Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 porte-scie ou bocfil

Aller en bas 
+2
LZX
Michel Alain Forgues
6 participants
AuteurMessage
Michel Alain Forgues




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : St-Lazare de Bellechasse, Québec, Canada

porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil EmptyJeu 6 Jan - 16:39

Dans plusieurs livres comme ¨Le manuel du bijoutier-joaillier¨ de A.Boitet, ¨Bijouterie-Joaillerie¨ de Jasqaues Lenfant, ¨Manuel d’apprentissage du bijoutier-joaillier¨ de Loosli/Merz/Schaffiner et ¨Dictionary of jewellery and watchmanking¨de C.Forget, on y trouve l’appellation ¨porte-scie¨ ou ¨bocfil¨ que je trouve beaucoup plus beau comme nom car le ¨porte-scie¨ ressemble trop à ¨saw frame¨en anglais.

J’en profite pour ceux qui ne le savent pas lorsque on découpe une canetille pour faire des anneaux l’utilisation d’huile ou de (mot banni de ce forum) d’abeille nuit à la soudure, la salive est un bon lubrifiant et n’empêche pas de faire de bonnes soudures comme le ferait (mot banni de ce forum) d’abeille.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: Re: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil EmptyJeu 6 Jan - 16:57

Il m'a été dit par un marchand d 'utils que le mot '' bocfil '' était un nom de famille devenu nom d'entreprise. A vérifier auprès de Michel ou JJR ou autres.

Si c est le cas alors employer le terme "bocfil" pour designer l'outil, devient de la même nature linguistique que d'employer les mots "kleenex", "scotch" ou "frigidaire" (habitude bien francaise souvent reprochée par nous cousins canadiens).

Alors... Par simple curiosite intellectuelle... Quel est l'origine du mot " bocfil '' ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: Re: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil EmptyJeu 6 Jan - 19:39

Bonjour Michel Alain,

Bonjour LZX,

Je ne savais pas que ce mot '' Bocfil '' pouvait avoir été le patronyme d'une entreprise.

Dans la langue française, on trouve bien : porte-plume, porte-monnaie, porte-jartelles ( il faut bien rigoler... Laughing ) et porte-serviette ( à ne pas mélanger avec le précédent... Embarassed ).......etc............

À la BJO, nous utilisions couramment le mot '' porte-scie ''.........mais l'usage du mot '' bocfil '' est courant depuis longtemps.

À noter que ni '' bocfil '' et ni '' porte-scie '' ne se trouvent dans le dictionnaire culturel d'Alain Rey.......étonnant.

Par contre je trouve dans l'encyclopédie Larousse en six volumes ( '' bocfil '' n'y étant pas ) le mot '' porte-scie '' ( invariable )...avec même un dessin correspondant très bien à cet outil connu depuis des siècles par les bijoutiers et orfèvres.

On peut donc penser que ce mot est tout à fait le mot idoine en langue française pour décrire cet outil........( n'ayant trouvé trace de '' bocfil '' dans aucun dictionnaire. )

J'ai cherché sur internet l'origine du nom de famille éventuel de '' bocfil '' et je n'ai rien trouvé...si ce n'est que des milliers de références ( photos ) à notre fameux porte-scie.

**********************

Pour scier des cannetilles j'utilise en effet, comme plusieurs, à peine de cire d'abeille.....et en boraxant bien, je n'ai jamais remarqué de problème à faire les soudures, que ce soit en argent ou en or.

Là aussi, l'excès ne peut pas être une bonne chose.....

Comment se passer de la cire d'abeille en atelier......Elle sert à coller des gabarits sur des planés, lubrifier des fermoirs et autres systèmes mécaniques ( en très petites quantité ) , tenir des pierres lors de leurs ajustages, et lubrifier les fraises et les scies .......des porte-scie ( invariable ).

Beau sujet de discussion.

Si l'un de vous trouve l'origine de la famille '' Bocfil '' ....ce serait super.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: Re: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil EmptyVen 7 Jan - 4:12

Bonsoir,

J'imagine plus le nom de "Bocfil" comme une marque commerciale putôt que comme un patronyme, surtout à cause de la terminaison en "fil", peu commune dans les noms de famille.
Ce "fil" me fait penser à une scie en forme de fil, ou fabriquée à partir d'un fil, tenue par un porte-scie de marque "Boc" qui est peut-être un diminutif de Boch, Bock, Boquet, ou autre...
Ceci n'est évidemment pas une affirmation mais une simple hypothèse, une spéculation tout à fait personnelle. Moi aussi, j'aimerais connaître l'origine exacte de ce nom...

Autrefois, paraît-il, les marqueteurs fabriquaient leurs scies à partir de fil d'acier sur lequel ils faisaient des petites encoches formant des barbules en donnant de petits coups de burin pour former les dents, comme pour la taille manuelle des limes et des râpes.
Il devait falloir être précis et ne pas taper trop fort, sinon... Exclamation Mad

De retour de Taïlande, quelqu'un me disait avoir vu là-bas des artisans découper de la dentelle de bois de teck avec des lames faites sur place de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: Re: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil EmptyVen 7 Jan - 9:21

salut je pansse que se mot boc file est dorigine nordique
car un bijoutier eyan casser son porte
pour se cossoler se mi a boire
sa: http://rlv.zcache.com/boque_de_biere_en_ceramique1664_single_malte_mug-p1683812230100454852oo3y_400.jpg

et se cru a bou du roulau et pri sa: http://www.tropic-concept.com/BOBINE-FIL.JPG

et se di hourra sa jai trouver
http://u.jimdo.com/www9/o/sc56b5956f197c5f8/img/id13dec866c045736/1292521590/orig/image.jpg

et voila l'histoire du bocfil hips!! cheers

berus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: Re: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil EmptyJeu 27 Jan - 14:34

berus a écrit:
salut je pansse que se mot boc file est dorigine nordique
car un bijoutier eyan casser son porte
pour se cossoler se mi a boire
sa: http://rlv.zcache.com/boque_de_biere_en_ceramique1664_single_malte_mug-p1683812230100454852oo3y_400.jpg

et se cru a bou du roulau et pri sa: http://www.tropic-concept.com/BOBINE-FIL.JPG

et se di hourra sa jai trouver
http://u.jimdo.com/www9/o/sc56b5956f197c5f8/img/id13dec866c045736/1292521590/orig/image.jpg

et voila l'histoire du bocfil hips!! cheers

berus

beru No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porte-scie ou bocfil Empty
MessageSujet: Re: porte-scie ou bocfil   porte-scie ou bocfil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porte-scie ou bocfil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de scie bocfil
» Scie à chantourner / bocfil
» Scie Bocfil d'opticien
» Tension de la lame de scie bocfil
» Premier achat porte-scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: