Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lingotieres maison

Aller en bas 
+2
Nanosaure
Yaya
6 participants
AuteurMessage
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyVen 12 Mai - 22:00

bonjour a tous !
je me suis mis en tête de faire mes propres lingotières. Je suis parti ce matin du fer plat de droite.
lingotieres maison 16839110

J'en ai trouvé un plusieurs hier en train de rouiller gentiment dans mon atelier. Du coup c'était l'age de fer, non de faire aujourd'hui... Laughing nettoyage, découpage, assemblage, soudage, ébarbage, ponçage....
L'objectif était de fabriquer deux lingotières. Elles sont un peu grandes mais qui peut le plus, peut le moins !

lingotieres maison 16839111

A la fin de la journée je ressemblais à un charbonnier, j'aurais du mettre les EPI plus tôt je mouchais noir cet après midi.. C'est pas bien !!
L'une est recto verso et servira a faire des petits lingots et des barres de différentes épaisseur.
L'autre pour les gros lingots. Peut être un peut trop profonde...
lingotieres maison 16839112


Dernière édition par Yaya le Ven 12 Mai - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyVen 12 Mai - 22:22

bon elles ne sont pas fini. Ils reste encore pas mal de boulot !!!
Je dois encore faire les séparations pour la lingotières à fil.
lingotieres maison 16839113
Je voudrais aussi faire des "cales" pour régler la longueur des lingots. Et puis ajouter des poignées, ça pourrait être pratiques !
lingotieres maison 16839114
Un petit huilage pour protéger l'ensemble de la rouille en attendant la fin du projet.
lingotieres maison 16839115
Ce que vous voyez sur la gauche sont deux petites enclumes, non fini elles aussi, a fixer sur l'établi.
La suite au prochain épisode !!! Réalisation et fixation des cales, ponçage finale.
Vitrification, boraxage ( je ne suis pas sur que ce terme existe Smile ) du fond des lingotières.
Peinture sur l’extérieur (j'en doute vu que c'est pour de la fonte) je pense plus a du frameto mais j'ai peur des vapeurs lors de la coulée.
Voilà pour aujourd'hui. En attendant n’hésitez pas a donner vos avis !!
Lâchez vos coms !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyVen 12 Mai - 22:47

lingotieres maison 16839116

Une fois que j'aurais un nouveau creuset , j'ai pété le mien hier en faisant une pince à creuset pour le manipuler.. L'imbécile ! Du coup je vais tenter d'en fabriqué un en béton réfractaire.. a voir.
Le prochain projet sera certainement la lingotière a bascule avec deux nouvelles lingotières.
Mais point de précipitations jeune padawan, je vais déjà finir celles là et leurs faire le baptême du feu !
J'ai trouvé du laiton a refondre et des idées de recette de brasure maison.. j'ai hâte de continuer tt ça !!
Salut la compagnie !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyVen 12 Mai - 23:08

houlala, tu as vu un peu large sur les dimensions je crois...

tu as plus simple comme montage, qui te permet de choisir la largeur de ton lingot, ce qui est très pratique.
tu as un exemple sur le lien suivant, tu peux souder à l'arc à la place de visser:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t718-fabrication-d-une-lingotiere

Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyVen 12 Mai - 23:23

Bonjour Yaya,

C'est un beau projet que tu as là, mais je crois que tu vois les choses en très grand !
Je ne sais pas quel chalumeau tu vas avoir besoin d'une sacrée puissance pour fondre la quantité de métal nécessaire à remplir ta lingotière.

Tu peux aussi fabriquer une cale de la largeur de ta lingotière pour cloisonner des espaces plus petits.


Autre remarque, sur la photo où tu tiens la règle, on voit un léger espace sur l'un des bouts de ta lingotière. S'il y a le même espace de l'autre côté et que tu es amené à couler un lingot, tu vas avoir une frange de métal qui va s'immiscer dans ces espaces et enlever ton lingot de ta lingotière sera très difficile.


Je t'envoie dans un autre message des photos de ma lingotière maison, ajustable en largeur, épaisseur 6mm, permettant de faire des lingots maximums de 70*60*6 mm
Les mesures de celle-ci sont assez cohérentes avec les creusets plats 65*65 couramment utilisés.

n'hésite pas si tu as des questions.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyVen 12 Mai - 23:25

lingotieres maison Img_4212
lingotieres maison Img_4213
lingotieres maison Img_4214
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptySam 13 Mai - 1:36

Très bonne initiative ! apprendre tout seul ou avec des tuto à fabriquer ou récupérer des matériaux pour en faire des outils est ce que je prône depuis mes débuts sur ce forum !!

En plus c'est un sujet d'actualité pour moi car je tende de faire des lingots longs de l'automne ( ah non ça c'est Verlaine et ses sanglots longs !) ...

Bref je veux uniformiser mes départ de torques en laiton, et je tente de rassemble des morceaux de barre de fer ou autres pour faire des boite longues, j'avais il y a une vingtaine d'année une magnifique lingotière à fil très grande dont je ne pensais jamais avoir l'usage, je l'ai donné à un ami perdu de vu ( eh oui même sur une île !!) ..

Bref j'ai tenté de recouvrir la lingotière ouverte avec une plaque de métal pour éviter le" recondement" ( le fait qua quant on coule du métal dans une lingotière ouverte un dôme se forme à la surface du lingot et ensuite il faut le supprimer ! mais je n'ai pas réussi a faire copuler le métal jusqu'au fond de la lingotière ( 15 cm ou plus ) !! ...


Mais j'y retravaille !bravo pour la tienne !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptySam 13 Mai - 10:30

Ui c'est sur que si elle reste comme ça ça fera de sacré lingot a couler.. mais le travail n'est pas fini.. j'imaginais les rediviser dans la longueur et la largeur comme je le disais plus haut .. en y repensant cette nuit je pense mm découper encore la lingotiere pour les barres pour qu'elle soit moins profonde.. mais ui elles sont peut être un peu grande. Je vais déjà aller au bout de mon idée.. on verra bien ensuite.. le prochain projet ce sera la lingotiere réglable 😉 je vous tiendrais au liquidus !!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptySam 13 Mai - 18:12

Bonjour les fondeurs
Dans un passé lointain, où je faisais ma prothèse, étant dentiste, je me servais d'un chalumeau oxy-propane, puis l'induction. Quand je suis devenu bijoutier, depuis plus de vingt ans, j'ai fais mes lingots en fondant avec un oxy-propane, et la célèbre lingotière à bascule de Gégé. Mais à St Pierre et Miquelon, pratiquement impossible de trouver de l'oxygène depuis quelques temps.
J'arrive à fondre avec un chalumeau air comprimé/ propane, mais dès que je dépasse 20 grammes d'argent, c'est vraiment long.
Pourquoi les bijoutiers du forum ne parlent jamais de fours de fusion? Il existe des fours de petites dimension, pourtant.
Je suppose que c'est ce genre de four qu'utilise Yaya, puisqu'il parle de casser le creuset, qui est en graphite, dans ces fours, ce qui nécessite un pince spéciale pour le manipuler.
Merci de m'éclairer
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptySam 13 Mai - 21:19

Quant tu parles de four à fusion, j'imagine Abel, que tu veux parler des petits fours carrés haut d'une trentaine de cm avec un couvercle sur le dessus, et qui ont un programmateur de température dans le socle !!

J'en ai eu utilisé un dans le passé, personnellement je les trouve mal aisé d'utilisation, et dangereux ! et en plus cerise sur le gâteau, très cher à l'achat et aussi à la consommation !! et en plus ne rendant qu'un seul service celui fondre le métal , je connais certains coutelier qui s'en servent pour le revenu et la trempe de leurs couteaux ! les creusets en graphite sont chers eux aussi et fragile , je ne me souviens pas avoir du utiliser une pince spéciale si ce n'est une qui ne pressait pas le cylindre mais qui entourait le col du dessus !

L'avantage du chalumeau n est plus prouvé , car il ne sert pas qu'à fondre ! et utilise uy gaz courant !

Mais comme chez toi ici la fourniture en oxygène est des plus difficile surtout pour des petite bouteilles genre médicale, qu'ils refusent maintenant de remplir et dont la ré éprouve coûte une blinde, pour se voir détruire ta bouteille et favoriser la location d'une plus grande dont tu n'as pas l'utilité !!

Je suis en train de me tourner vers l'induction, mais difficile là aussi de trouver les bons composant , mais avec toujours les creusets graphite , ou la petite forge maison aliment tée avec une torche !!!

J'ai tenté le système HHO maison mais la aussi sans résultats probant !!!

Mais je m'accroche !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptySam 13 Mai - 22:06

Nan du tout Abel je n'ai pas de four a induction.. j'ai cassé mon creuset, qui était en céramique, en m'en servant de gabarit pour tordre la pince a creuset que je fabrique.. et crac !! pourtant j'ai pas eu l'impression de faire mon bourrin.. J'espérais qu'il était plus résistant mais au fond de moi je m'en doutais un peu.. le bleu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re:: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyDim 14 Mai - 1:23

Yaya ( au fait garçon ou fille ) vu la façon dont écris je dirais garçon !!


Si tu veux façonner ou former une tige de fer ou même d'un autre métal et frapper comme un bourrin surtout en ayant une forme circulaire, rien de mieux qu'un bouchon de bouteille de Butane ! c'est du solide et tu risque pas de déformer ton tas avec ton marteau !!


Pour anecdote, tu connais la R5 , oui bon c'est vieux , ce genre de poubelle avait une panne récurrente et IRREPARABLE au dire des concessionnaires sauf de changer les support de suspension de roues arrières , bref il suffisait d'y braser ce genre de bouchon pile poil a la bonne dimension et solide jusqu'à la destruction complète du véhicule !!

Bref moi j'en ai toujours un chez moi et comme je fonctionne au gaz bouteille , ah si un truc , ceux avec les poignées fixées et braser sur le bouchon sont pas bon car difficile à utiliser, choisir ceux avec la poignée libre

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyDim 14 Mai - 9:44

Je le tordais juste a la main.. je trouvais rien dans l'atelier qui avait la bonne dimension. mais pas bête le bouchon de bouteille de gaz !!
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyDim 14 Mai - 9:51

C'est marrant que tu site la R5.. c'était ma première voiture !
J'adore notre langue mais parfois parler comme un chartier m'amuse beaucoup..
Ui effectivement je suis de ce genre �..
C'est curieux que l'on ne puisse pas voir ce genre d'info ni les dates de parution des coms. Parfois j'ai envie de répondre alors que le post date de plusieurs années j'ai l'impression..
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyDim 14 Mai - 10:13

Yaya tu vas dans ton profil, celui qui est en haut de la bande passante sur l'accueil, ensuite préférences, les tiennes évidemment, puis tu fais descendre et tu y trouveras la mise à jours de l'heure et de la date !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyDim 14 Mai - 23:22

Salut a toi Eddy. J'ai suivi ton conseil mais je ne comprends pas comment ça peut me permettre de voir la date de parution des messages des membres.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyDim 14 Mai - 23:58

.
Salut,

Si tu vas dans -> Profil -> Préférence -> descendre en bas de page et choisir un format de date -> Enregistrer, alors celui-ci s'affichera en tête de post.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyLun 15 Mai - 8:11

Merci Rascar !!! t'es bon ! j'avais mal présenté l'enfant !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison EmptyLun 15 Mai - 8:40

Ça y est !!! Trop bien ! Merci Rascar !
Merci a toi aussi Eddy d'avoir pris le temps de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lingotieres maison Empty
MessageSujet: Re: lingotieres maison   lingotieres maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lingotieres maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lingotières à manche
» Les lingotières de Michel Zim
» Mon déroché maison
» les lingotières et leurs dimensions
» Filière maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: