Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  Chevaliere homme

Aller en bas 
+2
Eddy
Noute
6 participants
AuteurMessage
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptySam 18 Fév - 18:19

Bonjour à  tous
J aurais besoin de conseils sur les étapes de fabrication d une chevaliere.
La pierre centrale sera un carré de 10 mm
N ayant pas trouvé de gabarit pour Pierre carrée je suis partie sur un gabarit pour Pierre ronde.
A priori ça devrait marcher.
Le truc c est que je ne sait pas vraiment comment je vais sertir la Pierre. Faut il que je fasse un serti carré et que je l emboite dans la tête de bague ?
Des photos du test en laiton et de ce que je voudrais faire
Noute Chevaliere homme  20230211
 Chevaliere homme  20230212
 Chevaliere homme  20230213
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme    Chevaliere homme  EmptyDim 19 Fév - 20:23

Moi je dirais ! mais attention je n'en ai jamais fait ! que comme tu vas devoir, sans doute, fermer le dessus de ton anneau, je ne pense pas que tu le laisse ajouré !! si ??

donc je dirais ferme ton anneau en dessous et sers toi du fond pour poser ta pierre, au fait elle a une culasse comment ??

Descends les pentes de ce qui va devenir un sertis clos, je ne suis vraiment pas expert dans ce genre de chose !!

Et en fait si je te réponds c'est comme dirait Coluche, pour faire avancer le schmilblick, car je vois que tu as posté ce sujet il y a deux jours et que personne ne t'as donné de conseils ! alors en répondant je vais peut être raviver la passion !!!

Mais le truc de faire une boite et de l'enchâsser dans le corps de bague est pas idiot, à mon humble avis !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyDim 19 Fév - 21:23

Bonsoir Eddy, bonsoir a tous,

Oui je vais ichemiser l'intérieur de la bague effectivement.  Mais elle va être haute la tete de bague, alors je sais pas trop si je pourrais la faire se reposer sur ladite chemise. L épaisseur de plané que je doit prendre aussi est une de mes questions..

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: : ChevalierRee homme    Chevaliere homme  EmptyDim 19 Fév - 21:40

Je pense que l'épaisseur du plané est en fonction justement de savoir si tu vas chemiser tout l'anneau ou juste le haut !

Moi je pars toujours dans du 1.5 , ou au dessus de 1,0, 1.20 1.30 mais j'aime bien que mes bagues est du coffre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyDim 19 Fév - 22:24

Bonjour Noute
J'ai déjà fait ce genre de bague creuse avec une pierre carrée
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14081-bague-argent-etcabochon-de-calcedoine
 Chevaliere homme  Ba_t_c10
Je n'avais pas fait de sertissure rapportée sur celle ci mais c'est une possibilité qui peut simplifier le travail.
Michel préconisait de faire une "fausse pierre" dans un métal épais pour s'en servir comme d'une sorte de poinçon à forcer dans l'ouverture afin de lui donner la forme juste.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyDim 19 Fév - 23:53

Bonsoir Tim

Ok.. mais je suis un peu blonde et je ne comprends pas du tout comment sertir... sniff

Noute
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 6:40

Bonjour Noute
Si tu publies une photo de la pierre que tu veux sertir ça sera plus simple.
En fonction de la forme et des proportions de la pierre le sertissage pourra être envisagé différemment.

Pour un serti clos de cabochon ça serait plus simple de faire une sertissure droite avec un fond plat ajouré, sertissure ajustée ensuite dans la bague et puis soudée tout en la laissant depasser. Reste ensuite a rabattre cette sertissure contre le cabochon.
Mais tu peux aussi souder un fond de repos pour la pierre à l'intérieur de la bague et rabattre le métal de la bague directement.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 16:14

Bonjour Noute

Tu as la possibilité de faire un étage fraisé dans l'épaisseur du métal pour assoir la pierre, dans ce cas, faudra prévoir de fabriquer un emplacement plus petit que ta pierre, en gros pour qu'elle tombe à cheval sur l'épaisseur.
Une autre option est de fabriquer aux cotes extérieures de la pierre et à l'intérieur souder un fil, rond, carré, ce que tu veux pour faire l'assise.
Une autre option est de fabriquer une sertissure complètement indépendant et la rapporter dessus, ou à l'intérieur.
Je ne sais pas si c'est compréhensible, sinon je peux faire un croquis.

Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 16:20

Bonjour De

Je veux bien des croquis.. 
Merci bcp

NOute
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 16:35

 Chevaliere homme  Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 16:39

Pour fraiser devrait avoir besoin d'un épaisseur plus fort.
C'est le cas plus difficile, le fait de tomber avec les mêmes épaisseurs de métal restant à rabattre.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 17:16

C est bien plus clair dans ma tête..  donc dans tous les cas il me faut un plané  assez épais 

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMar 21 Fév - 18:29

Mmm.. non, pas dans le cas du fil à l'intérieur..
Revenir en haut Aller en bas
Mlam22




Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2021
Localisation : Namur

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMer 6 Sep - 18:30

Bonjour
Je me permet de déterrer un peu ce sujet.
Je suis à la recherche d'informations pour savoir comment tracer au mieux sur une plaque de métal les formes à découper pour arriver à ce corps de chevalière, en fonction de la forme qu'on veut obtenir. Que ce soit pour une bague uniquement en métal ou pour sertir une pierre ( ronde, ovale, carrée ?!)
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyMer 6 Sep - 18:42

Bonjour Miam22

Pour les pierres ovales ou rondes j’utilise cette méthode un peu complexe, mais ça me va
 Chevaliere homme  Develo10


Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyVen 8 Sep - 10:11

Bonjour TimTamTom,

Quel est l'ouvrage que tu utilises pour illustrer ta réponse stp?
Il m'a l'air assez intéressant.

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  EmptyVen 8 Sep - 12:23

C'est un tout petit livre de bijouterie fantaisie des années 70 ou 80, très très mal traduit en français
Je sais plus le titre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Chevaliere homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere homme     Chevaliere homme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaliere homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalière homme
» Un Homme.......
» L'avidité de l'homme !
» La gravure un métier d'homme?
» "des bagues d'homme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: