Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Papa chaton, Maman chaton, .... :D

Aller en bas 
+4
néné
Admin
Irdonor
gilaub
8 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 0:06

Salut la compagnie  Very Happy 

J'ai fais une série de chatons, 4, 5 et 6 griffes et un 6 griffes Cartier donc je viens vous raconter tout ça, y'a pas mal de techniques très intéressantes, je bombarde toujours autant de photos, mais toujours avec mon portable, c'est déjà ça !!!

Le prem's, un 6 griffes, vous noterez le wouah, c'est comme ça qu'on fait, bien!!!  Laughing 

Mon maitre de stage est très optimiste, il me lance sur une sertissure, pile poil ajustée à une pierre de 7mm de diamètre  lol! 
Donc après 2 -3  sertissures, je sors ça, c'est pas top, la technique est taillé dans la masse, et oui faut que je mange de la scie dans tous les sens

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2020

avec des griffes taillées en fuite
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2021

et oui pour pas les souder direct en V avec un coup de scie et de lime carrée....  Very Happy 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2022

c'est maintenant pour le wouah!! et oui, je connaissais pas cette technique du Vé Laughing 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2023

Re wouah
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2024

pis ça donne un chaton 6 griffes pas des plus tops mais pour un premier, c'est pas au pire  lol! 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2025


Bon honnêtement, c'est pas trop sertissable l'affaire, donc allez on fait un 4 griffes avec des anneaux manières de gérer un peu mieux les ancrages dans les anneaux, les soudures.
on voit aussi que j'ai voulu redresser les griffes du premier, la tronche de la sertissure lol! 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2026

Bon le 4 est mieux, fini de jouer, on fait un 5 griffes et là, soudures à la volée  Shocked   Laughing 

Pour la sertissure, je me mets la pression, faut que ça colle avec la pierre cette fois, de diou!
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2027

Là on fait moins le malin, faut que ça soit perpendiculaire Basketball 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2028

Et là encore moins, faut la coaxialité et le parallélisme affraid  zen, zen, zen  Laughing 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2029

bon on peut respirer maintenant on va prendre de la soudure 6 pour la suite
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2030

après on déroule en baissant à la 4
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2031

ça rentre  Very Happy  Cheese 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2032

allez on va s'amuser on fait un 6 griffes cartier, pour moi, la définition que j'en ai c'est que la pierre pose sur les griffes et non sur une sertissure...
Je pars sur des griffes rectangulaire de 12x10
Là on voit la préparation, anneau avec les ancrages, les V réalisés en 3 étapes après le laminage bien sur
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2033

Ce qui est bien, c'est que quand c'est bien ajusté, ça va mieux  Very Happy 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2034

J'arrive à ça, la pierre pose bien, donc on continue, je monte le chaton sur un anneau  cheers 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2035

On fait de la place pour enquiller la bestiolle
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2036

Palmétisation  lol! 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2037

Arrivé là mon maitre de stage me dit, bon au poli et c'est bon...
Bein on serti pas quand même un peu...???
Bein non je serai pas de très bons conseils, n'étant pas sertisseur, je préfère m'abstenir, quand vous irez en stage chez untel, il vous montrera
bon Ok tant pis 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2038

En faite, il discute pas mal avec la clientèle, donc je m'hasarde après avoir poli, à tailler les griffes juste pour voir  lol! 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2039

Étant très bavard, je continue en descendant encore plus la pierre et oups, je plie les griffes  lol! 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2041

Et je suis très content  afro 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D Img_2042

Spécial petit merci à Néné pour son maillechort, je l'use, je l'use et tu recevras un petit présent d'ici peu....

 Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 0:22

Bonsoir Gilaub

Hé bien ça paraît vraiment pas être une tâche facile tout ça mais tu t'en sort très bien  cheers 

Je serai fier le jour ou j'en serais la Smile

Juste une petite remarque / question , les griffes repliées sur la pierre. Ne sont elles pas un peu trop longue ?

En tout cas joli boulot , continu comme ça

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 2:02

Bonsoir Gilaub,

Premièrement bravo  cheers de te lancer dans ces exercices assez complexes.

Tu te doutes bien que je vais y apporter mes critiques ( discutables, bien que je ne critique jamais sans avoir en tête une grande réserve d'arguments pour étayer mes propos )

1) Tu fais bien de préparer la première sertissure dans un plané, ainsi pas de soudure sur celle-ci...mais tu ne devrais pas la diminuer tant en fuite sur sa bordure, cela ne sert à rien, car théoriquement la ceinture devant être à peine plus petite en diamètre que la pierre elle-même, elle ne se verra donc pas du tout vu du dessus.

Donc cette ceinture devrait être plus droite sur sa tranche tout autour.

De plus il n'est pas utile de percer des trou à l'avance. Il est préférable de tracer six lignes qui te donnera un point de repère exact sur le dessus de cette ceinture pour incruster le temps venu les griffes de ce chaton.

En admettant que tu veuille limer en fuite les griffes rondes, ce que je ne fais pas, tu devrais les limer en fuite beaucoup moins que ce que tu as fait.

Ta ceinture étant fine tu as du te rendre compte qu'il était difficile de bien incruster les griffes dans cette ceinture...preuve que mon choix est meilleur.. Wink  Wink  Wink 

2) Deuxième chaton.

Tu aurais plus facile pour mettre tes griffes en place, surtout pour un chaton à nombre de griffe impair, à mettre provisoirement entre la ceinture et l'anneau du bas, un petit bout de plané ( fil carré laminé ) entre les deux de sortes à pouvoir attacher le tout et y souder ( pas à la volée ) la première griffe, et ensuite  la deuxième pour alors enlever ce morceau provisoire qui t'aura garanti un parallélisme parfait et un écartement rigoureux. Les trois autres griffes devenant encore plus facile à souder en deux points à la fois.

3) Chaton Cartier.

En principe les chatons Cartier, se font avec 6 griffes faites de fil carré de 12/10 mm laminé à 8/10 mm ce qui donne un fil rectangle, beaucoup plus facile à ajuster dans la ceinture que ce fil ovale ( si je ne me trompe ) que tu as utilisé ici.

De plus ta ceinture pour la pierre choisie est beaucoup trop petite et conséquence la pierre beaucoup trop haute par rapport au doigt.

J'espère que tu ne m'en voudras pas...plusieurs autres détails me sautent au yeux, mais ceux que je viens de te mentionner me semble les plus importants.

Je suis d'accord avec Irdonor, les griffes du solitaire Cartier sont trop longues, elles pourraient être coupées de moitié en longueur ( sur la pierre ) sans nuire aucunement à la solidité du serti, tout en rendant le sertissage plus discret...car le but des griffes est bien de faire croire que la pierre ne tient qu'avec très peu de métal...et même idéalement, métal qui doit se faire totalement oublier pour que le regard ne soit attiré en majorité que par la pierre.

Encore une fois merci de bien prendre mes commentaires  Wink .

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 10:43

Bonjour
Pas de soucis Michel avec tes explications, bien au contraire, c'est ça qu'est constructif et on a toujours à appendre en écoutant les autres  Wink 

Je vais raccourcir les griffes et prend note du reste

c'est vrai que le première sertissure se résumait à une feuille de papier cigarette, bien trop faible.

Je suis parti d'un fil ovale car c'est le «vrai» profil, celui en goutte d'eau, qui m'a été donné à faire pour ce type de chaton cartier.

Merci pour ces remarques et je sais qu'il y en a encore plein d'autres et heureusement le chemin est long voir interminable  Laughing 


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 10:46

j'oubliais pour l anneau du cartier, j'aurai pu descendre encore plus la pierre pour diminuer cet effet. là ça lévite un peu  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 10:56

salut gilaub,
et bravo pour les progrés.
néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 17:22

Bonjour gilaub et bravo pour les photos et la persévérance!

C'est bien de prendre le temps de faire ces photos, ça servira a beaucoup de monde.

Je suis aussi du même avis au sujet de la longueur des griffes... Mais c'est aussi une question d'esthétique, et là.... Ça regarde chacun.  Very Happy 

Mais au sujet du chaton Cartier, il me semble que les griffes sont d'habitude en plané limé et encrânées en genre de " queue d'aronde" de façon qu'une fois en place et non soudées sur la ceinture, les griffes ne puissent plus bouger. Encore plus dur a réaliser  Razz 

Encore bravo et on attend la suite!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyVen 17 Jan - 18:52

Bonjour Guilaub
J'ai des souvenirs de quand t'avais démarré… Tes galères, et tout et tout…
Puis ce que tu fais aujourd'hui…
Bravo… !!  cheers 

Je ne pourrais pas te parler beaucoup plus techniquement sur ce type de réalisations, car je n'ai jamais fait de semblable; cependant j'ai une remarque constructives à te faire, que je considère importante…

Applique toi à la propreté dans le travail.
Très important d'avancer avec un travail bien net et propre, c'est à première vue une perte de temps (peut être pour certains) mais je peux t'assurer que c'est un inestimable gain en qualité, temps de finition et présentation…
Et c'est surtout dans la face que tu est en train de passer qu'on mets ça en pratique, (en tout cas je le trouve logique).
De rien serve savoir faire des trucs très complexes si à la fin ils n'ont pas était soignés, et mettre en pratique ça après c'est dur, t'as l'impression de rebrousser chemin…

Soigner la propreté du travail ça va avec l'apprentissage des techniques, c'est un exercice tout autant comme les autres, et qu'on doit appliquer à chaque pas…
Je vois que tes pièces sont encore un peu "brutes de décoffrage"

Pense à bien doser tes paillons, bien doser le feu à la soudure, bien s'habituer à émeriser tout, même les bavures de sciage ou de lime des parties que tu vas souder, tu verras tes soudures bcp plus propres et ça diminuera le travail finition… Émeriser systématiquement toutes les parties intérieures, jusqu'au grain d'avant polissage, tout ce que restera caché ou inaccessibles une fois les montages faits, ça donnera plus de netteté à tes pièces.

Enfin… Voilà à ce que je voulais te faire réfléchir…
C'est ce que je vois… je me permets de te le dire, car ça donnera une meilleure image de tes pièces, et surtout, surtout… ça t'économisera du temps…
Tout ça d'un seul coup… Wink 


Bonne continuation…
Ne lâches pas d'un pet… !  Laughing 



Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyDim 19 Jan - 19:59

absent du week end, je repasse par là....
Merci pour vos remarques, c'est toujours très intéressants et importants de voir les remarques de chacun avec un oeil neuf. et en effet, il y'a du boulot avec mes soudure, tailles de paillon, emerisage et j'en passe. c'est maintenant que je dois mettre tout ca en pratique pour arriver à faire du plus propre, donc j'en prends note et tâcherai de faire beaucoup mieux la prochaine fois!


Bonne soirée
 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyDim 19 Jan - 20:28

Bonsoir Guilaub

Super…!!
Ça va te donner un énorme bond en avant…!!  cheers 



Bonne soirée à toi aussi…
 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: :)   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyMar 12 Aoû - 14:24

Wink Très beau travaile j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D EmptyLun 22 Juin - 13:31

Bravo pour tout ce travail très plaisant à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty
MessageSujet: Re: Papa chaton, Maman chaton, .... :D   Papa chaton, Maman chaton, .... :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa chaton, Maman chaton, .... :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman je t'aime
» Présentation d'une maman désabusée.
» Bague Amethyste pour fêter ma maman
» Papa Noël est déja là
» Un papa pour sa fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: