Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Stage Payant?

Aller en bas 
+9
Christine
Claire
Stella
Maxime
Cyril
Dav
Admin
LZX
tintin-reporter
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 6 Jan - 12:35

Bonjour à tous, je pense lancer un caillou dans la mare mais y en a marre...

Nous recevons énormément de demandes de stages, nous ne pouvons malheureusement pas répondre de façon positive à tous, c'est parfois très difficile lorsque l'on sens une très forte motivation des jeunes.

Le coût financier d'un stage pour une entreprise est loin d'être neutre, malheureusement nous sommes obligé de le comptabiliser.

Nous n'avons à ce jour aucune reconnaissance en tant que formateur, ni de la part des écoles ni de l'état. Lorsque qu'un élève est en stage, les professeurs sont payés pendant ce temps et nous, ne méritons pas une compensation financière?

Sur une journée de 8 heures, nous devons récupérer 2 à 3 heures par jours pour rattraper le retard. Le stagiaire n'est pas mis en cause, ce sont les conséquences immuables d'un stage.

En Italie les stages sont payant, ne devons nous pas le faire en France ou d'obtenir une déduction des impôts?

A vos crayons pour connaître vos avis...

tintin reporter
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 6 Jan - 12:42

Tiens ca rejoint un poste que j ai fait aujourd hui...
Pensee simultanee!!!!
Ca a un cout c est certain!!!
Je tacherai de developper!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 6 Jan - 20:29

BonjourTintin,

Entièrement d'accord avec toi........mais comment Question pousser l'état à se soucier de ce problème.........Les commerçants et artisans ( qu'ils sont souvent ) ne sont pas toujours très bien vus par les médias et journalistes....et les politiciens préfèrent faire des courbettes aux grandes entreprises et même surtout aux grosses compagnies étrangères avec de généreuses et scandaleuses subventions. affraid

Je sais le temps qu'il faut pour s'occuper dignement, comme il le mérite, d'un stagiaire....parfois la journée y passe complètement....

J'ai reçu plus d'une fois des stagiaires complètement gratuitement, et je te comprends bien, il en faut du temps........

Mais lorsque que je recevrai des apprentis dans le cadre de l,'cole que je vais ouvrir ( une ou deux places par an ) le coût en sera facilement de 800 à 1000 dollars par mois....autrment ce serait au détriment de ma ( modeste...) entreprise.

Bien sûr que de par nos connaissances nous avons à léguer aux futures générations un enseignement....comme artisan compétant et en prise direct avec la vrai vie...contrairement aux écoles qui se la joue un peu '' fonctionnaire ''.

Mais voilà...comment changer ces procédures et ces clichés? ................et comment motiver des artisans à prendre des apprentis ? .....

En parler ouvertement est un début...positif.

La solution ne peut que passer par une rénumértion pour ce service rendu...à condition bie n sûr que l'élève apprenne réellement et ne soit un simple coursier ou balayeur le temps de son stage.

Vaste sujet.......tellement à dire.......tu as bien fait de le mettre sur le forum.

Belle journée et bon courage pour tout.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 6 Jan - 21:51

Les formations aux métiers d'art sont laissées à l'abandon j'ai l'impression ... En effet j'ai entendu parler de nos voisins Italiens qui eux fonctionnent mieux que nous.

Comme le dit Michel c'est un vaste sujet, mais qu'il faut prendre en compte car les années passent et rien n'évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 6 Jan - 22:18

Ok, tout à fait d'accord avec vous.

Il y a aussi parmi les "PROFS" des "Formateurs" ou "Intervenants" qui donnent aux apprenants.

Je suis formateur et artisan Michel, j'ai rejoint ce forum parce qu'il parle VRAI, et je fait en sorte et je ne suis pas le seul que les élèves n'arrivent pas sans connaissances en entreprise.


Mais les référentiels sont conçus par QUI ???

Je donne et donnerai encore longtemps de mon temps pour faire passer mes quelques connaissances et ma passion à mes élèves.

Ce n'est pas tous les jours facile mais croyez moi je suis dur à mal.

Et encore Merci à ce forum pour fédérer des passionnés.


Voir un jeune ne pas trouver de stage ou d'apprentissage est navrant, à l'heure ou nous avons besoin de former de futurs artisans.

Cyril

Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 6 Jan - 22:50

Merci à tous ceux qui essayent au mieux de faire passer leur savoir !

Lors de mon orientation je me souviens avoir contacté quelques doreurs/sculpteurs ... ils m'ont répondu gentiment "Va jeter un œil chez Ikea" ... l'air de dire l'artisanat se perd et comment faire face aux grandes distribution.s

Et c'est toujours un plaisir de voir des artisans téméraires dont quelques uns sont réunis sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyVen 7 Jan - 12:22

Le gratuit tue...

Malheureusement, lorsque une chose est gratuite, un service, une réparation, l'action faite n'est pas valorisée. La gratuité donne toujours l'impression que si ça l'est, c'est que ça ne coûte rien à la personne qui le fait.

Faite un rhodiage gratuit à une de vos cliente sans plus de détails, la prochaine fois elle ne comprends pas pourquoi vous la faite payer. Par contre, dites le prix que coûte un rhodiage, précisez qu'il faut vérifier les pierres, polir la bague, la nettoyer, dites lui que c'est un cadeau, elle mesurera très certainement mieux que la prochaine fois ce sera payant..

Faire payer un stage, l'apprenant est alors dans une position ou il va essayer de récupérer un maximum d'informations car c'est son argent qui en dépends.

N'oublions pas qu'une information, un détail ou une technique que nous allons apprendre à un jeune à une valeur. Pour cette fameuse technique, il a peut-être fallut plusieurs années pour la découvrir, des heures de recherches pour arriver à une technique qui fonctionne.

Je ne souhaite pas me faire passer pour un bijoutier vénal mais nous devons nous protéger et arrêter de se faire prendre pour les larbins de service, non pas par les stagiaires qui n'y peuvent pas grand chose mais les institutions.

Le problème est, il faut les moyens de payer un stage... Les apprentis n'ont pas forcément des parents fortunés et n'est pas alors discriminatoire? D'après mon calcul, nous perdons par semaine et par stagiaire 600€ / semaine, au minimum; Pouvons nous continuer...

Il serait bon d'avoir l'avis d'apprentis ou de stagiaires, connaître leur point de vu sur la situation actuelle et de la difficulté de trouver des stages ou des maîtres d'apprentissage.

Tintin-Reporter

Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMar 11 Jan - 1:35

C'est pour cette raison que les stage doivent permettre une deduction d'impot ou un avantage réél pour celui qui prend un stagiaire.... Je pense pas que faire payé l'apprenant est une solution enviable..... personnelement je n'ai pas recontré trop de difficulté a trouvé un maitre d'aprentissage . Je ne sais donc pas trop si cela est difficile mais visiblement ca l'est au dire de beaucoup de mes amis apprentit....

Pour l'apprentissage (qui est encor different du stage....) il me semble qu'il y a une bonne contrepartie pour l'entreprise,
Je pense que la majorité des apprentit devienne rentable après 1 ans maximum, tout depend de son age biensur, de son adresse, de son ardeur au travail, des taches qu'on lui confie.... tant de paramettre a prendre en compte !
Je ne connais pas vraiment bien les avantage fiscaux et prime que le maitre d'aprentissage percois de l'etat mais il me semblais que c'etait quand meme assez interressant non ?
Je ne veut véxé personne ni enervé, si mes parole choques c'est surtout par manque de conaissance de l'autre coté du mirroir et que je ne connais que ma propre situation (en apprentissage et rentable depuis le debut du contrat (en réparation))

je suis conscient que pour les stagiaire c'est une autre paire de manche.... Neutral
bonne journé a tous

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMar 11 Jan - 17:09

tu ne vexes personne Maxime. Les déductions d'impôts sont ridicules, n'oublions pas qu'un apprenti deviens rentable au bout de la 2 ème ou 3 ème année d'exercice.

Sache qu'un apprenti est proportionnellement aussi bien payé qu'une personne ayant 10 d'année d'expérience. Aujourd'hui, un joaillier est payé en moyenne 1500 à 1700€ à plein temps, un apprenti 800€ mais il est présent que 40 ou 50% du temps, multiplie par deux 800€ et ça donne 1600€, et oui...

Tintin-Reporter
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMar 11 Jan - 19:31

Bonjour maxime,

Tu as dit:

Pour l'apprentissage (qui est encor different du stage....) il me semble qu'il y a une bonne contrepartie pour l'entreprise,
Je pense que la majorité des apprentit devienne rentable après 1 ans maximum, tout depend de son age biensur, de son adresse, de son ardeur au travail, des taches qu'on lui confie.... tant de paramettre a prendre en compte !



Un élève qui a terminé avec succès son apprentissage est rentable dans un sens......mais pas autant que tu peux le penser....tout dépendant ce à quoi on l'occupera....et aussi du type d'entreprise.

Un atelier qui fait de la fonte...et qui n'a besoin que de grattage et de réparations rentabilisera un jeune fraîchement sorti de l'école.

Mais dans un atelier qui fait des pièces sur mesure et toutes à la main, ce même jeune élève aura besoin de plusieurs années pour assumer seul la fabrication des pièces importantes.

Et si ce jeune veut ouvrir son propre atelier et ou sa boutique, il lui faudra plus de dix ans pour commencer à bien saisir tous les aspects de la fabrication et de la création ( avec son propre style...)

Bref apprendre un métier est plus de l'ordre du marathon....et la rentabilité n'est pas celle que l'on croit à première vue.

Mon propre fils ainé, lorsqu'il était encore en apprentissage avec moi il y aplus de dix ans, se croyait très tôt lui aussi rentable, ( même si je devais parfois lui dire de tout recommencer )....il avait tendance à confondre le stock en boutique fait par lui à la rentabilité en question, alors que pour moi '' patron '' c'était du stock servant au développement de l'entreprise avec tous les frais qui y sont attachés.

Avec le temps, tu comprendras de mieux en mieux les charges diverses ( pas seulement impôts et taxes ), les responsabilités, le temps à investir et les centaines de types de factures que doit assumer le propriétaire ( artisan ) d'un atelier ou d'un commerce.....si c'était facile cela se saurait.


Je comprends bien les propos de Tintin-Reporter.......tout cela expliquant pourquoi peu d'artisans veulent prendre des stagiaires et si peu des apprentis.

La société aurait avantage à soutenir des écoles où la formation serait très complète techniquement......( à la main. bien sûr....et en laissant de côté toutes les questions de reproductions...)...Les élèves en sortiraient plus fort et plus capables de s'intégrer rapidement dans des ateliers.......et ensuite suivant leurs désirs devenir d'excellent artisans montant à leurs tours de nouveaux ateliers.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMar 11 Jan - 20:14

Je suis content de ces postes récents qui montrent l'envers du décors.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMer 12 Jan - 1:06

Bonjour vous deux
et mon courou... coucou! What a Face

j'imagine bien que je ne peut pas me rendre pleinement compte de la complexité et des charge d'une entreprise....
ce que je me dit juste c'est que étant le seul a l'établie dans mon entreprise et travaillant en indépendance, comment se fait il que l'atelier de bijouterie joaillerie fonctionne encore ? au bout de 3 ans j'aurais mis l'entreprise sur la paille Rolling Eyes
Sachant bien sur que chaque fois que je part a saumur mon travail est terminé et je n'ai plus de réparation a accomplir (je ne peut donc pas en faire plus...en réparation du moin !)
Ce n'est pas de la pédanterie de ma part,et ce n'est pas pour me rendre intéressant ou autre mais je pense que dans tout entreprise le parton cherche a rentabilisé son apprenti même si pour cela il doit ne faire que de la réparation....

Je n'imagine pas qu'un apprenti puisse se satisfaire d'avoir un statu officiel de mendiant professionnel au sein de l'entreprise Sad

Je sais bien que cela n'est pas applicable a tout les apprenti, certain on besoin de temps, mais je pense qu'il y a toujours un moyen de rentabilisé la présence d'un apprenti, même si pour cela il doit faire de la vente ou des activité qui s'éloigne un peu de l'idée initial, mais qui serrons toujours utile par la suite!
Chaque personne peut s'épanouir quand on lui fournis confiance et cadre opportun... Et quelle bonheur de se sentir utile! partie intégrante de la famille de l'entreprise!
L'apprentit est alors d'autand plus motivé a satisfaire les attentes, et travaillera plus dur encore ! (la carotte!! Après ce n'est peut etre pas le but de tout les appreentit... mais alors il y a pour moi un réél probleme de motivation! qu'il fallais décelé avant la fin de la periode d'essai... dans se cas c'est le baton Wink)

Sans compté que cette politique améliore je pense énormément les chance de l'apprenti d'être par la suite embauché au seins de son entreprise!!!

C'est très compliqué de comprendre votre point de vue pour moi, moins compliqué pour vous de comprendre le mien étant tous passé par là ou un parcoure approchant. Quoique les personne étant différente, les entreprise et les partie pris pédagogique parfois bien éloigné les une des autres, les cas sont difficilement comparable.

Quoi qu'il en soit, Je suis d'accord avec vous. On a souvent tendance a dire que chaque travail mérite salaire, mais a l'inverse chaque salaire mérite travail (deu stagiaire ou de l'apprenti) et il est sur qu'aucun artisan ne peut perdre de temps donc d'argent a faire du bénévolat...

Vos propos sont tout a votre honneur Tintin et Michel, car on sent clairement que se ras le bol est due a une passion du métier que vous aimeriez faire connaitre au autres mais que cela vous agace de ne pouvoir matériellement pas le faire...

bonne nuit a tous ou bonne journée Smile

En espérant n'énerver personne par mes propos. Juste que cela me fait me posé des questions par rapport a mon cas precis.. je pourrais éventuellement demandé a mon patron s'il me concidere comme rentable!

bien a vous,
Maxime

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMer 12 Jan - 1:22

Bonjour Maxime,

Tu ne m'énerve snullement...( Je te réponds avec plaisir ....yes monsieur... cheers )

Je pourrais parler des heures sur le sujet...

Je suis passionné et il y a divers aspects à ces questions d'apprentissage...

Si je devais ne tenir compte que de l'argent, il y a belle lurette que je travaillerais seul.... complètement seul...

Mais voilà dans la vie il faut savoir donner et parfois il faut aussi, pour continuer à donner, savoir vendre sa production....et faire des calculs.

Mais ( encore ) aussi, la vie nous amène des rencontres....et on dit oui....et ces '' oui '' peuvent être dans des conditions variables....

L'argent n'est pas tout...mais il existe et on m'en demande...souvent. affraid

Je reste libre de donner à qui je veux.....à mes fils, mes apprentis, à mes clients.......et..................

Bref...et très sérieusement...je donne surtout ma vie pour ce métier, et même si je vis bien dans un pays de privilégiés...il y faut y consacrer un temps de fou....pour arriver à un certain niveau.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Dans la vie, il est sage de ne pas tout mettre sous forme de chiffres....c'est comme cela que l'on se plante financièrement parlant....et c'est en étant passionné que l'on s'en sort....avec un peu de calcul...évidemment....mais en deuxième position.

Il suffit de se coucher un peu plus tard et ça marche.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMer 12 Jan - 2:58

BONSOIR Je suis tout a fait d accord avec MICHEL et TINTIN: un stagiaire a un cout pour l entreprise en temps donc en argent;et qui plus est c est egalement une divulgation du savoir faire qui est un atout majeur pour la competitivité de l entreprise( la realité est que l on forme un eventuel conccurent);cela dit j en prends dernierement bones973 membre du forum qui a passer 10 jours a l atelier ; et il se trouve que lorsque l on est artisan on est spontanement genereux;mais c est une qualité a controler!!! BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyMer 12 Jan - 3:43

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 13 Jan - 0:04

je changerais peut etre d'avis avec le temps.
Mais ce dont je suis sur c'est que chaque cas est different... Je ne serrais pas aussi catégorique que vous Smile
bonne soiré a vous!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 13 Jan - 0:14

Bonjour Maxime,

T'as raison la vie......nous fait voir les choses non seulement avec des angles différents mais nous les fait comprendre avec encore plus de données........

Et pourtant il faut rester positf et tranmettre aux jeunes générations tout ce que l'on sait...nous les vieux.... Laughing Laughing

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 13 Jan - 0:23

Je connais des vieux, qui au fur et à mesure qu'ils vieillissent, oublient tous les bons cotés pour laisser juste place à une nostalgie à cerne noir ....

enfin je suppose que ce n'est le cas pour personne ici ! =)

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyJeu 13 Jan - 2:08

En effet....toutes et tous P O S I T I F S et heureux de partager..............................tout.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptySam 15 Jan - 0:25

bonsoir a tous,

La recherche des stages, mes collègues de formation et moi même sommes en pleins dedans ... et c'est difficile
j'entend et comprend ce qui est dis, par Tintin et vous autres professionnels à votre compte, le stagiaire à un coût pour l'entreprise qui le reçois ... le prix de l'or n'a cessé d'augmenter ses dernières années, pour certains, la situation est très tendue...
Evidement, un stagiaire ne pourras remplacer le temps perdu par son maître à lui expliquer les techniques, un stagiaire ne peut être rentable pour un entreprise, puisque, par définition, un stage est une période de formation. Mais alors que faire ? des stages payants ? pourquoi pas... je crois qu'ailleurs en Europe, cela se déroule déjà ainsi ? est ce que cela résolverai réellement le problème ?
je veux dire , la raison financière est elle vraiment la seule raison, à rendre les artisans réticents à prendre des stagiaires ?? je pose la question, sans arrière pensée, je veux juste comprendre le point de vue de l'artisan ...

En vrac, des questions qui ressortent de mes discussions et échanges avec des bijoutiers :

- 4 semaines, c'est la durée du stage que l'on doit effectuer ds le cadre de notre formation, pour certains professionnels, c'est trop lourd pour leur entreprise, pour d'autres, pas question de réduire la durée si on veut vraiment profiter de notre période en entreprise, le temps de s'adapter ect ect ...

- " c'est difficile de trouver un stage, et c'est encore plus difficile de trouver un travail ds ce secteur ... "

- " prendre un stagiaire qui n'a que 5 mois de formation derriere lui, c'est très peu, pas assez de connaissances acquises pour être prêt à évoluer en entreprise "

- apporter ses propres connaissances et techniques à un apprenti qui restera peut être plusieurs années ds l'entreprise et participera à l'évolution de celle ci, Ok, mais ...donner tt ceci gratuitement à un stagiaire qui n'apportera rien à l'entreprise ...
(là dessus j'apporte mon point de vue > la majorité des stagiaires n'en reste pas là et essaient de continuer leur études sous le statut d'apprentis, donc le stagiaire est à voir comme un futur apprenti)


votre avis sur ces questionnements ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptySam 15 Jan - 0:54

Bonjour Stella,

Les réflexions que te fournissent certains artisans cachent en fait un manque d'intérêt pour le métier et une bonne dose d'égoïsme ( pire ils sont probablement blasés par leur époque et leurs propres déceptions de la vie...) ...c'est bien évident ....et ces gens manqueraient d'arguements si il devait y avoir une grande discussion avec argumentations de meilleures qualités.

En réalité, tout dépend de la passion de l'artisan qui peut devenir un '' maître ''

Ce ne sont pas tous les artisans qui ont envie de donner et d'expliquer leur métier.......et bien sûr l'argent ne peut être un élément suffisant pour les faire devenir des maîtres valables....peut être même que ce pourrait être le contraire...... ( parfois ).


Nous sommes là dans le domaine des relations humaines...et tout ce qui est fierté, passion, amour du travail ne peut être stimulé et résolu à coup de fric.....même si cela doit être pris en compte éventuellement.......................

Pour qu'un stage soit réellement bénéfique, il faut des atomes crochus entre le maître et le stagiaire......ainsi les recommandations de LZX sont justes.


De mon côté, lorsque je prends un jeune en stage c'est gratuit...gratuit parce que cela durera tout au plus quelques semaines....mais pour une formation complète sur deux ans....là......je devrai faire payer.....

J'en viens toujours à la conclusion que ce serait à l'état via les millieux d'enseignements et les corporations professionnelles de construire une banque d'artisans se proposant de recevoir systématiquement les stagiaires d'année en année avec un calendrier bien établi auparavant.


De remettre à l'apprenti la responsabilité de la recherche du stage, apprenti qui par définition risque de ne pas connaître assez bien ce milieu, ne peut qu'être source d'injustice.


Les âmes généreuses sont rares...et les jeunes âmes courageuses un peu moins.....alors il faut que le système politique prenne ses responsabilités..........lui qui est si prompt à arroser généreusement de subventions les grosses compagnies....................


Malheuresement je ne pense pas que les corporations et les écoles en soient à se poser ce genre de questions.....et pourtant c'est bien eux qui facilement pourrait régler ce problème..............................en '' bon père de famille '' comme on dit ici dans le domaine juridique.

Belle et bonne journée et merci de nous permettre de réfléchir et d'agir......................

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptySam 15 Jan - 12:28

En tant qu'apprenant, je comprends très bien ce que dit Tintin-reporter ! Il est vrai aussi que beaucoup d'apprenti n'ont pas de financement pour pouvoir payer un stage ! Mais il est aussi vrai que les joailliers devraient être dédommagés...

De quelle manière ? Je n'ai pas la solution. Je sais que dans le cas d'une évaluation milieu de travail l'état dédommage le joaillier. Ce n'est vraiment pas grand-chose mais peut-être l'état pourrait-il pousser un peu pour que la rémunération soit plus interessante. Le stagiaire pourrait aussi amener son propre métal... Je ne sais pas...

Je me sens d'autant plus concernée que je vais bientôt en stage moi même ! Je suis bien confuse qu'on coûte aussi cher... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptySam 15 Jan - 19:51

BONJOUR

Personnellement j'aime bien avoir des stagiaires cela amène du dynamisme à la l'atelier ,et j'aime bien que l'on s'intéresse à mon metier, cependant il faut un minimum de dénominateurs communs, soit je connais le stagiaire directement , soit il m'est recommandé par un client ou par quelqu'un d'autre, ou bien je connais son école ect..........
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyLun 17 Jan - 16:10

Salut Stella, salut Claire,

Les raisons donnés par les professionnels sont souvent flous mais celles qui transparaissent lorsque l'on met les avis en commun c'est; le temps donné, les retards accumulés, la fatigue, le coût d'un stagiaire et le raz le bol de la non reconnaissance de ceux accueillent et qui forment gratuitement.

Les stagiaires ne doivent pas se sentir coupables de cette situation mais ils doivent être AU COURANT de ce que supportent les professionnels en silence depuis des années.

Il ne faut pas nier que le passage de certains stagiaire est aussi très bénéfique pour l'entreprise, enthousiasme, dynamisme, perspicacité apportent au formateur de l'énergie ce qui est très important. Je pense que si aujourd'hui il y a encore des bijoutiers qui prennent des stagiaires, c'est pour ces raisons, un échange de connaissance et de sympathie pour les deux parties.

Je ne suis pas pour le tout payant, le don de soi et l'échange des connaissances est pour moi primordiale est c'est toujours fructifiant pour les deux parties mais, il faut que le stagiaire ai une certaine culture, un intérêt pour ce qui l'entoure, passion, musique, art, sport et pas des enfants lobotomisés par la culture TV....

Le stagiaire à toujours quelques chose à apporter et ne doit pas se dire qu'il vaut mieux qu'il se taise pour éviter de dire des bêtises. Je trouve que le silence est horrible, avoir un stagiaire en face de soi qui ne parle pas est pour moi une vraie torture, nous ne sommes pas là pour faire passer un interrogatoire mais il faut se dévoiler un peu. Je cite ces cas car nous les avons tous rencontrés plus ou moins.

Pour avoir discuté avec Stella et Claire, vous rentrez dans la case stagiaire intéressant par ce que vous avez des choses à échanger et c'est pourquoi il faut que vous continuez dans vos démarches d'apprentissage. Si vous connaissez les raisons des pros, ils sauront apprécier votre intérêt pour leurs difficultés et peut-être cela vous ouvrira des portes qui seraient restées fermées.

Tintin-Reporter
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? EmptyLun 17 Jan - 18:04

BONJOUR TINTIN Trés juste BRAVO cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Payant? Empty
MessageSujet: Re: Stage Payant?   Stage Payant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Payant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» stage en entreprise
» Stage, stage et encore stage...
» SOS... STAGE ... SOS
» Suggestions, réflexions autour des stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: