Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Soudure trop forte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? EmptyJeu 27 Avr - 9:10

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je m'amuse ... et oui je m'amuse, je ne suis
pas un professionnel qui se demande comment il va payer l'Ursaff à la fin du mois,
et ce qu'il va dire aux huissiers venus saisir les meubles devant les enfants épleurés,
mais un grand enfant qui joue le week-end à faire de rares bijoux en prenant tout
son temps... Quand le temps ne manque pas !

Il vient donc le moment de regarder comment mes bijoux ont vieilli. Je ne suis
pas malheureux car en général c'est bon, les BO, les bracelets les pendentifs ont
bien veilli, les sertis sont restés en place, les chaines n'ont pas rompu, les fermoirs
sont toujours fonctionnels.
Mais une bague particulièrement usée m'interroge. Le métal est rayé, usé en dessous.
J'ai demandé à ma fille qui la porte quotidiennement si elle a l'habitude
de porter des parpaings ou si elle caresse les murs. Mais elle me dit que non.

Alors j'ai une autre piste car je viens de voir que Cookson ne fait plus sa soudure forte (je m'étais
fourni chez eux). J'ai fait toutes les soudures avec de la forte (y compris quand j'en ai plusieurs,
sauf à de rares exceptions).

Est-ce qu'il ne faut pas utiliser une soudure moyenne, voire basse si elle est invisible
pour éviter de faire monter le métal écroui à trop grande température et avoir l'effet d'un
métal déstructuré ?

Quelle soudure utilisez vous ?

Je précise que je ne fais que de l'argent 950 avec ma matière d’œuvre.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? EmptyJeu 27 Avr - 18:00

Hello,

Drôle de vision des pros Shocked

Une brasure, même faible, te fera monter suffisamment en température pour que ton métal se recuise.

Alix Smile
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? EmptyJeu 27 Avr - 19:33

Alix a écrit:
Hello,
Drôle de vision des pros  Shocked

jocolor

Alix a écrit:

Une brasure, même faible, te fera monter suffisamment en température pour que ton métal se recuise.

Se recuise, oui j'entends bien et je n'attends pas un métal écroui après une soudure.
Mais ma question est plutôt de savoir si il y a une différence entre un recuit dû à une soudure forte
ou à une soudure moyenne sur la qualité finale d'un bijou ?
J'espère m'être bien exprimé.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? EmptyJeu 27 Avr - 20:16

Pas franchement non : ce sera chauffé au rouge sombre au mieux, donc recuit pareil Smile

Concernant la tenue purement mécanique, ke ne saurais dire ; instinctivement, je dirait que la forte serait plus résistante (métaux liés plus intimement grâce à une température plus proche du point de fusion du métal hôte).

Alix
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? EmptyVen 28 Avr - 14:01

OK, merci, donc je continue avec la forte qui me va bien.

Justement je n'en ai plus et je vois que Cookson n'en fait plus.
Quel distributeur en France peut me vendre de la bonne brasure
argent forte en bandes ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? EmptyVen 28 Avr - 18:14

Bonjour LionelClement,

Il est fort probable que ta fille ne puisse pas se rendre compte comment elle réussi à rayer fortement cette bague.

Très souvent lors de pareilles cas, les clients répondent qu'ils n'ont rien fait de particulier. ( Comme si le coupable était toujours le bijoutier Wink )

Bref...soudure forte ou moyenne, de par le simple fait de souder, ton alliage sera de toute façon un alliage recuit.

Recuit ou non, les rayures peuvent être et seront en fait de même profondeur, tout étant question des forces de frottements ou de chocs reçus par une bague ou tout autre bijou.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Soudure trop forte ? Empty
MessageSujet: Re: Soudure trop forte ?   Soudure trop forte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure trop forte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure forte et oxydrique
» Argent bas titre et soudure forte
» Soudure d'argent forte sur de la chaine boule rhodiée : derochage?
» Gravure a l'eau forte
» Soudure alliance platine avec soudure or 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: