Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment realisé une Couronne d'epine en laiton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 21:17

Bonjour à tous j'ai l'intention de réaliser une couronne d'Épines comme celle de jésus.

je pense avoir la bonne procédure en tête, mais je préfère vous demander conseille .

Ne pouvant pas torsader un fil de laiton de 5 mm de diamètre d'un seul tenant en leur imposant un cintrage du diamètre d'un crâne, (je souhaite obtenir 3 sections de fil torsader dans ma couronne;)

Dans un premier temps

j'ai décider de  torsader mes 3 fils à plat (longitudinal) sans réaliser de cintrage,  puis je découpe 2 section (donc 2 section de 3 fils torsader )  

Je les cintre individuellement , en forment la parti droite et gauche de la couronne

Puis j'assemble ma section droite en gauche en respectant l’alignement des courbes enduit par le torsadage .

Je soude !

Puis je réalise les épines que je soude individuellement .

Concernent la soudure je ne trouve pas de paillon de brasure en laiton (je souhaite une soudure invisible ) la couronne sera poli et laissai telle qu'elle .
Avez vous une adresse a me communiquer pour l'achat des paillons laiton ?
Du fil de laiton finement aplatie pourrai constituer mon métal d'apport ?.

Avez vous mieux en terme de procédure ?
Je suis avars de conseille !

Un grand merci a tous  cheers
david
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 21:35

Bonjour david 06450,

Pour la procédure, je me débrouillerais pour torsader les brins sur toute la longueur nécessaire pour fabriquer la couronne elle-même, donc une seul soudure à l'arrière pour réunir les deux extrémités.

Pour les épines, faites d'un fil rond sculpté, j'insèrerais avec précision la base de chacune dans des trous fait dans les fils de la couronne, ainsi une soudure faible argent suffirait largement pour qu'elles tiennent solidement. Plus l'ajustage sera précis, moins on verra la soudure.

Espérant te mettre sur la meilleure des pistes.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 21:51

Oui bien sur une soudure suffit a l'arrière merci Michelle
Par contre je risque de devoir éliminer le surplus d'argent sur chacune des épines, l’accès a l’ébavurage risque d'être périlleux. C'est pour cette raison que je voulez souder avec paillon laiton , avec du paillon laiton le surplus de soudure pourrai être juste lissé pour être confondu à l'ensemble (intersection couronne /épine) s'en pour autant devoir être complètement éliminée
Tu en pense quoi ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 22:06

Moi j'ai rien compris à la description de ton plan de travail , ( mais ne te bile pas, cela vient de moi !!! ) moi si j'ai pas une photo ou un crob'art j'suis aussi bête qu'une poule rencontrant un couteau à beurre !


Par contre j'ai une infos pour ta soudure , chez Leroy Merlin ils vendent des anodes ou bâton de brasure , 70 cuivre ou laiton et 40 argent c'est dans de grand étuis en plastique, et ils vendent à l'unité je crois !! mais cela fait un bail que je n'y suis plus retourné !


Et pour ta couronne j'irais au plus simple !!! d'un coté trois ou deux longueurs de laiton de 1 m ou plus !

Un étau d'établi

Et des chutes de fils de laiton brasés en croix ou en clou à trois têtes ou à quatre, genre croix ou croisillons ,

Tu bloques les trois extrémités des longueurs dans l'étau, tu peux aussi les braser, tu tresses les trois brins en y insérant de temps en temps ou tout les 2 cm les croisillons ou clous à trois têtes , bien serré cela devrait tenir !

Bien sur le mieux serait une pointe de brasure pour mieux fixer les croisillons sur les brins !!

Mais bon par contre le polissage va être des plus ardu !! bon courage !



PS : ce n'est pas LA couronne du christ mais le supplice que les romains l'on obligé à porter !! je pense qu'il s'en serait bien passé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 22:32

Salut eddy tu entends croisillon par epine oui je vois le principe de les bloquer dans le torsadage mais les 3 brins de la couronne torsadée seront écartés le blocage passif ne pourra pas ce faire .
J'aurais pu aussi utiliser  la procédure du barbelé  mais je m'écarte de l'aspect réel de la couronne je recherche du réalisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux me rapprocher de cette couronne en matière d'aspect.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos conseils . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re:: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 23:09

Ah oui je n'avais pas vu le coté ........ biblique et sérieux de la chose !! ( dis et t'as trouvé le mec qui la porter ?? ) oups pardon je suis un brin irrévérencieux sur ce coup !! méa culpa !!!

Bon alors je comprends mieux ! alors je propose un autre façon ...

Trois ou deux brins, aussi longs que le tour de tête et même un chouïa plus pour au cas ou faudrait couper !! tu les étales sur une brique réfractaire, ou tu fais sections par section , tu taille des pointes de laiton, ou tu peux peut être trouver des clous en laiton genre tapissier assez longs pour faire l'affaire, t'auras qu'à couper les plates !

tu les coupes en biais ou biseaux et tu les rapproches des longueurs de laiton ( fils ) tu brases chaque clou sur le fil, de toutes les façons faudra en passer par la brasure, prévois un grand récipient avec de l'Alun pour dérocher tout cela, ensuite tu polis chaque longueurs barbelées, tu tresses , mets en forme ,( les épines à l'extérieur ) ...

Ensuite soit tu brases une fois la taille voulue, mais moi je ferais plutôt une fermeture torsadée ou autres, cela évitera d'avoir à encore chauffer avec les risques que cela va engendrer !


Bien sur ce munir de gants de forgeron, pour la torsade ! et aussi le polissage ... sachant que le laiton va patiner ou verdir ou passer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMar 20 Déc - 23:30

Oui bien vue eddy effectivement souder les épines avant torsadage me permettra un ébavurage et polissage plus facile .

Admet-on que je décide de souder les épines qu'une fois la couronne torsader , l’accès deviendra compliquer pour l’ébavurage.
J'opte pour cette dernière cela me permettra de placer mes épines en nombre idéal et orienter a ma guise .

Comme me souligne Michelle l'ajustement de mes pièces à souder l'imitera l'épaisseur d'argent dans la jonction des deux partis soudée, mais la brasure m'obligera à nettoyer tous le pourtour de l'Épine soudée afin d'éliminer l'argent brassé.

Michel je n'est pas d'experience en soudure , une fine brasure d'argent sur 2 pièces en laiton correctement ajuster , la brasure ne ce confine pas par capillarité uniquement dans la caviter qui sépare les 2 pièces ,elle déborde et crée un surplus de matière sur la pièces  soudé ?

Une soudure avec paillon laiton serrait elle plus approprier ?

Du fil de laiton bien aplatis pourrai faire office de métal d’apport ? .

Vous auriez une adresse à me communiquer pour du paillon laiton .

Eddy pour l'Alun tu chauffe ton bain ?

Merci a tous les 2 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMer 21 Déc - 2:25

Un bain chaud efficace qu'un bain froid !!! disait ma maman !! ben c'est pareil pour le dérocher ! .....

Pour ce qui est de la brasure, je ne comprends pas pourquoi tu parles toujours d'argent puisque tu ne veux pas de la couleur ! blanche !!

Moi je te propose des anodes de brasure phosphorées ou même dans certaines qui contiennent de l'argent en petite quantité ,

Tu m'as obligé à aller fouiller dans les vieux coins poussiéreux de mon atelier, ce qui n'est pas un mal car j'y retrouve souvent des trucs oubliés !

Voici ce que j'ai retrouvé !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien sur ces anodes doivent être préparées, il faut les débarrasser de leurs gangues de flux et les recuire un brin et les laminer ! souvent même laminées elles cassent mais on a du mal à les cisailler, mais bon on peut faire de petits paillons avec une pince plate en les cassant ! il arrive aussi que les anodes se divisent en deux, quant on le lamines, perso cela n'enlève rien à leurs actions de brasure !

Un petit conseil ou deux puisque tu écris que tu n'es pas un virtuose du chalumeau !

Avancer petit à petit une épine après l'autre , il y a deux solutions pour les braser, soit les tenir avec une pince a feux ,une fois l'épine tenue par la pince à feux, ( la plus fine possible pour éviter la déperdition de chaleur !)

tremper le bout à braser dans le borax, le positionner au dessus du paillon, faire en sorte que le paillon adhère ou même fonde sur le bout boraxé ( tu pourrais même faire une série en préparant les épines avec un bout avec de la brasure fondue dessus, passer les épines à l'alun, sécher et les prendre au fur et à mesure en les brasant sur ta longueur !!!


Par contre il te faut absolument, vu la longueur des tiges de laiton, que tu prépares un genre de four, avec du charbon de bois ou de la brique réfractaire ou du faux plafond ignifugé, faire un carré une grotte , bref un endroit ou ta chaleur sera concentrée, je vais faire une photo de ma " grotte " , bon elle est bien vielle et un brin escagassée !) , car si tu pose ta longueur de laiton a plat sans brique ou sans concentrateur de chaleur tu vas GALERER comme un malade à te dégouter de vouloir braser !!


Je ne sais pas si je suis assez clair !!


Braser les épines " à la volée " n'est pas compliqué , tu as quoi comme chalumeau, le laiton est gourmand en chaleur, c'est un alliage ! et il faut bien chauffer les deux partie en même temps.... plus pour la longueur que pour l'épine !

Ah si t'étais chez mon comment que ça irait vite et bien !! sauf pour le polissage !!! ça je te l'aurais laissé ! pas con le mec !!!


Bon je vais faire une foto de ma grotte , ( qu'est ce que tu ne me fais pas faire toi !!! ) ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon tu peux prendre du charbon de barbeuk ou de la pierre réfractaire ou du faux plafond ignifugé ( c'est ce que j'utilise !)


Bon je reste à ton service pour de plus amples renseignement , tu peux aussi me contacter sur FB et je pourrais te montrer cela en live !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMer 21 Déc - 3:00

Bonjour david 06450,

Michel je n'es pas l'expérience en soudure , une fine brasure d'argent sur 2 pièces en laiton correctement ajuster , la brasure ne ce confine pas par capillarité uniquement dans la caviter qui sépare les 2 pièces ,elle déborde et crée un surplus de matière sur la pièces  soudé ?

Les belles soudures, faciles à émeriser et à polir, sont celles qui sont faites avec un paillon de la bonne masse, ni en trop, ni en pas assez.

Donc plus ton ajustage de la base de tes épines sera parfaitement adaptées à un trou dans les fils de la couronne, avec la juste quantité de soudure, moins tu auras à limer ou à émeriser pour la finition avant polissage.

Une fois que tu auras trouvé ta soudure...dite de laiton ( comme proposé par Eddy )  ....ou d'argent moyenne ou faible ........et faits quelques exercices réussis avec celle choisie........alors tu verras que ce travail de soudure sera plus simple et moins compliqué que tu ne le penses.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyMer 21 Déc - 3:03

Bonjour Eddy,

Mon père horloger, se servait, pour certains montage fer et ou acier, de soudures argent dites '' easy flow 45 '' qui contenait justement 45 % d'argent.

J'ai bien l'impression que certaines de tes soudures sont tout à fait les mêmes.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Bonne année a tous   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 16:59

Salut les gars bon histoire de clôturer ce post je vous montre la couronne j'en suis pas satisfait mes cela ma donne un aperçus sur les complication rencontrée et me permettra d'augmenter la qualités de realisation sur la prochaine que j'aurai a faire .

Eddy , michel encore merci pour vos conseil . cheers cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 17:35

C'est pas mal du tout.
Mais tu aurais pu tripler le fil de départ, comme sur l'image que tu as montré ou il y a plusieurs tours
Revenir en haut Aller en bas
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 17:58

Merci oui effectivement la prochaine aura 3 brins c’était un coup d'essai Wink
  je vous la montre en situation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 18:12

Hormis le fait qu'un crane en deco et particulier Je ne suis pas satisfait du résultat de l'ensemble l'ajout d'or dans les anfractuosité du crane est pas top et la couronne manque de travaille .
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 19:11

tu dois pouvoir utiliser un fil plus fin, mais avec lequel tu fais trois tours.
et tes épines pourront être également plus fines
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment réalisé une Couronne d'épine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 20:59

<< Nom de Dieu !! >> oups cela m'a échappé ! ( si l'acrobate ou le plongeur avait eut cette couronne sur la tête , je suis sur qui aurait changé de religion !!) !!

Oui bon ! mon iconoclastie me reprends !

Moi je trouve qu'elle fait trop .... neuve ! tu pourrais avec des fraise lui tracer ( sans revenir en arrière, c'est traite comme un judas ces machins là !) .. bref la vieillir ou lui donner l'aspect de branche, puisque en fait ce sont des branches d'aubépines, je crois, qu'ils ont utilisé , les romanos !

Les épines sont vachement longues je les émousserais un brin après tout c'est pas un concourt ! et je pense que le porteur te remerciera !

Sinon ou les épines moins longues et un rang de plus ferait plus réel !!


PS : j'aime bien ton crâne de déco , je viens de m'en offrir deux, en fait c'était pour l'anniv' de mon fils ' il est du genre gothique ! ) , mais je vais je crois le garder car il me plait bien !! ( ah ouais moi aussi je serais gothique ??? ah peut être !! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ah je rassure certains qui penseraient que je fais les cimetières la nuit ou les trous de montagnes pour récupérer les ossements de nos '' Métua ''' anciens en Mahori !) !!! il est en résine, et certains que cela vienne d'Inde vu les motifs incrustés !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptyVen 13 Jan - 22:23

Il fut un temps, pas si lointain, ou tu pouvais acheter, via les ambassades d'Inde justement, des ossements, véritables ceux là, Indiens. C'était principalement utilisé par les étudiants en médecine pour leurs études. Ils étaient parait-il d'une qualité extraordinaire, blancs immaculés, solides, etc... de bien meilleure qualité que tous ceux que l'on trouvait en France, car parait-il les Indiens n'ont (ou n'avaient ) pas d'ostéoporose du tout.
Ceci juste pour la petite anecdote (vu qu'on parle de cranes venant d'Inde), c'est un médecin, toujours en activité, qui m'a raconté cela, lui même en a acheté pendant qu'il faisait ses études de médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptySam 14 Jan - 8:58

Bonjour,
Sur le plan esthétique, quelque chose que personne n'a dit : pour la prochaine version, n'oublie pas de mettre aussi des epines dans l'autre sens. Là elles ont toutes la meme inclinaison vers la gauche, ca fait curieux.
Revenir en haut Aller en bas
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptySam 14 Jan - 21:05

Oui je pense aussi !
je me suis poser la question mes j'en suis venu à me dire,  si je prends une branche d'Épine pour en faire une couronne en admettant que les épines pointent toute naturellement dans le même sens ,quand elle sera tresser les épines auront toute forcément la même orientation !
En faite je dois imaginer une branche avec des épines perpendiculaire à la branche ce qui donnera une fois tresser une couronne avec des épines positionner plus anarchiquement .
Merci pour les info
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton EmptySam 14 Jan - 22:57

Chez moi les epines blanches et les epines noires (les deux plantes qui ont les plus grosses épines) ont leurs epines bien perpendiculaire a la branche. Sinon tu fait le tresse avec une branche sur deux dans l'autre sens?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty
MessageSujet: Re: Comment realisé une Couronne d'epine en laiton   Comment realisé une Couronne d'epine en laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment realisé une Couronne d'epine en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment empêcher l'oxydation du laiton ?
» Comment faire ou où acheter un support pour les boutons de manchette en laiton
» Comment abîmer de différentes manières le laiton ?
» Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...
» Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: