Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cindy07




Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2022

Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty
MessageSujet: Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie    Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  EmptyMer 4 Jan - 2:45

Bonsoir tous le monde,

Je vais commencer déjà par tous vous souhaitez une très bonne année et surtout bonne santé, meilleures vous.

Avant de vous poser mes question je vais commencer par vous expliquer mon histoire 🤭

Je suis une personnes habile de mes mains (ancienne pâtissière) et j'adore tous ce qui est travaux manuelles et faire du bricolage.

Sur les réseaux sociaux je suit une page qui publie souvent des vidéos/ photos des créations de diverses personnes, plusieurs métiers et j'ai été tous particulièrement attirer par les step by step de certains bijoutiers 😍

Je trouves ça magnifique quand on voit le résultat et le travail fourni, du coup je me suis dis pourquoi pas me reconvertir dans ce domaine, alors je me suis mise à chercher des formations, écoles etc... Et j'ai regarder pas mal de chose et les conditions d'admission.

Suite à ça j'ai appeler l'école j'ai fais mon blablabla puis là la dame m'a expliqué les détails des tests etc... Bref... Après ça j'ai décider d'aller chercher sur internet les annales des test d'entrée des années précédentes, j'ai fini par en trouver et je les ai téléchargé. Une fois télécharger je regarde les différents test et la mon espoir attaquée a s'envoler....

Il y a certaines choses que j'arriverais sûrement à réaliser (ce qui est de suivre un énoncer pour faire des tracer géomètrique) et la reproduction d'ombres mais le reste j'ai jamais fais 😱😭 comme par exemple manipuler un fil de laiton ou modeler quelque chose en relief avec de la plastiline en échelle 1/1....

Pour les personne comme moi qui souhaiteraient se reconvertir dans ce métier mais qui non jamais fait ou ne savent pas :

- faire du modelage en relief
- n'on pas de base de dessin et ne savent pas dessiner
- n'on jamais manipuler du fil de laiton

Comment avez vous fait pour les tests d'entrée ?
Quelle notes faut il avoir au minimum pour pouvoir réussir les test d'habilité ?

Faut il que je laisse tomber au vue que je n'est pas de base de dessin ?

J'espère ne pas avoir été trop dans les détails ou longue dans ma petite histoire, tous ça pour vous posez ces questions là.

Merci à ceux qui me liront et me répondront.
Je vous souhaite une bonne soirée ✌

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie    Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  EmptyMer 4 Jan - 22:51

Bonjour Cindy07,

Un, ne te décourage surtout pas.  cheers  cheers  cheers

Nul doute que le dessin ( et les croquis par la même occasion ) sont très utile pour présenter à un client ( ou à soi-même ) le futur bijou envisagé.

Deux, Peu importe ton niveau de dessin, n'hésites surtout pas quotidiennement à te servir de crayon, de stylos et de tout autre objet d'écriture pour progresser de semaine en semaine.

Si tu as fait de la pâtisserie, alors tu as fait du modelage...sans le savoir.

Le fil de laiton, peut certes être mise en forme à la main, mais bien souvent en se servant de pince de sorte à fortement augmenter la précision et le contrôle des formes recherchées.

Trois Maintenant , demain et plus tard, le forum sera toujours là pour t'aider et te soutenir, école ou non, notre but est le partage, un partage permettant à toutes et à tous de progresser ety bien souvent de démarrer dans le métier avec succès.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cindy07




Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2022

Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie    Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  EmptyMer 5 Avr - 15:09

Holà tous le monde,
C'était pour vous dire que j'ai réussi mes tests d'habilité au lycée Amblard via le Greta, j'attends le retour de mon futur employeur pour un contrat pro pour le cap BJOBJ en 1 an.
Maintenant je suis à la recherche d'un kit d'outillage complet soit d'occasion soit neuf mais je n'est pas de liste et au vue du nombre de kits qu'il y a à différents prix je ne sais pas sur lequel partir...
Passer une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie    Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  EmptyJeu 6 Avr - 16:44

Bonjour Cindy07,

Bravo pour la réussite de tes tests.

Plutôt que de rechercher un kit, il est préférable d'acheter un à un les outils de base (*) , neufs ou d'occasion, et même pour plusieurs de les fabriquer toi même.

Le plus important est le porte-scie, des scies 3/0, puis quelques pinces toutes simples ( pouvant être modifiées à loisir ) un tas en acier, un dé à emboutir, un dé à cambrer, un chalumeau, une surface à souder ( charbon ou amiante de synthèse ), une pointe à feu, de la soudure ( argent moyen et faible, soudure or faite maison ) du papier d'émeri. Un jeu de bouterolle en bois ( buis de préférence ) et un jeu de bouterolle en acier. Une ou deux grosses limes plate et triangle. Quelques limes aiguilles.Une loupe 10 X pour vérifier attentivement les soudures. Un jeu de roule goupille ( française ou encore de Chine beaucoup moins cher et tout aussi acceptable question qualité )......etc...etc....

Dans les kits, il y a souvent certains outils soit de basse qualité soit dont on ne se sert que très très peu, voir pas du tout.

Visite aussi le '' Bon Coin '' les vides greniers , les marchés aux puces...etc....

Fonce ce métier est merveilleux.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cindy07




Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2022

Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie    Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  EmptyDim 9 Avr - 10:59

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie    Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'entrée d'habilité en cap bijouterie-joaillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEP Bijouterie Joaillerie
» Bijouterie et joaillerie
» cap de bijouterie joaillerie du futur
» Test entrée CAP Bijouterie
» formation en bijouterie joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: