).

Immédiatement après des plus grosses: ronde de 3 mm à 5 mm ( 20 trous ) , une carré de 2 mm à 4 mm ( 20 trous ) et une demi-jonc ( 50% ) de 3 mm à 6 mm ( 31 trous ).

Pour des besoins professionnelles en bijouterie-joaillerie il faudra aussi au moins une filière ronde ( tungstène, mais pas utile dans ton cas  ) allant aussi petit que 0,25 mm et de nettement plus grosse ronde allant jusqu'à 8 mm de diamètre de même pour du carré et du demi-jonc...mais de celles-ci tu n'en aura aucunement besoin.

N'oublie pas un bon étau super solide et une pince à étirer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. je dois bien disposer d'au moins une bonne vingtaine de filières, quelques unes ne me servant presque jamais....mais utile quand-même. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Dimensions Lingots argent   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 18:08

Merci Michel pour toutes ces précieuses informations pour ne pas me "planter " dans mes achats ,je me pose aussi le probléme des dimensions du lingot en argent et je ne sais pas dans le forum si on peux melanger les sujets dans une file de réponses ,les 'filles" me reprochent que les bracelets en laiton argenté deviennent jaunes au bout de quelques semaines ,donc  j'envisage de travailler avec de l'argent ,je vais construire une lingotiere pour la fusion du métal .Quels sont les dimensions d'un lingot pour faire ensuite un plané?  Pour faire une "carotte" pour ensuite tréfiler?  Ces dimensions vont conditionner le creuset que je vais devoir fabriquer .
Excellent weekend à tous.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptyVen 8 Jan - 19:44

Bonjour mamboella,

Idéalement, si ton tréfiloir peut le prendre, tu peux faire des lingots de section carré de 10 mm par 10 mm...ou alors de 8 mm par 8 mm.

Note que tu peux aussi laminer un lingot de 10 mm, jusqu'à obtenir un plané de l’épaisseur du carré de fil dont tu auras besoin pour passer dans le tréfiloir et ensuite dans une filière.

Idéalement donc pour cette dernière technique il te faut une forte cisaille avec un grand levier, car couper à la scie un lingot épais pour se faire du fil carré est fastidieux sans compter la perle inutile de limaille..

Voilà....pas de mal à continuer la conversation, fort logique par ailleurs.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptySam 9 Jan - 12:23

Bonjour à tous,

Merci Michel pour ces précisions ,donc je vais d'abord vérifier la capacité de mes rouleaux j'ai acheté un laminoir il ya 6 mois mais pour l'instant il est stocké dans le garage (Pellerin largeur de travail rlx.lisse 80 mm) pour la premiére cannelure environ 6 mm mais à verifier!
Bonne journée à tous .
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptySam 9 Jan - 12:24

cheers

Tiens nous au courant Wink

Belle journée mamboella

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptySam 9 Jan - 14:45

Merci Michel ,je viens de comprendre enfin grace à toi les % pour les filiéres demi-jonc !je suis tombé sur un de tes anciens messages avec un lien vers les filiéres Contenti ,où l'on distingue les sections des alésages en noir avec le % correspondant.
Petit à petit j'avance ....
Guy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? EmptySam 9 Jan - 15:19

anzaofparis a écrit:
rapport de 1/2 jonc (50% = 3mm de large, 1,5mm de haut, 30% plus aplati..

Oui, parce que quand on prend la peine d'expliquer... Laughing

https://contenti.com/drawplates/steel-drawplates/half-round-drawplates lien en question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Comment choisir une filiére ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir une filiére ?   Comment choisir une filiére ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir une filiére ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filière demi rond laquelle choisir
» Comment choisir le bon pro?
» Comment choisir une presse ?
» comment choisir un tour à polir
» Comment savoir si une filiere est en tungsten?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: