Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Riveter des tiges de BO/griffes (outil)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) EmptyJeu 13 Avr - 17:56

Bonjour,

Je ne passe pas souvent sur le forum, cependant j'ai réalisé dernièrement ce petit outil qui donnera peut-être des idées à d'autres.

Il s'agit de riveter des tiges de BO ou des griffes, ce qui permet de ne pas avoir à recuire le métal.

Le cube en acier comprend deux trous : un en 9/10, l'autre en 10/10.
Respectivement pour riveter des tiges de 8 et 9/10.

Le bijou doit être percé au diamètre exact de la tige : si celle-ci peine à entrer, agrandir le trou du minimum nécessaire (via cet outil, pour agrandir le trou : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17903-limes-coulisses-de-fortune )
Le coté "tête"/extérieur du trou doit être légèrement fraisé en cône, afin de permettre la formation d'une épaisseur sur la tige.
Le coté "tête"/extérieur de la tige sera frappée afin venir la plaquer contre le bijou (tête du rivet).

Coté tige/griffe, le fait de frapper sur la tête de l'autre coté, va très légèrement épaissir la dite tige qui est prisonnière du cube.

De ce que j'ai expérimenté, ça tient plutôt bien : le rivet ressort très légèrement si on frappe la tige au marteau en sens opposé ... à la main, rien ne bouge.
Pour une griffe, ça ne bougera tout simplement jamais.

En bleu le bijou, en vert la tige/griffe, en violet le cube :
Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Ssdrtf10

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) 20230410
Riveter des tiges de BO/griffes (outil) 20230411
Riveter des tiges de BO/griffes (outil) 20230412

Belle soirée ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Re: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) EmptyJeu 13 Avr - 22:15

Cela m'a l'air très ingénieux , hélas la fabrication du tas, avec les ergots me le met au-delà de mes possibilité et me renvoie à des solutions plus empiriques ! mais l'idée est excellente ! ..

C'est toi qui a usiné ou l'as tu confié à un tourneur ?? c'est juste une question !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Re: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) EmptyVen 14 Avr - 10:10

Alors pour les ergots c'est très simples

Deux solutions pour la création , fixation des ergots

La première tu perce le tas sur la partie qui a les ergots de part en part. Et tu rivettes une tige d'acier, ou de titane du diamètre de ton trou des deux cotés en laissant dépasser la hauteur de l'ergot que tu souhaites. une fois la tige bien matée et ne bougeant plus, rien n'empêche de réduire la tête d'ergot pour qu'elle soit parfaitement ronde et clean.

Deuxième solution encore plus basique. Tu perces on va dire à la moitié du tas et tu inserts une goupille trempée (cela se trouve pour trois fois rien dans tout les diamètres. C'est du 100C6 en générale. Et tu noies le trou de super glue ou d'époxy Smile et y insère la goupille. Je dirais que 3 ou 4mm sera parfait comme diamètre.

Goupilles de positionnement.

Si tu veux ne pas être ennuyer par l'alignement des perçages, le plus simple sera de prendre tes deux morceaux de tas que tu vas fixer ensemble avec deux ou trois pinces étaux. Et tu perces au travers du premier pour aller chercher le second. En l'état que le tas soit percé de part en part ne nuira en rien à la solidité

Pareil pour l'emplacement qui va recevoir la tige. les deux pièces ensemble et bien fixé et tu perces avec la mèche de la bonne dimension les deux morceaux du tas ensemble(entre les deux pièces. Comme ça t'est bien aligné et la même épaisseur des deux cotés.

Le mieux est de la faire avec une perceuse à colonne mais une perceuse standard avec un guide le fera à mon avis sans trop de soucis.

Et pour se simplifier la vie, plutot que couper un gros bloc en deux, prendre deux morceaux de plat d'acier genre 6mm Smile. On rectifie une face qui sera l'intérieur (morceau d'abrasif sur une plaque dure et on frotte). C'est moins fatigant que de devoir couper un gros bloc si on n'a pas de scie à ruban Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Re: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) EmptyVen 14 Avr - 10:46

Mais bon sang de bonsoir que je suis couillon !!! CQFD !!! il fallait juste me mettre le nez dedans ! on va souvent chercher midi à quatorze heure alors qu'il est déjà 13.00 heure !

Bien sur deux fer plat assez costauds et ensuite la perceuse à colonne ! j'ai !


Merci de m'avoir réveillé ! Cardoso !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Re: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) EmptyVen 14 Avr - 13:39

C'est tout à fait ça !

Deux plaques en fer doux de 10mm d'épais, rectifiées pour être parfaitement planes.
Percées ensemble de sorte à ce que l'une des deux ne le soit qu'à moitié, puis rivetage avec de la corde à piano pour faire les picots d'assemblage.

Une fois les plaques ainsi assemblées, on égalise le côté du cube qui va être percée et sur laquelle on travaillera plus tard le bijou.

On perce au diamètre voulu (8/10, 9/10, 10/10 ....) pile sur la jonction entre les deux plaques maintenues sous pression pour qu'elles ne s'écartent pas au perçage ... Et voilà ...
(perçage à la longueur voulue pour les futures griffes/tiges).
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Re: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) EmptyVen 14 Avr - 14:42

Faut pas chercher trop compliqué des fois Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty
MessageSujet: Re: Riveter des tiges de BO/griffes (outil)   Riveter des tiges de BO/griffes (outil) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riveter des tiges de BO/griffes (outil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour tracer l'emplacement des griffes
» Longueur tiges BO.
» Tiges argent perles
» Longueur tiges alpa
» TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: