Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réparation bague

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ferxp

Ferxp


Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 33
Localisation : St sulpice - Suisse

Réparation bague Empty
MessageSujet: Réparation bague   Réparation bague EmptySam 21 Jan - 11:16

Salut

Comme j'ai mentionné dans ma présentation, j'ai une bague en mauvais état qui a besoin de secours. Je suis n00b et j'ai zéro matériel pour l'instant (mais j'aimerais bien apprendre et ok pour investir dans des équipements qui vont être utiles pour restaurer d'autres bijoux). Si c'est niveau difficile ou équipements trop chers, je peux envoyer à quelqu'un de vous pour la restaurer, dites moi vos prix ici ou en message privé.

Réparation bague Img_8410
Réparation bague Img_8412
Réparation bague Img_8411
Réparation bague Img_8414
Réparation bague Img_8413
Réparation bague Img_8415
Réparation bague Img_8416

Donc, c'est une bague qui j'ai acheté à 75eur en ligne et sans aucun valeur sentimental, ok pour faire des expériences scientifiques Laughing

Métal = acier ?
L'annonce mentionnait "acier" comme matériel et "palladié" mais le palladié ne fait pas aucun sens pour moi, car il est noirci et il y a des restes dorés(probable couleur du produit original) par ci et par là.
Il n'est pas attiré par l'aimant. (inox?)
Il y a un petit carré avec un cercle dedans, je ne sais pas si c'est un poinçon du matériel ou de la marque.
Malgré le noircissement, la surface est 100% lisse (sauf l'inscription interne - à laser ?)

Il y du cuir de lézard noir partout, collé avec une colle transparente élastique (il y a un petit bout qui dépasse, je la tire et elle retourne). Il y a aussi un vernis sur le cuir, avec quelques petits bouts sans vernis (ou sales?). En général, le cuir semble en très bon état(couleur noire parfaite partout, pas d'écailles perdues) et la restauration du cuir ne me semble pas importante à faire, je suis ok pour le laisser comme ça (sauf s'il faudra le tremper dans l'eau, là il faudra bien imperméabiliser ou enlever le cuir ?)

Objectif: que le métal devienne couleur argenté clair, comme un inox nouveau, ou or blanc, rhodium, palladium, etc. et que je n'aie pas besoin de le re-restaurer dans cette vie Laughing
Je n'aimerais pas perdre le cuir de lézard ni les inscriptions à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vinted.fr/member/48018371-ferxp
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptySam 21 Jan - 18:29

Soit c'est une bague en acier ou inox chirurgical ( le même qu'utilisé pour faire des bijoux de corps pi d'infibulation !) soit elle est en tungstène !

Bref elle a été soit coulée soir électro formée ou même tournée sur une machine outil et mécaniquement , bref pas du tout travaillé comme nous le faisons pour l'or l'argent ou d'autres alliages !

Mais si tu veux sauver cet objet il n'y a pas 36 méthodes, d'une enlever le galuchat, la peau, enlever toutes traces de colle, polir et nettoyer et donner à refaire un placage ( or, argent, palladium, chrome ou rhodium !) par la méthode d'électrolyse ...

Mais j'ai peur que le placage te coûte un peu cher, il faut se renseigner sur la galvanoplastie dans ta ville !!

Sinon si tu veux te lancer dans le placage toi même il existe du petit matériel vendu en chine, pas très cher, aux résultat des fois impeccable, genre stylo et pile, qui peuvent faire le travail !!

En fait ce n'est pas très compliqué mais cela demande un peu de matériel, mais si c'est juste pour une bague il vaut mieux ce faire amie avec un artisan bijoutier !!! lol .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferxp

Ferxp


Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 33
Localisation : St sulpice - Suisse

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptySam 21 Jan - 21:28

je meurt d'envie de me lancer dans cette restauration !! (j'ai dû enlever les liens externes car j'ai moins de 7j au forum)

1) D'abord pour nettoyer/dégraisser je ne sais pas si c'est mieux avec de l'alcool ou eau+détergent ou autre produit chimique spécifique.

2) Polir? Comment? Est-il obligatoire enlever les bouts dorés ? Comment ? Tout sans risquer d'effacer les inscriptions à l'intérieur de la bague...

3) Finalement, pour plaquer, je ne sais pas encore mon choix entre rhodium ou palladium.

j'ai trouvé cette petite station "PEPETOOLS pen plating station" (+-230eur) qui me semble très pratique et j'ai aimé la technique de plaquer avec un "stylo"/"brosse" précis (ça peut aussi m'éviter d'enlever le cuir et futurement pour faire des petits "retouches" dans d'autres bijoux qui ont perdu leur éclat sur seulement un endroit etc)

il me semble aussi super facile à utiliser (youtube: Pen Plating for Jewelry - (Gold, Silver, Rhodium, ETC.) )

par contre, pour la technique sur l'acier/inox, il me semble que ça marche mieux si je passe une solution mystérieuse "electrocleaner" pour que l'eau/humidité tienne (youtube: 24K Gold Plating on Knife - Stainless Steel - Brush Plating Demo), et une fine couche de nickel ("wood's nickel strike") d'abord. Par contre je ne sais pas si c'est seulement nécessaire pour plaquer en or ou pour le rhodium/palladium aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vinted.fr/member/48018371-ferxp
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptyDim 22 Jan - 4:33

Attention !!! ne te lances pas dans des achats intempestifs si tu n'es pas sure de pouvoir au moins rendre cette bague propre! car le placage demande une très grande propreté de surface !


C'est pour cela qu'il te faut, bien préparer la bague en :

la nettoyant ( mais attention à la partie peau) c'est pour cela que je te conseillais de la décoller , mais si tu trouves qu'elle est bien collé, je te conseille de la recouvrir avec du scotch ou chatterton ou du papier auto collant pour carrosserie !

Ensuite si il y a encore des plaque de placage précédent il te faut les enlever, à l'aide de papier émeri fin, inutile de prendre du 400 ou 800 du 1000 ou 1200 fera l'affaire ! c'est ce que l'on pourrait appeler poncer ! ou émeriser !

Comme tu n'as pas de mini perceuse ou un appareil que nous appelons pièce à main ou moteur suspendu ou tour à polir , tu vas de voir travailler à la main mais tu peux t'aider avec des morceau de bois ronds genre manche à balais ou même des manches de tournevis sur lequel tu enroule du papier de verre fin !

Tu peux aussi prendre des baguettes de bois plates ou utiliser des limes pour leur enrouler des feuilles d'émeri !


Attention au produit nettoyant, la peau de lézard ou galuchat ne va pas aimer ( ???? ) fragile !


Si il y a des mots ou des choses que tu ne comprends pas n'hésites pas à le dire, ce serait bête de faire une erreur par peur de demander !

Pour ce qui est du placage proprement dit ! il faudra passer un dégraissant sur la bague avant ... mais je pense que ce sera un autre sujet !!


Pour l'instant mettons cette bague au propre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferxp

Ferxp


Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 33
Localisation : St sulpice - Suisse

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptyDim 22 Jan - 14:11

1)Nettoyer
Pour dégraisser j'ai pensé à eau+détergent avec un coton tige. Preferences entre ça ou de l'alcool, du vinaigre ou je ne sais pas quoi d'autre ?

2)Poncer/polir

J'ai acheté une ponceuse de manicure, avec 0-35000rpm (à voir, au pire ça va me limer les ongles). Elle vient avec des petits cilindres en papier émeri à usage unique.

J'avoue que j'ai peur de tout griffer l'objet qui me semble plutôt lisse, mais il faut enlever les restes de dorure.

Quel crème/pâte pour polir ?

Quel disque de polissage? J'ai trouvé en taille compatible avec la ponceuse: coton, laine, peau d'agneau, tissu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vinted.fr/member/48018371-ferxp
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptyDim 22 Jan - 15:24

.
Bonjour Fernanda,

Tout comme Eddy, je te conseille fortement de déposer les parties en peau avant tout travail de nettoyage/ponçage/polissage.
Le cuir déteste les produits dégraissants, les détergents et, bien entendu tous les abrasifs.
Un mauvais geste, un dérapage ou quoi que ce soit d'autre d'inopiné est si vite arrivé...

Citation :
J'avoue que j'ai peur de tout griffer l'objet qui me semble plutôt lisse, mais il faut enlever les restes de dorure.

C'est exactement en ça que consiste le ponçage, faire des griffes afin d'éliminer une couche indésirable.
Si ton ponçage est simplement pour enlever un ancien plaquage, il n'est pas nécessaire d'employer un papier à gros grain, le placage ne représentant une couche que de quelques microns d'épaisseur.
Un grain 1000 devrait pouvoir suffire.  Si ce n'est pas le cas, remonte au grain 800 et, une fois le placage enlevé, repasse au 1000.
Le reste se gérera au polissage qui, somme toute, est un ponçage au grain très, très fins.
Ton objet redeviendra lisse.

Citation :
Quel crème/pâte pour polir ?

Personnellement, j'emploie de la Lustre Bar et j'en suis très satisfait.
D'autres membres du forum emploient d'autres pâtes avec de tout autant de satisfaction, mais je ne peux pas t'en parler, je ne les emploie pas.

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=98181&id_rubrique=913

Citation :
Quel disque de polissage?

Encore une fois, c'est un choix personnel, d'autres font autrement.
J'utilise des disque de feutre de densité moyenne pour le polissage et des disques de coton pour l'avivage.
L'avivage est la phase finale du polissage qui consiste lustrer le métal dans un seul sens pour obtenir un poli spéculaire.

Citation :
Pour dégraisser j'ai pensé à eau+détergent avec un coton tige. Preferences entre ça ou de l'alcool, du vinaigre ou je ne sais pas quoi d'autre ?

Pour dégraisser, j'emploie de l'acétone (à utiliser en milieu bien aéré).
Si tu dois dégraisser ta bague en vue de lui faire subir un traitement de galvanoplastie, veille à porter de gants en la manipulant.
En effet, les doigts, même bien lavés, sont une source de graisse qui va se redéposer automatiquement sur ton objet dégraissé, et la galvanoplastie a horreur du gras.
Revenir en haut Aller en bas
Ferxp

Ferxp


Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 33
Localisation : St sulpice - Suisse

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptyMer 25 Jan - 16:46

Réparation bague 0d817110
Réparation bague F9398710
Réparation bague 3334f110

Merci pour votre aide ☺
Voilà le résultat de quelques minutes avec le papier émeri 1000
Les restes de la dernière placage doré sont partis rapidement et elle a déjà bien récupéré l’éclat. Les inscriptions à l’intérieur restent bien lisibles.
J’ai essayé de faire les rayures dans le même sens mais je ne sais pas si c’est relevant.
J’ai fait très peu, ça suffit ? Impression que le moins que je ponce le moins je risque de « bouffer » la bague.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vinted.fr/member/48018371-ferxp
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptyMer 25 Jan - 17:59

bon c'est déjà un bon résultat, mais il ne faut pas s'arrêtyer en si bon chemin !

Il faut que tu trouves du papier émeri plus fin genre 1200 où 1500 grain et peut être même pour finir du 3000 ou moins !!

ça c'est pour enlever un maximum de rayures, ensuite il faudra passer au polissage avec pates ! ou alors trouver des chiffons de polissages pour argenterie, ce sont des chiffons spéciaux vendus sous blister et qui ont deux faces une rouge et l'autre jaune ! ils peuvent remplacer le tour à polir et les pates à polir... pour un objet !


Par contre si tu dois la plaquer ou la donner à plaquer, j'ai peur que la peau de lézard ne soit un handicap !


Mais c'est déjà un beau résultat, sauf les micros rayures !! affraid affraid affraid lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferxp

Ferxp


Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 33
Localisation : St sulpice - Suisse

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague EmptyMer 25 Jan - 21:03

Les rayures sont apparues avec le ponçage à main, avant il était moche mais lisse. Dans quelle étape l'aspect d'acier brossé va disparaître complètement ? Quand je ponce avec des grains chaque fois plus fins ? Ou ça va disparaître avec le polissage ? Ou ça va disparaître quand je plaque avec une grosse couche ?

Si je suis en train de tuer la bague dites-le moi Laughing

Je suis loin d'arriver à l'étape de plaquer, mais mon idée pour proteger la peau de lézard du contact avec la brosse à plaquer : comme il est 1mm plus profond que le reste de la surface extérieure, j'irais plaquer le reste sans toucher les parois "intérieures" qui sont autour de la peau de lézard (en rouge):

Réparation bague Img_8417

(et je couvre la peau de lézard avec un scotch pour éviter toucher sans vouloir comme même)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vinted.fr/member/48018371-ferxp
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation bague Empty
MessageSujet: Re:: Réparation bague   Réparation bague EmptyMer 25 Jan - 21:41

Oui effectivement si tu couvres avec du scotch et que tu utilises un stylo pour plaquer, alors pas besoin d'enlever la peau de lézard , ( enfin j'espère !)

pour le polissage , bien sur que les rayures sont apparues après que tu l'es émeriser, c'est normal le papier verré cela raye, c'est de la poussière de corindon !

Maintenant il faut que tu descendes le grain de ton émeri pour arriver à un émeri qui soit presque lisse, le grain 1200 ou 1500 , ensuite le polissage avec une pièce à main et de la pate à polir te rendra la bague comme un miroir et ensuite après dégraissage tu pourras passer au plaquage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Réparation bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague   Réparation bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation bague or gris
» Réparation bague turquoise
» Réparation d'une bague
» Réparation bague Onyx
» Réparation bague or et chevalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: