Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Premier anneau sans soudure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyLun 2 Jan - 17:35

Meilleures vœux à tous !

Je viens de me lancer dans la confection d'un anneau sans soudure pour tester. Exercice sympa mais qui a néanmoins généré quelques questions.

J'ai utilisé un plané en laiton de 15/10mm pour découper une rondelle de 22mm externe et 13.5mm interne (pour essayer de faire un anneau taille 55 de 4mm de large).
Découpe au bocfil. Toujours pas parfait mais je m'améliore petit à petit Smile (Faut vraiment que je m’achète un compas sans jeu aussi... là les cercles ne sont pas concentriques  Rolling Eyes )

Premier anneau sans soudure 00Premier anneau sans soudure 01

J'ai ensuite limé l'extérieur puis l'intérieur. Le soucis ici c'est qu'en limant l'intérieur j'ai fait pire que mieux et j'ai créé du relief au lieu d'égaliser le tout... je me suis dit que ça partirait au limage ensuite... (ça aurait pu si s'était plus régulier peut-être)
Premier anneau sans soudure 03


Ensuite j'ai commencé à la redresser à l'aide d'une bouterolle et d'un dé, un recuit puis j'ai continué au triboulet avec un maillet en bois. J'ai cru que jamais ça se redresserait mais avec le temps ça a bien pris la forme (j'ai mis le cone de la rondelle dans le même sens que le cone du triboulet et je frappais de biais vers le bas (pas à 90° mais le plus parallèle possible)).
Premier anneau sans soudure 04

J'ai fini de redresser l'anneau à l'aide d'un petit agrandisseur à main acheté 10€ puis j'ai limé les côtés avant de donner sa forme fidelis à l'anneau (plus un mini chanfrein à l'intérieur pour casser l'arrête)
Premier anneau sans soudure 05Premier anneau sans soudure 06

C'est loin d'être parfait (et je n'ai pas encore commencé les étapes de finitions), mais j'ai deux questions qui me taraudent.
La première est de savoir s'il y a une astuce pour limer l'intérieur de la rondelle afin d'égaliser la découpe à la scie plutôt que de creuser ? (j'ai utilisé une lime ronde avant de passer à une lime sauge).
La seconde question concerne la mise en forme (type fidelis) à la lime. J'ai fait une bêtises en limant "au pif". Y a-t-il un moyen d'être précis pour m’arrêter à tant sur le côté partie interne (histoire d'avoir un liseré avec une épaisseur constante) ?

En vous remerciant d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyLun 2 Jan - 21:05

Bonjour
Pour la reprise a la lime, on dit souvent qu'il vaut mieux choisir l'outil le plus grand. Avec des limes aiguille par exemple on fait plus facilement des creux qu'avec une lime moyenne emmanchée.

Pour les repères de liseré ou autre le compas est un bon outil, on s'en sert comme.d'un trusquin
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyLun 2 Jan - 21:18

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Pour la reprise a la lime, on dit souvent qu'il vaut mieux choisir l'outil le plus grand. Avec des limes aiguille par exemple on fait plus facilement des creux qu'avec une lime moyenne emmanchée.
En effet, avec une surface de travail plus grande ça ira sûrement mieux. Tu parles d'une lime un peu dans ce genre ?
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lime-demi-ronde,-150-mm-G2,-Antilope-prcode-999-N285
Ça passerait à l'intérieur de la rondelle ? (Je ne vois nul part la largeur précisé sur la fiche produit)


TimTamTom a écrit:
Pour les repères de liseré ou autre le compas est un bon outil, on s'en sert comme.d'un trusquin
Caramba ! Merci. Faut vraiment que je m'achète un compas pointe sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyLun 2 Jan - 21:30

oui bon c'est encore moi le trublion de service !

Moi je suis toujours surpris de la qualité de ton laiton et de ta limaille !!

Alors soit tu utilises des limes bâtardes qui arrachent un max mais aussi en laissant des traces aussi grossières ! soit ton laiton contient trop de quelque chose ,,, mais vu que tu as pu le déformer dans la troisième dimension sans trop de souci je me demande si ce ne sont pas mes yeux !


Pour ce qui est du compas " pointes sèches " tu peux en trouver chez ton quincailler préféré pour une somme modique( franchement c'est le magnum un compas qui trace bien !) .., il valent leur 12 euro ( je dis cela chez moi il en font 30 mais ici le vol est un sacerdoce !) ...

Peut être que tes lames de scies sont des grosses du genre 2.0 ou 1.0 et alors elles arrachent elles aussi !

si tu as vraiment peur de mordre ton trait en sciant, moi aussi ! , je le fais plus gros ou j'en fais un deuxième en =retrait du premier, c'est mon garde fou ! et c'est sur lui que je scie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyMar 3 Jan - 0:06

Salut Eddy,

Le laiton vient de chez Tartaix, c'est du 36% de zinc, le reste en cuivre.

J'ai tout fait à la grosse lime plate (Lime plate, 200 mm G2, Mécal Talabot). J'ai un jeu de lime aiguilles antilope G2 mais je ne m'en suis pas servi ici (sauf pour l'intérieur de la rondelle).

D'ailleurs je m'étonnais dernièrement justement. Mes limes aiguilles sont en grain G2 et ma lime plate aussi. Je m'attendais à ce qu'elles liment toutes de la même manière mais pas du tout, la lime plate est très grossière. Est-ce normal alors qu'elles ont le même numéro ?

Mais tu as raison, le travail n'est pas terminé, il faut encore que je passe des limes plus fines (les antilopes du coup), du papier émeri une fois que la forme me satisfera puis un coup de polissage.

Pour les scies, j'ai utilisé du 2/0 cette fois-ci.

Eddy a écrit:
si tu as vraiment peur de mordre ton trait en sciant, moi aussi ! , je le fais plus gros ou j'en fais un deuxième en =retrait du premier, c'est mon garde fou ! et c'est sur lui que je scie !
Merci pour l'astuce Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyMar 3 Jan - 0:49

Ferdi.P oui c'est ça une lime de ce genre, en ajoutant un manche pour plus de confort.
Alors est-ce que ça passe dans le cercle central? Bonne question
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyMer 4 Jan - 11:40

Et voila, j'ai limé avec mes limes aiguilles G2, passé du papier émeri 150 jusqu'à 800 à la main.
Premier anneau sans soudure 07

Puis un coup de polissage à la dremel Smile
Premier anneau sans soudure 08Premier anneau sans soudure 09

Même si c'est pas parfait, je suis super content Very Happy D'autant plus que la taille est bonne !
Je vais en faire une demi douzaine pour bien avoir le coup de main et tester des variantes je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyMer 4 Jan - 22:35

Bonjour Ferdi.P,

Beau travail...tu es sur la bonne voie.   cheers  cheers  cheers

La première est de savoir s'il y a une astuce pour limer l'intérieur de la rondelle afin d'égaliser la découpe à la scie plutôt que de creuser ? (j'ai utilisé une lime ronde avant de passer à une lime sauge).

Si tu ne disposes pas d'une grosse lime feuille de sauge ( lime un peu cher mais extra, existe en fin et en rugueuse ) tu peux te servir de ppaier émeri, plus ou moins de gros grains et comme support un simple triboulet...ainsi le triboulet se transforme en lime qui te permettra de limer ( émeriser ) parfaitement l'intérieur de ta rondelle avant sa mise en forme.



La seconde question concerne la mise en forme (type fidelis) à la lime. J'ai fait une bêtises en limant "au pif". Y a-t-il un moyen d'être précis pour m’arrêter à tant sur le côté partie interne (histoire d'avoir un liseré avec une épaisseur constante) ?

Avant de limer en fidélis, il te suffira de faire un chanfrein tout autour sur les deux côtés de ton alliance avec une lime plate, une triangle ou encore une dos d'âne....une fois ce chanfrein fait, en ayant observé attentivement la partie plate de côté diminuant de hauteur, le bas de ce chanfrein te servira alors de repère lorsque tu limeras en courbe le dessus de ton alliance.

Ici dans cette vidéo, j'explique ce principe du chanfrein, si utile en maintes occasions pour obtenir une très grande présicion.



Très belle fin de journée.

Encore bravo.... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyMer 4 Jan - 22:54

Bonjour Michel, merci pour les encouragements et les conseils !
Admin a écrit:
Si tu ne disposes pas d'une grosse lime feuille de sauge ( lime un peu cher mais extra, existe en fin et en rugueuse ) tu peux te servir de ppaier émeri, plus ou moins de gros grains et comme support un simple triboulet...ainsi le triboulet se transforme en lime qui te permettra de limer ( émeriser ) parfaitement l'intérieur de ta rondelle avant sa mise en forme.
En plus j'ai appliqué cette technique pour la finition de l'intérieur de l'anneau avant polissage ! Je n'ai pas pensé l'utiliser sur la rondelle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure EmptyVen 6 Jan - 10:39

800 c'est encore gros comme émeri, moi je descends jusqu'à 1200 papier émeri de carrossier, celui que tu peux mouiller, mais évidemment je ne le mouille pas , ensuite après tu peux polir miroir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Premier anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau sans soudure   Premier anneau sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier anneau sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier anneau sans soudure
» Premier anneau sans soudure
» Premier anneau sans soudure . Oui mais en quoi?????
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: