Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 14:28

bonjour,

Je me demande quelle est la solution pour noircir mes ciselures sur le laiton. J'ai lu dans le forum les conseils pour l'argent (souffre, javel...).
En est-il de même pour le laiton ? pour le moment je passe mes "décorations" au feutre permanent noir pale et ensuite je passe le chiffon mais ce n'est pas satisfaisant puisque au lavage le noir disparaît.
Avez-vous une méthode pas trop compliquée Very Happy et durable ?
Est-ce qu'on peut passer une patine noire ?

merci

Choux flower
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 14:42

.
Bonjour Choux,

Tu parviendras à facilement patiner les cuivreux à l'aide de tourmaline.
C'est très efficace et très rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Rascar Capac le Sam 7 Jan - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 16:21

Choux a écrit:
les conseils pour l'argent (souffre, javel...).
En est-il de même pour le laiton ?  
Non c'est sans effet sur métaux cuivreux il faut un produit spécifique
genre hématite, qui rend noir ou d'autres acides pour des couleurs
différentes , style vert de gris ou brun par exple. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là t'as de quoi bidouiller ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 19:40

J'allais encore raconter des trucs et des machins ! mais là d'aymont t'as tout dis, et j'ai même été enregistrer ton lien pour le voir de plus prêt !

Dorénavant une seule réponse s'imposera << vas voir sur ce site et tu trouveras ton bonheur !!>> . Merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 20:17

(De rien, dommage que ça te fasse loin Smile la boutique est sympa,
ambiance droguerie "marchant de couleur" à l'ancienne.)
Revenir en haut Aller en bas
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 21:02

je ne comprends pas bien comment noircir de façon durable UNIQUEMENT les parties poinçonnées (je ne veux pas patiner tout le bijou). Vous appliquez du produit de patinage seulement ds les creux avec un pinceau ultra fin ou sur toute la pièce et vous essuyez ?
Merci pour vos réponses et pour le lien !

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptySam 7 Jan - 23:43

Oh ben ça mon gars c'est mon fond de commerce , patiner les fonds de mes estampage ou ciselage ! pour cela j'utilise de la patine de chez Coockson , mais elle est chère et très délétère à l'air, ce qui veut dire que faut l'utiliser en très petite quantité , reboucher le flacon vite fait ( et encore ) et surtout ne jamais mettre le bidon à la lumière mais le conserver au frais et dans un placard ( ce qui est d'ailleurs une énorme absurdité car le conditionnement est en bidon transparent de 50/70 cl )...


Par contre j'ai obtenue d'excellents résultat avec du chlore , si en plus tu chauffe un brin ta pièce c'est encore plus rapide ! et puis plus tu l'as laisse dans le chlore plus c'est dur a enlever !

Je vais encore flatter mon ego en mettant des photos des créations patinés !!


Sur argent dans les creux ! patine coockson !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


cuivre et argent ! patine coockson !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laiton sur argent patine coockson !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Argent laiton et shibuishi , patine Coockson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laiton sur cuivre patine de chez coockson , juste le laiton est patiné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laiton sur argent , patine coockson !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et je pourrais t'en montrer comme ça des centaines, mais j'aurais peur de ne faire plaisir qu'à moi !! par contre je ne retrouve pas le dossier dans lequel il y a les patines au chlore ! je chercherais si toujours intéressé !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptyDim 8 Jan - 12:38

J'adore tes créations !!! Bravo bravo ! Et merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptyDim 8 Jan - 20:28

Merci ! c'est le but rechercher, mais hélas on ne peut pas plaire à tout le monde ... heureusement j'ai la chance de faire ce qu'il me plait !

bonne continuation à toi et n'hésites pas à poser des questions !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptyDim 8 Jan - 23:51

Bonsoir a tous,
Dis-moi Eddy, il y a un secret dans la bague de la première photo, je me trompe? Tu pourrais nous montrer?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptyLun 9 Jan - 8:19

ah si l'on ne peut rien cacher à un pirate !!! quant est il d'un corsaire ,, il a des lettres ! lui ..

Oui cette bague effectivement s'ouvre sur le dessus ! elle sert à y insérer un morceau de buvard imbibé de parfum !( ou autre chose bien sur ...) comme cela la porteuse peux se remplir les narines de son " poison " préféré !

Elle a une histoire, que je vais raconter bien sur , bavard impénitent que je suis !! dans un de nos magazines locaux, un jour j'y vis un article ventant la bijouterie végétale ... bon c'était un grand mot pour inviter nos artisans locaux à créer des bijoux en ... plantes, fleurs, tiges diverses , feuille de bananier ou autre rejetons de la nature !

En parfait idiot que j'étais ( je ne suis pas sur d'être guéri !) j'ai raillé cet article dans ma barbe en me disant que ils auraient du écrire parure ou accessoires végétaux ! bref en y réfléchissant et en voyant ce que les artisans locaux avaient crée ! je me suis dit qu'au lieu de me foutre de leurs créations qu'est que moi j'aurais fait !!! du coup j'ai fait cette bague !

elle a une demie perle sur le dessus, la table est en cuivre vernis ajouré d'arabesque pour laisser les fragrances ( qu'est ce que je cause bien !! ) ou les effluves de parfum que l'on y aura déposé !

Voici en quelques photos le revers de cette bague !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite à celle là j'en ai encore fait deux autres plus élaborées , enfin je crois ! une que j'ai appelé Janus, car en bougeant la table on peut la retourner et voir une pierre à la place de la perle, et une autre qui s'appelle Borgia , avec une pierre de rivière et une perle et qui peut aussi se porter d'un coté ou de l'autre !!


J'aime bien les bureaux à tiroirs plein de tiroirs secrets ! alors pourquoi pas les bijoux à messages secrets !!


PS : << il faudra me supplier pour voir les autres ! na !! >> . non faut que je les retrouve ! plus facile à dire qu'à faire !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux EmptyLun 9 Jan - 10:11

Waw! Un bijou olfactif ! C'est génial de rajouter des sens pour profiter autrement de la création !
J'espère juste que la perle ne souffrira pas d'une recharge de parfum mal (a)visée. (Tout de suite a voir le négatif moi )
Je suis très admiratif de tes arabesques.
Un bon corsaire sait aussi trouver les secrets. Mais quitte a polluer, on devrait se faire un post 'bijoux et objets a secrets' dans le cabinet de curiosité.
Je suis en haleine, et j'ai l'espoir que tu retrouves ces photos. Ça prend un temps fou de ranger les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty
MessageSujet: Re: patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux   patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patine noir sur argent pour ressortir les volumes
» Comment faire ou où acheter un support pour les boutons de manchette en laiton
» Comment polir les creux d'une pièce de laiton
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Faire couper des plaques de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: