Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Boucles d’oreilles Nenuphar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 29 Mar - 8:46

Bonjour à tous,

Je vous partage mon dernier projet, une paire de boucles en forme de feuille de Nénuphar.
Elles sont réalisées dans un plané d’argent 8/10 qui a été ajouré et émaillé en plique à jour.
J’ai choisi une teinte d’email transparent trop sombre pour une boucle d’oreille, en effet le lobe d’oreille étant collé derrière il aurait fallut un email très clair. Je l’ai alors « éclairci » en y appliquant des feuilles d’argent à l’arrière avant de recuire.


Boucles d’oreilles Nenuphar F4cc3110
Boucles d’oreilles Nenuphar 6d14de10
Boucles d’oreilles Nenuphar A72ab210
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 29 Mar - 10:05

Bonjour

A quelle température faites-vous l'émaillage pour que les petites parties
d'argent ne fondent pas en plique-à-jour sur argent ?
Avez-vous pris un émail de particulièrement basse température de fusion ?
Une cuisson particulièrement rapide ?


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 29 Mar - 10:47

Ce sont des émaux schauer, pour cette couleur ils recommandent 700-730 degrés.
Je n’ai pas de four pour l’instant, je fais l’émaillage au chalumeau en posant ma pièce sur une petite plaque de cuivre. Je chauffe la plaque de cuivre par en dessous pour que la flamme n’entre pas en contact avec l’émail, jusqu’à ce que l’émail devienne liquide et l’argent rouge presque cerise et j’arrête de chauffer. Il faut essayer de s’arrêter à la même couleur de l’argent pour avoir une couleur plutôt stable.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyDim 9 Avr - 19:40


Sur un nouveau projet de BO avec cette fois-ci de l’émail qui fait tout le tour, difficile de cuire au chalumeau sans que la flamme n’oxyde la couleur.
Ci dessous une idée de micro-four fait maison à 1€ voire moins que je vous partage car il m’a été bien utile pour des petites pièces.
L’avantage est une cuisson à une température probablement plus stable qu’à l’air libre, et on peut compter le temps de cuisson.
Il suffit d’une petite plaque de cuivre (trop grosse la chaleur se perd) tenue par une 3me main. On met en place la pièce à émailler, on l’entoure par un petit tuyau de cuivre. J’ai laissé ouvert au dessus pour voir ce qu’il ce passe.
Une fois le cuivre chauffé rouge au chalumeau j’ai compté 3 minutes en gardant cette coloration.
Résultat une couleur homogène entre mes pièces émaillées, 4 minutes top chrono entre l’allumage du chalumeau et la fin de cuisson.

Voilà voilà, j’espère que ça pourra servir à d’autres!
Belle soirée,

Waypi

Boucles d’oreilles Nenuphar 0a5ef310
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyLun 10 Avr - 4:27

excellente idée le coup du four de cuisson en forme de tuyère ! merci je note cela !

Voila une astuce qu'elle est bonne et plus pratique que la grille avec le chalumeau dessous !


Merci waypi

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMar 11 Avr - 21:26

Bonsoir,

Joli modèle de boucle, dommage que l'émail soit trop foncé, le plique à jour aurait été chouette !

Super cette astuce du mini four de fortune avec un tube de cuivre, bien joué !!
Merci du partage. Wink

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Boucles d’oreilles Nenuphar    Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 6:46

Bonjour
j'aime beaucoup tes BO, et comme je suis débutant en plique à jour, je voudrais savoir si tu as fixé la tige avec soudure, après émaillage.
Où trouver des émaux transparents Shauer ?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 7:45

Bonjour et merci Smile c’est toujours agréable de voir qu’un travail plaît.
Vu que j’ai recouvert l’arrière par une feuille d’argent j’ai soudé, l’argent protégeant l’émail. Si j’avais gardé le plaque à jour j’imaginais deux possibilités : tarauder pour visser la tige (mais tenue à long terme ???) ou bien diminuer le diamètre de la partie de la tige qui aurait été dans le plané, la glisser jusqu’à ce qu’elle bute et venir la travailler à l’avant de la BO pour en faire un rivet. Dans cette dernière hypothèse j’aurais était gêné pour mettre le brillant. Quelqu’un aurait une autre idée ?

Pour ce qui est des émaux, je les achète sur  https://www.prometheushobby.com/
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar    Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 9:08

re bonjour
Je ne comprends plus ton plique à jour. Puisque tu avais mis une plaque d'argent derrière ton découpage, cela devient plutôt pour moi une sorte de champlevé avec de l'émail transparent, ce que je pratique régulièrement, avec du cuivre, doré ensuite. ll me semble que tu aurais pu t'économiser le long et minutieux travail de découpage par la gravure à l'acide, que je trouve bien pratique et facile. Il me semble que tes jolies BO seraient encore plus belles si l'effet vitrail du plique à jour n'était pas diminué par la plaque en arrière. Comme il n'y a pas de repères de dimension sur tes photos, quel est le diamètre de ta fleur? et dis moi où trouver les poudres d'émail que tu as utilisées.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 9:27

Bonjour

Bravo pour l'idée du petit four !
Je n'ai pas assez de connaissances pour faire des commentaires sur
ce bijou dans son ensemble.
Mais faire un montage vissé, j'ai fait plusieurs fois avec cette astuce pour que ça fonctionne
bien: ne pas utiliser un taraud du marché qui donne du jeu, mais avec un que l'on crée avec
la même filière (c'est assez simple en faisant un taraud à deux pans). Le principe est d'avoir un
taraud qui ne donne aucun jeu à la tige filetée qui entre en force pour un montage très sûr.
C'est une technique qui vient de l'horlogerie qui utilise le montage vissé pour solidariser deux pièces
solidement sans soudure en réparation ou en fabrication quand le sertissage est difficile ou inapproprié.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 11:25

Bonjour LionnelClement,
Merci pour ton retour, c’est super intéressant mais j’ai un doute…
Si je comprends bien tu prends du fil du même diamètre que ce la tige, et tu le passe dans la filière à tarauder ? Et c’est ce taraud fait maison que tu utilises pour créer le filetage de la pièce femelle ? Peux tu m’expliquer ce qu’est un taraud à deux pans et comment tu le fait ?
Quel diamètre prends tu pour le perçage ? Identique à la tige ? Plus grand ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 11:31

agoineau a écrit:
re bonjour
Je ne comprends plus ton plique à jour. Puisque tu avais mis une plaque d'argent derrière ton découpage, cela devient plutôt pour moi une sorte de champlevé avec de l'émail transparent, ce que je pratique régulièrement, avec du cuivre, doré ensuite. ll me semble que tu aurais pu t'économiser le long et minutieux travail de découpage par la gravure à l'acide, que je trouve bien pratique et facile. Il me semble que tes jolies BO seraient encore plus belles si l'effet vitrail du plique à jour n'était pas diminué par la plaque en arrière. Comme il n'y a pas de repères de dimension sur tes photos, quel est le diamètre de ta fleur? et dis moi où trouver les poudres d'émail que tu as utilisées.
Abel

En effet le plique a jour n’a plus d’intérêt… comme tu le dit transformé en champs levé 😂😂 pour ce qui est la gravure à l’acide je note ! Tu utilise quel acide pour l’argent ?
Je voulais le côté transparent mais mon email est trop sombre, et sur la peau ça faisait presque noir. La seule façon que j’ai trouvée pour le rendre plus lumineux est d’y ajouter de l’argent derrière pour refléter la lumière.
Je vais en commander du plus clair !!!

La feuille fait 10mm, le centre 2mm
Pour l’émail prometheushobby, moins de 6€ les 50g


https://www.prometheushobby.com
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar    Boucles d’oreilles Nenuphar EmptyMer 12 Avr - 12:47

merci pour l'adresse. L'acide pour l'argent est l'acide nitrique , mais je ne l'ai jamais pratiqué. Je ne l'ai fait que sur du cuivre, avec isolation au "bitume de Judée". Mais sur de vieux post du Forum, Aly utilisais du vernis à ongles, plus solide, d'après lui. Vu la dimension de tes BO, j'admire le découpage, avec l'épaisseur de ta fleur. J'en suis incapable.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar EmptySam 15 Avr - 5:37

Pour le découpage c’était une première aussi fin. Je l’ai fait en 2 fois, d’abord une découpe grossière en laissant un peu moins d’1mm entre et j’ai fait un second passage au Bocfil en l’utilisant à la manière d’une lime comme Michel l’explique dans un de ses vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles d’oreilles Nenuphar Empty
MessageSujet: Re: Boucles d’oreilles Nenuphar   Boucles d’oreilles Nenuphar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d’oreilles Nenuphar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles d'oreilles
» Boucles d oreilles
» Boucles d'oreilles feuilles
» Boucles d'oreilles en cuivre
» Nouvelles Boucles d'oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: