Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sujet détourné de la perle au diamant !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Sujet détourné de la perle au diamant !    Sujet détourné de la perle au diamant !  EmptyVen 6 Jan - 20:31


Oui hein ça fait bizarre de me voir écrire dans cette rubrique, moi qui ne sertis pas et qui évide ces machins que vous appelez des diamants qui font la joie des femmes et des bijoutiers !

Donc ceci est la suite d'un post émit par Stoff .... sur la réparation d'un pendentif en perle mais qui a vite dégénéré sur le diamant ou les pierres à structures cristallines !


si vous voulez aller voir le post, il y a des solutions émissent qui ne me satisfont pas vraiment , ou alors cela vient de mon inexpérience en la matière ( ce qui ne m'étonnerais en rien ! ) ..



<<Je reprends donc ! >>


Moi j'ai un doute , pas sur le fait de protéger un diamant avec du borax! enfin si !!

Je m'explique ( bien que ce post est été ouvert sur le fait de décoller une perle .. et pas un diamant ) on mélange un brin , mais cela vaut il la peine d'ouvrir un nouveau post ??

bon si j'ai bien compris, on peut mettre du borax sur le diamant exclusivement ?? dans les faits j'oserais dire que ce n'est pas la peine, puisque le diamant résiste à des températures qui voient fondre le métal !

Je comprends par contre que l'on l'utilise comme une barrière ! mais pas vraiment utile !

Ce qu'il faut éviter avec le diamant comme avec le saphir et le rubis ( qui eux aussi supporte la chaleur, à la condition qu'ils n'aient pas été traité !) c'est donc le choc thermique , passer du brulant à refroidir en mettant au dérocher !!! on est d'accord ??

Le borax mit sur du zircon par exemple va le rendre laiteux et donc foutu détruit !!! ( je le sais j'en ai fait l'expérience dans mes jeunes années ! ) ..

Je pense qu'il doit aussi agir de même avec les autres pierres, et ne servir à rien si l'on sort de pierres, comment dire, cristallines ??

Il n'est pas question ici de donner le feu vert à la chauffe des gemmes ! c'est juste une idée que je poursuis !

Je reviens au zircon , j'ai eu l'occasion d'en chauffer un jusqu'au rouge ou rosé, de suite recouvert d'un verre pour justement éviter ce fameux choc thermique, refroidit lentement il a reprit son brillant et sa structure ( autant que j'ai pu m'en rendre compte ) une fois froid !

Il en est de même pour le diamant, bien sur recouvert après chauffage , et je n'ai pas pris un diamant tel le Culinan ou le Grand Mogol .. bien sur !! pas fou le mec !

De toute les façons il en est de même pour toutes structures cristallines , verre compris ... refroidit trop vite ils se brisent !

On est d'accord sur ce point ??


Pour la petite histoire dans mes jeunes années, ne sachant rien ou presque !! j'ai eu chauffé et brasé soit autour soit à coté , d'un zircon en ayant boraxé , mais sans que le borax ne vienne toucher la pierre , j'ai même rebrasé un anneau autour d'un zircon, en ne boraxant QUE l'endroit ou le métal touchait le métal .... avec un poil de ma barbe , oui en le tenant avec une brucelles !! ( j'ai déjà dit que je ne suis pas un expert en sertissage et j'inventais des moyens de poser des pierres sur du métal sans sertis!! ) j'ai encore des exemple en photos quelques parts !!


Attention je ne cherche ni )à me faire mousser ni à donner les secrets d'une technique qui a malheureusement ses risques énormes pour les pierres !! j'avais un tas de pierres à ma disposition et du temps pour faire des expériences !

J'ai brasé sur des rubis des saphirs des zircons , je ne suis pas allé plus loin je connais quant même les limites de la phtisique !

C'est cette phrase qui me chiffonne cit :<< Oui, en badigeonnant ces diamants, dessus et dessous, avec du borax ( collobore ) tu pourras sans crainte faire les soudures nécessaires,>> .

Ou alors je ne saisi pas l'utilité de badigeonner la pierre avec du borax, car cela n'empêche pas celle ci de subir une grande température et donc oblige à la couvrir pour éviter le choc thermique .... on est d'accord ! et de dérocher à froid !

Ensuite une autre phrase me turlupine mais qui rejoint pour les mêmes raisons celle ci !

Cit : << J'imagine aussi qu'il est préférable de choisir de la brasure "faible" pour limiter la température ? .

En fait Stof à partir du moment ou tu brases à coté de diamants , que tu ne souffles pas sur eux , ( moi je travaillais en apné le temps de la brasure ou je mettais un tuyau dans la bouche ( marrant hein ?? !) car c'est ce fameux choc thermique qui cause des ennuis !

Ne jamais plonger une pièce empierrée dans le dérocher tant que celle ci n'est pas totalement froide, la protéger sous cloche à l'aide d'un verre ( supportant la chaleur bien sur !) ..


Bien sur on ne parle ici que des pierres supportant la chaleur !


Voila mes assertions ! je me gourre certainement sur plusieurs points mais je voulais y voir clair ! car, et j'en suis désolé Michel, ou tu n'as pas été assez clair dans tes explications ou je suis vraiment obtus ( ça par contre cela se pourrait !) ..


Bien évidemment je n'engage pas une polémique , et je pense que je vais déplacer toute ma prose dans une autre rubrique car le sujet pourrait en soulever , des controverses !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Re: Sujet détourné de la perle au diamant !    Sujet détourné de la perle au diamant !  EmptyVen 6 Jan - 23:19

bonjour Eddy,
la question t'avait apparemment déjà turlupiné:

voir la conversation ci dessous:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16649-boraxer-que-le-diamant
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Re: Sujet détourné de la perle au diamant !   Sujet détourné de la perle au diamant !  EmptySam 7 Jan - 5:05

Yes Nanausaurus Rex ! effectivement le sujet m'avait déjà tarabusté le coquillard !! merci d'avoir retrouvé la trace de mon humiliation !!

Mais je vois que j'ai de la constance dans mes propos car je raconte toujours la même histoire !! ce qui prouve soit que j'ai de la mémoire ou alors qu'elle tourne en boucle ! non je ne suis pas un robot !!!....

D'ailleurs le lien avec ce post est des plus intéressant car des assertions sur le travail en atelier du diamant y sont décrites !!


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Re: Sujet détourné de la perle au diamant !    Sujet détourné de la perle au diamant !  EmptySam 7 Jan - 18:31

Bonjour Eddy,


bon si j'ai bien compris, on peut mettre du borax sur le diamant exclusivement ?? dans les faits j'oserais dire que ce n'est pas la peine, puisque le diamant résiste à des températures qui voient fondre le métal !


Malheureusement NON ceci est faux. Si tu chauffes fortement un diamant, tu constateras une fois qu'il sera refroidi, que sa surface sera devenu mate....et donc complètement dépoli. L'usage du borax aura comme effet d'empêcher l'oxydation de ce carbone cristallisé, à condition de souder avec de la soudure or ou argent, peu importe que ces soudures soient fortes ou faibles. Mais pas avec les soudures platine qui elles dans la majorité des cas fondent à plus de 1000 degrés centigrades ( voir souvent aux environ de 1500 degrés centigrades ), le borax a ces hautes températures s'évaporera quasi complètement et donc incapable d'isoler la surface du diamant d'avec l'oxygène de l'air.  

De plus le borax ne protège en rien du choc thermique.

Autre chose, certaines pierres comme les corindons ( rubis et saphir, naturels ou de synthèse ) et autres pierres de synthèse, peuvent être chauffées ( même à rouge ) et une fois refroidi  redevenir aussi brillante qu'avant cette chauffe, mais cela est plutôt exception.

La majorité des pierres, chauffées fortement ou même peu, risquent tout simplement d'éclater ( les quartz par exemple ) et aussi de perdre leurs surfaces polies.

Sauf pour le diamant ( qui boraxé ne risquera rien, or et argent ) dans l'immense majorité des cas ( sauf petits rubis et petits saphirs, si non traité, mais comment le savoir à coup sûr ) , je préfère dé sertir que de prendre des risques inutiles.

Autre chose, il ne faut jamais oublier, malgré les astuces classiques ( tête de bague plongée dans du sable mouillé contenu dans un dés à emboutir ) que les montures de métaux précieux, vu la très courte distance, communiqueront rapidement la chaleur à ou aux pierres serties dans la monture.

Bref.......prudence.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Re: Sujet détourné de la perle au diamant !   Sujet détourné de la perle au diamant !  EmptySam 7 Jan - 19:53

Et je te remercie Michel d'être aussi patient et de tenter de faire entrer dans ma caboche des trucs que tu as déjà dites !! comme quoi quant ça veut pas !!

Mais rassures toi je ne travaille que extrêmement rarement avec des pierres précieuses ! ...


Bon de toutes les façons rien ne se perd et ce sujet, même cent fois redit sera toujours utile à un membre ! ..


Bel bon après midi a toi et fin de soirée à d'autres !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Re: Sujet détourné de la perle au diamant !    Sujet détourné de la perle au diamant !  EmptyDim 15 Jan - 0:55

Il ne faut pas boraxer les diamants, ce na sert à rien !

Par contre tout dépend de la température de chauffage. Si on travaille avec un chalumeau du type Orka (max 1000°C) les résidus

organiques (peau, graisse,…) brulent et disparaissent dans le dérocher. Le borax se dissout aussi dans le dérocher…

Par contre si on surchauffe un diamant (plus de 1500°C) avec du borax, le borax risque de pénétrer dans la pierre et faire du glass filling !

Il ne faut pas oublier que le borax contient du sodium et du calcium, qui n’est rien d’autre que du verre !

PS: Le borax ne s'évapore pas, il faudrait des températures extraordinaires pour le faire évaporer !!!

PS2: Le choc de température est une différence de température, faire passer une pierre de 800°C à 100°C qui fait craquer le pierre en deux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty
MessageSujet: Re: Sujet détourné de la perle au diamant !    Sujet détourné de la perle au diamant !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet détourné de la perle au diamant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une perle polynésienne de 10,1 mm avec petit diamant.......
» bientot une machine a faire des cabochon et des perle en diamant non commercial
» Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...
» Serti clos poire - les bons gestes ?
» Diamant brun & Diamant chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: