Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Restauration d'outils en acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Restauration d'outils en acier   Restauration d'outils en acier EmptyJeu 6 Jan - 16:59

Bonjour,


Pendant mon déménagement mes outils ont étés stockés dans un placard, malheureusement il y avait aussi une fiole d'acide pour tester le 750/1000.
Cette derniere s'est fendue est l'acide s'est évaporé. Du coup beaucoup de mes outils ont des taches de rouilles, notamment les triboulets.

Je vous laisse imaginer les marques que cela laisse sur le métal.

Auriez vous une solution pour redonner vie à mes outils ?

Un coup de cabron ça aide un peu mais bon faire ça sur tous...

Si vous avez des conseils je suis preneur, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'outils en acier   Restauration d'outils en acier EmptyJeu 6 Jan - 18:40

Bonjour Crougne,

Tu pourrais essayer de faire tremper le tout dans une dilution d'acide chlorydrique........en prenant les précautions d'usages...bacs en plastique, gants de plastique etc.....et faire attention aussi aux vapeurs.


Tu auras certainement d'autres solutions.................ce forum ne manquent pas d'astucieux bijoutiers-joailliers-mécaniciens super bons bricoleurs.... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aimé




Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Orgeval 78 ou Trégastel 22

Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Remise en état d'outils vieux ou oxydés   Restauration d'outils en acier EmptyVen 7 Jan - 15:15

J'utilise régulièrement une brosse constituée de lamelles en sctotch bride marron, radiales et toutes collées sur un axe.
Elle se monte sur une perceuse à colonne. celle que j'utilise actuellement est fabriquée par 3M, ref:
Scotch-Brite PF-ZS, n°article 07212, diametre 100 mm X 45 mm, axe 6mm , grain fin, vitesse maxi 6000 t/mn
Il existe plusieurs dimensions.
Pour repolir ou dérouiller des outils: très efficace.
J'ai un variateur de vitesse pour piloter ma perceuse à colonne et ainsi j'adapte la vitesse en fonction du résultat.
écrit moi en mp et je te passerai la photo, ce sera plus simple pour moi.

Sur certain vieux outils que je n'utilise presque pas, je pulvérise un vernis en bombe très résistant, bien sur après un bon dégraissage...

Restauration d'outils en acier Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'outils en acier   Restauration d'outils en acier EmptySam 8 Jan - 14:37

Bonjour,

Tous les procédés mécaniques (brosse métallique, papier de verre, meules, etc) certes enlèvent la rouille, mais aussi du métal. Ils abîment les arêtes vives et les détails en laissant de vilaines rayures et traces indélébiles.

Il existe un procédé très simple et absolument GÉNIAL (et je n'exagère pas) pour enlever la rouille, qui est le dérouillage électrolytique. Ce procédé est très employé par les restaurateurs et les collectionneurs d'armes ou de voitures anciennes, ainsi que par les musées, pour son efficacité et l'absence d'altération du métal. Il ne détruit QUE la rouille et elle seule, le métal sain reste intact.
Il a aussi la propriété de décoller les vieilles peintures, ce qui évite de trop gratter et de rayer encore les pièces.

Je l'utilise depuis deux ou trois ans et, comme tous ceux qui l'ont essayé, je ne peux plus m'en passer.
C'est parfait pour les outils.
Après le traitement, le métal est légèrement gris, mais un passage à la laine d'acier très fine lui redonne l'éclat du neuf, sans traces d'abrasion.
Une exclusion, toutefois : les ressorts qui ne supportent pas ce traitement et deviennent cassants. Donc, démonter les ressorts des compas ou des autre outils avant et les nettoyer séparément, mécaniquement.
À noter que les ressorts ne supportent pas, NON PLUS, le dérouillage chimique classique à base d'acide phosphorique.

J'en ai parlé ici, mais je n'ai pas encore eu de retour d'expérience par des membres du forum.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t549-derouillage-electrolytique


P.S.
En recherchant "dérouillage électrolytique" ou "dérouillage par électrolyse" sur "Gogol", tu trouveras de nombreuses réponses.
Voici un forum de mordus d'usinage où il en est beaucoup question.

http://www.usinages.com/derrouillage-par-electrolyse-d-une-piece-polie-tachee-t20853.html

http://www.usinages.com/decapage-par-electrolyse-t2418.html

http://www.usinages.com/derouillage-par-bain-electrolytique-similaire-zinguage-t1144.html
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'outils en acier   Restauration d'outils en acier EmptySam 8 Jan - 15:29

Coucou, si c'est vraiment très rouillé tu peux essayer l'acide phosphorique, après un bain de bicarbonate pour annuler l'acide et passage à l'eau

mais le meilleur moyen reste l'action mécanique, y aller à l'émmeri je pense


bonne journée,

Isalys Smile

edit : l’électrolyse est une très bonne technique aussi...et ça va chercher la rouille partout et sans efforts!
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'outils en acier   Restauration d'outils en acier EmptySam 8 Jan - 15:46

Merci beaucoup Brun,


je vais tester la méthode par électrolyse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'outils en acier Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'outils en acier   Restauration d'outils en acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'outils en acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Restauration BO art déco
» Restauration pied à coulisse
» La restauration de ce deux grandes roues inconnu
» Restauration d'une chevalière creuse avec monogramme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: