Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon chaton ne tiens pas ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyJeu 22 Déc - 2:09

Bonjour  messieurs  dames!

Je poste ici suite à  une tentative de ma part de sertir une pierre dans un chaton "rex"

J'ai  déjà réalisé  plusieurs fois ce modèle  mais jamais pour une pierre aussi petite (5mm)

Mon soucis? La pierre a sertir à un feuilleti franchement  epais ( +de 1mm) pour 5mm de diamètre  , et aucune de mes tentatives pour la sceller n'aboutit...

De mon point de vue cette pierre est une aberration
(Merci cookson)
Mais peut-être  est-ce moi qui m'y prend mal.

Comment feriez vous?
Vers quels lapidaire  vous tournez vous pour vos pierres semis précieuses ?


Mon chaton ne tiens pas ???? 20221222
Mon chaton ne tiens pas ???? 20221220
Mon chaton ne tiens pas ???? 20221221


Dernière édition par Etienne S le Jeu 22 Déc - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Un chaton en carton   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyJeu 22 Déc - 9:18

Je comprends pas le titre "" en carton " ! mais comme je ne suis ni sertisseur ni lapidaire !!! c'est normal , mais tu devrais aussi poster une photo de la pierre pour mieux expliquer et que ceux qui savent puissent mieux t'aider !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyJeu 22 Déc - 9:42

Eddy a écrit:
Je comprends pas le titre "" en carton " ! mais comme je ne suis ni sertisseur ni lapidaire !!! c'est normal , mais tu devrais aussi poster une photo de la pierre pour mieux expliquer et que ceux qui savent puissent mieux t'aider !

Il s'agit la d'une petite boutade 😅
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyJeu 22 Déc - 17:36

Bonjour Etienne S,

Avec quels outils essaies-tu de descendre en place ta pierre dans ce chaton mécanique ?

Quel est le diamètre intérieur de ce chaton tout en haut des griffes ?

Si possible une photo de la pierre serait la bienvenue.

Les pierres parfaitement bien taillées et parfaitement bien polies sont.....chose rare.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyVen 23 Déc - 15:20

Mon chaton ne tiens pas ???? 20221223
Voici une photos de la pierre de profil.

Pour ce qui est de l'outil que j'utilise pour taillé  les griffes , je prend 2 fraises une fraise  en forme de diamant pour faire l'assise du côté  inférieur,  et une fraise boule pour ajourer un peut plus au dessus.

Quand a l'espacement tout en haut de mon chaton il est de plus ou moins 5mm1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyVen 23 Déc - 19:25

Bonjour Etienne S,

Merci pour la photo et les infos.

Perso pour ce cas particulier, je marquerais au compas la ligne la plus basse nécessaire à l'ajustage du feuilletis de la pierre, puis je ferais un léger trait de scie ( 3/0 ) ( pas plus profond que nécessaire ) puis ensuite avec une échoppe plate ( plus ou moins un millimètre de largeur ) je creuserais au dessus et en dessous de ce trait pour que la pierre descende à serre, prenant le soin que l'angle creusé en dessous corresponde à celui de la culasse de la pierre.

L'usage de fraises est possible, mais tout sauf magique.....avec le risque de déraper, et pire de tordre une ou plusieurs griffes.

Reste à savoir ensuite si la hauteur disponible de griffe à rabattre par dessus le feuilletis sera suffisant, ce type de chaton étant plus apte à recevoir des pierres dites '' diamond cut ''"

Bref.....pour réussir un serti, rien de mieux que de prendre tout son temps pour parfaitement ajuster avant de rabattre.

Bon travail

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( ici tempête de neige, oui, mais beaucoup beaucoup moins importante que ne le laissaient dire les médias, qui depuis quelques années adorent répandre la peur..... )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? EmptyVen 23 Déc - 21:40

Merci monsieur Zimmerman pour vos conseils éclairés.
en effet il m'est arrivé  par le passé  de déraper avec les fraises 😬 , aujourd'hui  j'ai  un variateur au pied qui me permet d'y aller très  doucement ^^ je vais investir dans  le matériel que vous me conseillez, ne pratiquant  que depuis 1 ans je n'ai  pas encore tout acheter  et encore moins tout pris en mains 😅 je reviens sur ce poste pour le résultat  si je casse pas tout ^^

(Bon courage pour les tempêtes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chaton ne tiens pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ????   Mon chaton ne tiens pas ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chaton ne tiens pas ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papa chaton, Maman chaton, .... :D
» Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )
» opales brutes
» Maitre en gravure
» Avis sur le PUK4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: