Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...

Aller en bas 
+7
AL
B4sk
Raphaël
Leezie B.
Smaug
Admin
Amétrin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyLun 21 Nov - 14:03

...................



Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyLun 21 Nov - 18:55

Bonjour Amjétrin,

Tu te doutes probablement que j'ai des andouilloirs, mais ce type d'outils ne me sert que très peu souvent.

Les andouilloirs ( tiges rondes dont l'extrémité est creuse en forme de cône ) servent a faire des serti clos en une seule pression, à condition que l'épaisseur du métal à rabattre soit relativement fine. Les andouilloirs se vendent en général daus un petit coffret de bois et peuvent servir à sertir de pierres de 1 mm jusqu'à 5ou 6 mm ( à vérifier )

Je mettrai une photo demain de ces outils...et quelques croquis pour expliquer l'usage.....éventuel.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faut dire que le mot même '' d'andouilloir '' a quelque chose de drôle, d'étrange.........Quelle pierre voudrait bien se faire endouiller ? Laughing

P.S. On pourrait imaginer des andouilloirs ovales, carrés ou autre...mais ça je n'ai jamais vu...


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMar 22 Nov - 12:30

....................


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 23 Nov - 22:10

.........................












Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 23 Nov - 22:52

Bonjour Amétrin,

Au contraire cet outil peut être extrêmement précieux pour sertir clos, d'un seul geste de très petites pierres, ajustées dans une sertissure super fine, avec un entourage ne permettant pas l'accès facile à une masse pour sertir clos comme habituellement.

Cet outil était super utile pour une ancienne bijouterie en série , un peu légère...

Si on ne parle que peu de cet outil , c'est que le nombre de bijoux ayant besoin de cette technique est devenu fort limité.

Par contre, il ne faudrait pas que les vendeurs fassent croire que l'andouilloir est le bon outil pour faire tous les petits sertis clos....c'est évidemment faux.

Si l'occasion de m'en servir de la bonne manière se présente...je ferai un vidéo ...promis.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 23 Nov - 22:57

........................


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 23 Nov - 23:10

Je pense pour ma part que les menbres s'en tappe le fion ! lol
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 1:34

Pour comprendre cet humour, il faut savoir que le fion est un outil qui set à fabriquer des perloirs, utiles pour perler les grains du serti grains.

Belle fin de journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Leezie B.

Leezie B.


Messages : 51
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 43
Localisation : Mantes la Jolie

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 15:18

Hahaha elle est très bonne celle là !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 16:39

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 22:01

Bonsoir Raphaël,

Merci de ta réponse !

Alain,
sunny


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 23:03

Bonjour Amétrin,

Tout simplement la '' masse '' outil tout simple qui sert à pousser le métal légèrement par dessus le feuilleti des pierres.

Je ferai un vidéo dès que je devrai faire du serti clos ou du serti masse....pour montrer cet outil et surtout démystifier ces questions de serti clos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 23:11

....................


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B4sk

B4sk


Messages : 75
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 38

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 23:29

Je m'en sers jamais mais il suffit d'une fois pour que l'outil révèle tout son potentiel.

Si le corps est fragile comme dit raphael il faut monter ta pièce en cire sinon Crac affraid
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyJeu 24 Nov - 23:39

.......................


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyVen 16 Déc - 16:18

......................


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Le grattoir   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 10:08

........................


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 19:20

Bonjour Aétrin,

Je connais cet outil, les horlogers s'en servent aussi et même plus que nous.

On peut arriver au même résultat avec une fine lime aiguille triangle si besoin.

Car il est normal ( obligatoire ) de chercher à ce que toutes surfaces à souder soit parfaitement prore et sans aucune trace d'émeri qui serait laissée par l'usage d'un papeir d'émeri, bien que l'on puisse vérifeir à la loupe 10X que les surfaces à souder soient parfaitement propre ( et sans oxydation )avant de souder.

Bref...je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser cet outil.....qui si je le possaisais me servirait probablement super rarement.

Mais il faudra l'ajouter dans notre liste.....

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

N.B. Sur la photo le grattoir est monté sur un roule-goupille.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 20:07

Bonsoir Michel,

Citation :
On peut arriver au même résultat avec une fine lime aiguille triangle si besoin.

Mais Verleye dit bien : " il peut aller partout et son nom dit bien qu'il sert à gratter, il ne sert pas à arracher le métal. "

Paradoxe !

Bonne soirée,
sunny
Alain,


P.S. Un de plus ! .....


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 20:35

Bonjour Amétrin,

Si on gratte un métal, on enlève bien quelque chose.

Cet outil est en ( une ) ligne droite...il ne peut donc pas aller partout....et là où il ira, la pointe très fine d'une lime aiguille, droite elle aussi, ira par le même chemin.

Voilà, je m'excuse de sembler éventuellement impératif..... pale

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 21:18

Ce grattoir ou ébarboir sert en gravure à éliminer les petites bavures qui se forment souvent sur les bords des tailles ( on appelle ainsi les traits ou lignes que le burin coupe dans le métal). Un de ses avantages, s'il est bien aiguisé et surtout bien manié , est qu'il coupe les bavures sans entamer le métal qui se trouve autour de la taille, contrairement à une lime, si fine soit-elle. Il faut le faire glisser sur la surface gravée sans faire mordre, comme s'il s'agissait d'un brunissoir. L'autre avantage, ceci par rapport à un abrasif, est qu'il n'arrondit pas les bords des tailles, ce qui arriverait inévitablement si on utilisait un cabron ou bien une brosse.
En bijouterie le problème est sans doute différent puisque l'état de surface n'est pas encore définitif au moment de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 21:39

Bonjour Alain,

En bijouterie le problème est sans doute différent puisque l'état de surface n'est pas encore définitif au moment de la soudure.

Oui, la disctinction est bien celle-ci.........tu l'as donc mieux exprimé que moi.... pale

Et comme dans les cas où tu le présices, pour enlever ces '' bavures '' de métal, je me sers souvent d'une échoppe pointue....et pour les mêmes raisons.

Je te souhaite un magnifique Noël, à toi et à toute ta famille. santa

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 21:53

Bonsoir AL,

Je trouve cette définition excellente, car elle traduit bien l'usage de l'outil en question.


Une autre source en parle :

Diderot et d'Alembert, (en "vieux françois" )

GRATTOIR, en terme de Bijoutier, est un outil de fer trempé, de diverses formes, selon le besoin de l'artiste ; il a toûjours une partie tranchante. Pour en comprendre l'utilité, il faut distinguer dans la manoeuvre deux tems où l'ouvrier est obligé de s'en servir.

1°. Quand son lingot est fondu & forgé d'une certaine épaisseur ; il le découvre avec un grattoir de toutes parts, pour en enlever les pailles ou impuretés provenues de la fonte & des sels dont on s'est servi pour faciliter la fusion du métal : il n'est besoin pour cette opération que d'un grattoir plat pour découvrir, & d'un demi-rond pour enlever les impuretés profondes : cette opération s'appelle épailler. Voyez éPAILLER.

2°. Quand la tabatiere, garniture, ou autre bijou quelconque, est au point de perfection que pour le polir en-dedans il faut le reparer, c'est-là le second tems où l'artiste est obligé d'employer cette sorte d'outil : pour amener son bijou à ce point, il a fallu nécessairement qu'il aille plusieurs fois au feu, qu'il restât plusieurs heures dans l'eau mixte, d'où il a résulté une espece de croûte qu'il faut enlever ; il a fallu en outre employer des soudures qui dans la fusion, laissent toûjours des superfluités qu'il faut faire disparoître, ces bijoux n'étant point égaux dans leurs formes : la diversité des angles & des cavités qu'il faut nettoyer, décident l'artiste sur la forme qu'il doit donner à son outil

Michel,

Tu n'es pas "impératif", que du contraire, tu donnes ton avis, c'est parfois pénible surtout sur le long terme...

Il faut quand même reconnaître que cet outil, existait, existe et existera encore pour des usages auxquels la bijouterie, peut peut-être, le remplacer par une lime
mais à l'origine, si Verleye (Brassens chantait "Mon vieux Léon") en parle....

Je te cite :

" En bijouterie le problème est sans doute différent puisque l'état de surface n'est pas encore définitif au moment de la soudure.

Oui, la disctinction est bien celle-ci.........tu l'as donc mieux exprimé que moi.... "

Pas d'accord, ----> Verleye ---> la Bible !!! Faut savoir rendre hommage aux anciens !!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée,
sunny (même le soir)
Alain,


Dernière édition par Amétrin le Ven 21 Sep - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 22:19

Bonjour Amértrin,

Verleye ---> la Bible !!!

Oui mais....Parfois il y a des explications qui, d'un autre âge, peuvent être légèrement autrement de nos jours.....

Je développerai plus une autre fois......à propos des recettes et explications anciennes....

Belle journée et grand merci de participer à cette discussion super intéressante.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... EmptyMer 21 Déc - 23:05

j'en ai un dans le lot que j'avais acheté!
Je suis heureux de connaître son utilité!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty
MessageSujet: Re: Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...   Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Fournisseur d'outils et de matériels dans la région de Laval au Québec ??
» Trouvaille dans un lot d'outils... Quezako?
» Recherche machines et petit outils... de tout !
» Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: