Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptyJeu 17 Fév - 13:55

Bonjour,

Alors je suppose que j'ai du chercher comme un pied (il serait étonnant que cette question n'ai pas déjà été posée), mais : comment faites vous pour centrer correctement votre battage sur un serti griffe ???

Accessoirement, une "image-question" :

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Gzerg10


J'ai "quelques" difficultés à souder mes griffes, notamment concernant l'ordre le plus adéquat pour ce faire ... ça et maintenir le tout en place xD (je crains que du fil de cuivre fin n'exerce trop de pression et torde les anneaux à la chauffe :/ )

Merci ! Smile
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptyJeu 17 Fév - 14:53

Bonjour Alix

Principalement au juger, je ne connais pas de méthode technique ou mécanique qui remplace l’acuité de l’œil pour ça.
Si c’est un chaton rond ou carré on peut s’aider en faisant une griffe pliée, ce qui donne une V et aide à coincer la ceinture, mais c’est toujours l’observation qui fait prendre la décision si ça va ou faut corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptyJeu 17 Fév - 18:05

Bonjour Alix,

Il existe au moins deux méthodes pour que le batage soit à la fois bien centré par rapport à la ceinture.

1) La première est hyper efficace, car elle consiste à partir d'un seul tube ( en cône ou non, avec soudure ou non  ) dont la hauteur totale sera celle comprise entre le haut de la ceinture et le bas du batage.

Il suffit alors avec un compas de tracer deux lignes qui représenteront la partie à évider entre la ceinture ( haut du tube ) et le batage ( bas du tube ).

Un premier trait de scie, à mi-profondeur du plané. sur ces deux lignes, pour ensuite enlever partiellement cette partie le temps de souder une première griffe.

Avant de souder tour à tour les griffes, on prends soin de parfaitement émerisé le haut et le bas des deux sections ( ceinture et batage ) avec un petit disque de paier émeri monté sur un madrin le tout sur la pièce à main de notre perceuse.

Voir ce post du forum avec plein de photos et les explications en question:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17790-b-o-diamants-chaton-en-palladium?highlight=Boucle+oreille+diamants+avec+chaton+en+palladium

Une autre méthode dérivant de celle-ci:

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... 7b193210

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... 0eff2110

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... 3e52bc10

2) La deuxième méthode consiste à souder en deux temps un fil plié en forme de grand V à la ceinture sur deux emplacement parfaitement aux antiopodes l'un de l,autre.

On soude une première griffe, puis on déroche. On observe alors si l'angle que fait la deuxième griffe est exactement celle de la première. Si oui, on la soude, sinon on rectifie à la pince.

Puis on se sert d'un bout de plané jouant le rôle d'une cale de sorte à ce que la batage rapporté sois avec. certitue parfaitement parrallèle. On vérifie ensuite en regardant via le dessous si ce batage est parfaitement centré, on fera alors une première soudure, puis une fois déroché, au besoin on rectifiera le centrage, puis on fera l,autre soudure, puis toutes les autres.

Le secret étant toujours une rigueur absolu pour toutes les étapes.

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... 86860b10

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... F4534812

Cette vidéo t'aidera à comprendre cette technique



Bon travail

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptySam 19 Fév - 18:28

Merci pour vos réponses Wink

Cette pierre bleue pâle (une aigue marine ?) est complètement dingue ... (il me semble l'avoir déjà vu passer d'ailleurs)

Ça fait 6 heures que je galère avec mes soudures ... J'en suis là, mais :

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... 20220211

Le quatrième emplacement ne peut pas être nettoyée mécaniquement (impossible d'y passer une lime ...) : c'est donc uniquement un passage dans le déroché qui va permettre de faire cette brasure ??

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptySam 19 Fév - 19:03

C’est toujours complexe de souder des brindilles, surtout si on n’a pas l’habitude..
Prends soin de faire monter tout l’ensemble de la pièce en température, parfois est utile d’écarter la flamme 1-2 sec pour que la chaleur se stabilise dans la masse, ça peut être le cas si t’as trop chauffé d’un côté par ex.
Essaye de faire ces soudures par deux, ayant la première griffe qu’assure le bon positionnement, tu peux attacher le reste, avec une pièce de métal pour garder encore l’écartement et pouvoir souder plus à l’aise.

Je dirais que t’as deux solutions, tordre la griffe pour avoir la place de nettoyer ou celle que je préférerais, coupe, fraise ou lime et refait l’intégralité de cette griffe à neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptySam 19 Fév - 19:05

Je m'auto réponds : oui, c'est le déroché qui fait tout le travail  Very Happy

A y est :
Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... 20220212

En fait, la brasure des 4 dernieres griffes (8 brasures) est plutôt simple, en brasant deux points à la fois à chaque fois, ce qui épargne un passage systématique par le déroché.

Bon aller, à la suite  ^^'


Dernière édition par Alix le Sam 19 Fév - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptySam 19 Fév - 19:09

Doblezeta a écrit:
C’est toujours complexe de souder des brindilles, surtout si on n’a pas l’habitude..
Prends soin de faire monter tout l’ensemble de la pièce en température, parfois est utile d’écarter la flamme 1-2 sec pour que la chaleur se stabilise dans la masse, ça peut être le cas si t’as trop chauffé d’un côté par ex.
Essaye de faire ces soudures par deux, ayant la première griffe qu’assure le bon positionnement, tu peux attacher le reste, avec une pièce de métal pour garder encore l’écartement et pouvoir souder plus à l’aise.

Je dirais que t’as deux solutions, tordre la griffe pour avoir la place de nettoyer ou celle que je préférerais, coupe, fraise ou lime et refait l’intégralité de cette griffe à neuf.

Oups, on a posté en même temps ^^'

Du coup, en effet faire les soudures deux par deux est vraiment plus simple et agréable (on a l' impression d'avancer super vite !)

Le côté délicat, c'est vraiment le centrage initial et les deux premières griffes ...

Sinon, pour le nettoyage, finalement un bête passage au déroché jusqu'à retrouver un métal bien blanc à suffit Smile (d'ailleurs, suite au déroché, la pièce est restée bien blanche malgré les 5 autres chauffes successives ...)

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... EmptyLun 21 Fév - 21:40

Bonjour Alix,

Cette pierre bleu est une topaze bleue naturelle taillée magnifiquement par un lapidaire d'origine polonaise qui vivait en Ontario au Canada ( Bazil Wakulsik ) ( Mes excuses si faute dans son nom de famille )

Le bijou a été vendu il y a quelques années à une charmante dame vivant en France non loin de Fontainebleau.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...   Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe : centrer le batage, ordre des soudures ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serti griffe
» [Pour débutant-e-s] Serti clos rond sur cabochon, bâtage à picots et repercé
» Serti griffe step by step? (suite)
» Serti griffe
» Serti griffe 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: