Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Soudage bijoux anciens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens EmptyMar 24 Jan - 19:54

Bonsoir ! Plus je découvre les bijoux anciens, plus une question me taraude... Je vois des bijoux vieux de 300 ans à 2000 ans avec des multiples soudures or, argent et autre et me demande bien comment faisaient nos anciens pour atteindre ces températures... Le feu , oui, mais de là à avoir cette précision... Quand je vois les chalumeaux qu'il nous faut... merci ! Azarro.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens EmptyJeu 26 Jan - 18:44

Bonjour Azarro,

Vaste question.

Avant les chalumeaux tel que nous les connaissons, il était possible de souder des bijoux légers via un chalumeau à bouche ( un simple tube coudé ) qui augmentait la puissance d'une simple flamme de bougie.

Comme sur ce lien.

https://lescoupsdecoeur.com/produit/chalumeau-a-bouche-27-cm/


Nul doute aussi que de nombreuses soudures sur des bijoux plus massifs, les soudures devait se faire via une forge tel ceux des forgerons anc^tres des orfèvres et de la bijouterie en général.

À suivre....

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens EmptyJeu 26 Jan - 19:47


Bonsoir Michel Zim ! Celui là, je le connaissait pas... J'en reste bouche bée ! As-tu une odée du fonctionnement ? J'en suis sur. Sinon, posait il le bijoux sur le charbon de bois ? Les alliages(brasures) ont t'elles fait l'objet d'une analyse des métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens    Soudage bijoux anciens EmptyJeu 26 Jan - 19:52

Bon, j'ai mis le texte dans le titre... Pas grave. Quand je vois la complexité des bijoux anciens et les multiples brasures, je reste admiratif vu le matos de l'époque. Ils devaient passer pour des magiciens ! Merci si d'autres connaisseurs de l'histoire ont des réponses ! Bonne soirée. Pierre.


En fait si c'est " un peu grave " il faut faire attention , en plus vous savez qu'il n'est pas nécessaire de copier la réponse que l'"on vous a faite pour l'inclure dans votre propre réponse, cela fait des textes trop long et fait des redondances , n'oubliez pas que l'espace sur un forum n'est pas immense, et que les droits du forum ont été acheté !

Merci de ne plus copier/coller sauf pour des cas spécifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Bijoux anciens brasure   Soudage bijoux anciens EmptyJeu 26 Jan - 19:56




Bon, j'ai mis le texte dans le titre... Pas grave. Quand je vois la complexité des bijoux anciens et les multiples brasures, je reste admiratif vu le matos de l'époque. Ils devaient passer pour des magiciens ! Merci si d'autres connaisseurs de l'histoire ont des réponses ! Bonne soirée. Pierre.[/quote]
Existe t'il des archéologues dans la bijouteries ?
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens EmptyJeu 26 Jan - 19:58


Pardon pour les fautes, je sors de l'hosto et pas bien les yeux en face des trous ! Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens EmptyJeu 26 Jan - 20:12

Eddy si tu passe par là fait quelques choses 😉 merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens EmptyVen 27 Jan - 0:36

Bon ceci est une boutade !!!

Azzaro !! peut être es tu sorti trop tôt de l'hôpital What a Face lol! lol! Cheese Cheese  !!! retournes y !! Lol


LJ3 FAIT !!! avec mise en garde !!! sympathique bien sur !! et amicale ... ' enfin je crois !) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Soudage bijoux anciens Empty
MessageSujet: Re: Soudage bijoux anciens   Soudage bijoux anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudage bijoux anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudage palladium
» Soudage tige bague
» conseil pour passer une commande pour souder.
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: