Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Centrer avec un emporte pièce

Aller en bas 
+2
Admin
Solo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 6 Fév 2023 - 10:13

Bonjour !

J'ai trouvé récemment un petit découpoir sur LBC. Bonne affaire, je me suis dit qu'avec je pourrais faire des essais de sertissure sans soudure.
Sauf que pas moyen d'arriver à centrer les trous ! j'ai essayé en faisant le petit cercle d'abord, puis le grand, en marquant des repères, en maintenant à l'aide d'un pointeau.. pas moyen, le trou du milieu est toujours décentré. De plus très difficile de maintenir le plané, L'engin n'a pas de dispositif de serrage, il faut donc maintenir le plané au jugé. et plus c'est petit, plus c'est hasardeux et ardu à faire au bocfil.

C'est un emporte pièce comme ça: Centrer avec un emporte pièce Decoup11
Je me suis dit que quelqu'un aurait peut être un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:32

Bonjour Solo,

Le truc pour center, est de te fabriquer des tiges avec une extrémité conique, tiges qui aurait absolument le même diamètre que le deuxième trou envisagé pour fabriquer tes futures rondelles en deux étapes.

Ces tiges avec une extrémité conique, te permettrait de centrer le premier trou que tu auras fait dans un plané pour découper alors le deuxième cercle.

Du même genre que ces pièces en plastique noir que tu peux voir ici:

https://www.riogrande.com/product/swanstrom-original-round-disc-cutter-kit/112597GP/?code=112597

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 6 Fév 2023 - 14:00

j'avais bien essayé, mais avec des outils pas très adaptés. Si ça peut être en plastique, c'est réalisable, je vais aller voir du côté des fablabs. reste à trouver un système pour maintenir le plané le temps de changer d'outil. Quel angle ont ces cônes ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 6 Fév 2023 - 15:54

Attention Geo-trpuvetout arrive !

Bon je ne me sert jamais , j'en ai même pas, et je ne fais que rarement de sertissures pierres !! donc ce que je vais écrire est juste une idée de démerdart !!

Donc si j'ai bien compris, tu cherches à bloquer le centre d'un cercle dans ta machine !

as tu pensé à donner un coup de bouterolle, la plus fine ou même juste la plus petite bille d'acier de roulement que tu puisse trouver, tu l'as positionne au centre de ton cercle, sur une planche de bois dur ! d'abord un coup de pointeau, ensuite tu pose la bille dans la marque, tu pose dessus la bille soit une plaque de fer, soit la panne d'un marteau et tu frappe sur celui ci avec un autre marteau( cela afin que la bielle ne se déplace pas sous le la pana ) !! cela va créer un enfoncement en cône ( ou presque ) quant tu va glisser ta plaque dans la fente du découpoir tu regarde de haut pour centrer, comme la plaque va être déformée elle va toucher en haut et en bas et donc ne pas bouger !! tu pourras alors à ce moment là frapper avec le couteau du découpoir !


Une autre idée une peu plus frapper au coin de m'étrange mais 20 000 fois plus simple est de coller des épaisseur de papier sur la plaque, assez du moins pour quelle touche les deux bords de la fente !!


Oui bon moi au moins je cherche des solutions pas chères et aussi extras et vagantes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 6 Fév 2023 - 17:09

Pas con, le coup de la bouterolle. Comme la fente fait pratiquement 3mm faut déformer pas mal, mais ça se tente. Je pense essayer en faisant le petit trou d'abord et en déformant avant de couper la rondelle, puis en déformant la rondelle pour faire le trou ensuite. J'aurai toujours une tranche non perpendiculaire, mais ça se rattrape. Du coup je ferai un recuit d'abord. De toute façon je vais déformer après.
Et je vais quand même me renseigner pour faire les cônes, ça doit pas être bien dur à modéliser. Pour le moment je ne travaille que du laiton, je peux faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMar 7 Fév 2023 - 6:23

Si tu peux pas serrer la plaque, tu crois pas que ça va de toute façon se déformer?
La qualité du decoupoir, de l’angle de coupe, ça va jouer pas mal pour que ça coupe sans trop tirer sur le métal qui ne sera pas tellement retenu.

Tu as essayé de te faire des « coins » pour bloquer la plaque dans le découpoir?
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMar 7 Fév 2023 - 9:06

Je ne vois pas trop comment faire les coins en question, mais il me semble avoir vu quelque part dans le site que quelqu'un avait réalisé des cales pour rondelles en plastique. il coupait le rond central à la presse, je ne retrouve plus ce post. ça résoudrait le problème de l'épaisseur. Sinon je pourrais démonter le découpoir et bricoler des cales d'épaisseurs différentes. ça sera pas bien serré, mais ça bougera moins.
Merci à tous pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMar 7 Fév 2023 - 9:27

Et c'est possible de modifier l'outil pour le rendre "serrable"?
C'et peut-etre un peu compliqué sans disposer de matériel de métallo.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMar 7 Fév 2023 - 11:12

Bonjour Solo,

Deux commentaires de plus sur ce sujet.

1) Il est important de savoir que la moindre petite différence de la largeur de la rondelle d'un côté et de l'autre ( même un seul dixième de millimètre ) fera que le tube à venir se mettra de travers lors de la transformation rondelle- tube.

2) le plus simple avec l'outil dont tu dispose est de faire un premier trou dans ton plané et avec un compas prenant appui sur le bord intérieur du trou, tracer un cercle plus grand en fonction de ton objectif. Cercle que tu découperas cette fois avec ton porte-scie. de cette manière une fois repris à la lime, tu obtiendras une rondelle régulière qui alors te permettra d'obtenir un tube d'équerre en haut et en bas.

Bon travail

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:26

ok ! ça fait beaucoup d'infos tout ça. je ferai des test et vous tiendrai au courant. le Bocfil je veux bien, mais le problème c'est quand la rondelle est toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMer 8 Fév 2023 - 1:07

Bonjour Solo,

Oui, dans ce métier il faut souvent réaliser de très petites pièces.

À noter que pour découper des petites rondelles ( ou tout autre pièce ) , tu peux les tenir avec une simple pince plate (*) dans laquelle sur une face de la pince tu auras collé un bout de papier émeri ( avec colle araldite, type deux tubes ) , ainsi tu pourras tenir fermement et avec délicatesse ( sans qu'elle ne glisse du tout ) cette petite rondelle pour la découper mais aussi pour parfaitement régulariser à la lime sa forme circulaire.

(*) La pince étant en appui sur la cheville le temps de découper et de limer son extérieur à la perfection.

Très belle journée et bon travail aussi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMer 8 Fév 2023 - 5:40

Je viens d'essayer sur le mien et, après trempage au WD40, il y a effectivement moyen de démonter les deux vis allen qui solidarisent les deux parties et l'entretoise, enlever les deux ergots/guides au chasse-goupille ou avec un clou plus petit que les trous.
Ça permet d'enlever l'entretoise et de serrer à l'épaisseur voulue. Bien vu TimTamTom.

Un bémol en revanche, desserrer en chassant les guides à chaque fois risque d'être assez pénible, et potentiellement d'abimer le logement desdits guides à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMer 8 Fév 2023 - 12:01

Trouver deux vis écrous/papillons, faire fraiser le dessous de la plaque, pour que les têtes disparaissent dans la masse et ne fasse pas faux plat, et plus de soucis de chasse goupilles !!

Il arrive souvent que les concepteurs de notre outillage n'est pas pensé à tout !!! il s'améliore avec le temps et leurs utilisations !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyMer 8 Fév 2023 - 17:58

Ah, je me disais bien que je pourrais tenter quelque chose comme ça. Mais j'avais pas la clé allen idoine, du 4,5 si je ne me trompe. je pensais faire des entretoises de taille différentes, mais en équilibrant avec un bout de plané ce n'est même pas nécessaire. ça et des tiges plastique pour le centrage, et l'outil sera au top !
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyJeu 9 Fév 2023 - 3:40

C'est du 5 mm, tu en trouves sur les kits d'outils vélo, aussi petit soit-il. Quand tu auras trouvé une solution qui te satisfait, je suis preneur d'une photo et d'un retour d'expérience. Very Happy

[mode flemme activé]
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyJeu 9 Fév 2023 - 13:16

C'est pas du 4, ni du 5. Sans doute un format en pouces.
J'ai réussi à dévisser en forçant un peu une clé torx de 30. Un peu de dégrippant et les guides sont venus aussi.Je vais en profiter pour nettoyer tout ça et repolir les trous qui sont bien rayés.
Ok pour le retour d'expérience, je viens de m'inscrire au FabLab qui vient d'ouvrir à côté de chez moi, mais il faudra attendre un peu pour les cales de centrage plastique.
Centrer avec un emporte pièce Decoup12
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyVen 10 Fév 2023 - 9:38

Je sais pas trop comment tu vas faire vu que je n'ai pas l'outil démonté sous les yeux mais je pense qu'il faut absolument mettre une plaque de la même épaisseur que celle qui sera découpée, de l'autre côté pour équilibrer et serrer uniformément.
Et veiller à ce que les trous soient parfaitement en face , of course! Je sais pas comment.

Les vis vont dépasser par en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyVen 10 Fév 2023 - 11:42

Ben oui, c'est ce que je pensais faire. Et conserver les gougeons de guidage et les vis de serrage. J'aurais bien mis des boulons /papillons comme le suggère Eddy mais les trous sont filetés et vu le format des vis allen je crois que ce n'est pas un filetage métrique. Effectivement ça va dépasser, il faudra le poser sur des cales ou au dessus d'une fente.Et pour centrer le plané, les cales en plastique coniques! Enfin, quand j'aurai réussi à les réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptySam 11 Fév 2023 - 3:28

Bonjour,

Je me souviens de la description d'un outil similaire (découpoir ou pointeau à centrer de précision ??) .
Pour cadrer le centrage, il y avait un outil en plexiglass qui s'insérait tout comme un découpoir. Les extrémités inférieures et supérieures étaient polies et l'inférieure finement gravée d'une croix de centrage. Un coup d'oeil au travers permettait de régler le centrage. ensuite la partie de plexiglass était remplacée par le poinçon et pan !

Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 13 Fév 2023 - 9:30

Je ne suis pas sûr que repolir les trous soit une bonne idée, le mien a été très peu utilisé et on voit clairement ces "rayures" dû à l'usinage.
Ma réflexion est que si ça a été usiné comme ça et que le découpoir passe avec très peu de jeu, repolir n'apportera pas d'amélioration notable mais potentiellement un jeu supplémentaire indésirable.Centrer avec un emporte pièce Img_4012
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyDim 2 Avr 2023 - 11:19

Tadam !
J'ai réussi à réaliser mes cales de centrage. Ça marche mais c'est pas l'idéal encore, je pense que mes cônes de calage sont trop effilés (surtout les plus petits), je vais en faire des plus courts. J'ai prévu aussi des cales d'épaisseur différentes pour serrer les plaques, mais c'est un peu galère de tout dévisser à chaque fois et de retirer les deux guides qui sont bien serrés.
Dans la série "je fais mes outils", on voit sur le côté de la photo le coussin de sable en cuir.
Centrer avec un emporte pièce Cales-10
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyDim 2 Avr 2023 - 15:52

Avec la photo, je comprends l'idée des cônes.

Le coussin a l'air bien fait. Est il piqué main ou machine ?
Et quelle méthode pour le fermer après remplissage de sable ? Velchro ou couture ?

Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:01

Piqué à la machine, mais il faut la machine pour, le cuir est très épais. Je l'ai rempli et ai fini la couture après. Ça peut se faire aussi à la main avec une alène pour les avant trous et de grosses aiguilles. J'en ai fait un bien rempli pour amortir sous le tas, et un moins rempli avec un creux au milieu qui permet l'emboutissage, un peu comme un tas en plomb.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 3 Avr 2023 - 0:04

Bonjour
Je pense aussi que l'angle des cônes doit être plus grand
Centrer avec un emporte pièce 11253410
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce EmptyLun 3 Avr 2023 - 5:51

Chouette ces cônes!
C'est fait en quelle matière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrer avec un emporte pièce Empty
MessageSujet: Re: Centrer avec un emporte pièce   Centrer avec un emporte pièce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrer avec un emporte pièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les indispensables III Equerre à centrer multi Ø
» Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...
» emporte-pièce
»  Comment s' appelle cette pince et où la trouver ? Pince emporte-pièces pour cuivre à émaux !
» Emporte-pièce Pepetools ou Durston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: