Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Serti griffe oval : des astuces ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti griffe oval : des astuces ? Empty
MessageSujet: Serti griffe oval : des astuces ?   Serti griffe oval : des astuces ? EmptyDim 18 Déc - 13:50

Bonjour à toutes et tous !

Une amie m'a confié deux Aigues-marines pour en faire deux pendentifs sertis griffes.

Les pierres ne sont pas de bonne qualité et la taille de celles-ci est très aléatoire ; dimensions de 9x7 mm.

En photo, ma démarche :

Serti griffe oval : des astuces ? P1070611
Serti griffe oval : des astuces ? P1070610
Serti griffe oval : des astuces ? P1070612
Serti griffe oval : des astuces ? P1070613

Les difficultés auxquelles je fais face :

- La ceinture obtenue est très fine : lors de la brasure, les risques de la faire fondre sont importants !
- Le placement géométrique des griffes me fait souci : existe-t-il des astuces pour placer celles-ci harmonieusement/géométriquement ?

J'aimerais vraiment obtenir un vrai serti griffes avec battage ...
Si vous avez des suggestions pour réussir ce type de serti sur de petites pierres ovales, je suis preneur ^^

Merci, beau dimanche à toutes et tous !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti griffe oval : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe oval : des astuces ?   Serti griffe oval : des astuces ? EmptyDim 18 Déc - 15:53

J'ai repris dans l'ordre ...

Serti griffe oval : des astuces ? 20221210

Tracé correct avec un compas potable ...
Tracé des diagonales, reprise à l'echoppe pour bien les marquer : ça devrait faire l'affaire pour marquer l'emplacement des griffes !

Plutot que 1mm, je suis reparti sur un plané de 2mm : devrait être plus robuste vis-à-vis de la chauffe ...

Maintenant la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe oval : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe oval : des astuces ?   Serti griffe oval : des astuces ? EmptyDim 18 Déc - 23:25

Bonjour Alix,

Pour fabriquer la ceinture d'un chaton avec griffes pour une pierre ovale, la solution est toute simple, il faut le faire via une bande de plané ( plutôt un peu épais que trop mince ) dont la largeur est à peine mois que la largeur de la pierre.

Puis dans cette bande de plané ( trop longue mais avec une première extrémité à angle droit ) ouvrir là la scie et aussi via des limes l'intérieur de cette future ceinture , de sorte à ce que le feuilletis de la pierre descende tout près du dessus de ce plané.

Avec un compas, il te sera faile de tracer non seulement deux axes, nord-sud et est-oust, qui te guideront à la fois pour les griffes et pour une position d'anneau d'emmaillement parfaitement centré.

Une fois la pierre descendue, tu coupes à angle droit l'autre extrémité de cette bande de plané.

Puis tu te servira de cette ceinture pour commencer à ajuster la partie qui deviendra le batage du chaton.

Cette image d'un de mes chatons t'aidera à comprendre ma méthode pour les pierres rectangles, ovales et même poire.

https://www.pinterest.com/pin/559713059945178410/

Bon travail.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe oval : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe oval : des astuces ?   Serti griffe oval : des astuces ? EmptyLun 19 Déc - 9:18

Bonjour Alix,

Quelques photos, toutes récentes, sur ce lien qui te montreront comment je construis un chaton griffes ( platine ) pour des pierres ovales.


Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5810

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5811

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5813

Sur cette photo on voit facilement les légers traits fait avec un compas, des repères qui permettront ensuite de positionner les griffes 2-3-4-5

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5814

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5815

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5816

Un bout de plané plié en deux qui sert, le temps de la soudure, à tenir bien parallèle la ceinture et le batage réuni par les deux premières griffes.

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5817

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5818

Anneau d'emmaillement qui s'accroche sur la griffe du haut....et sera soudé un peu plus bas sans avoir à attacher.

Serti griffe oval : des astuces ? Dscn5819

Une méthode qui semblera à certain trop longue, trop complexe, et qui pourtant permet de maîtriser tous les paramètres d'un chaton ajouré avec griffes, peu importe la forme de la pierre et peu importe le nombre de griffes.

Le truc est donc d'inscrire dans un rectangle la forme de la pierre à sertir....sans jamais perdre le nord.

Si question....... Wink Wink Wink

Très belle journée.

Michel Zim ( Je ferai en début d'année 2023 sur mon site internet, un article complet avec ces photos pour expliquer toute la procédure de ce type de chaton ajouré. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti griffe oval : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe oval : des astuces ?   Serti griffe oval : des astuces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe oval : des astuces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuces sertis 4 griffe + outillage de finition
» Serti griffe et facettage.
» 1er serti griffe
» serti griffe
» Serti griffe step by step? (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: