Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle colle utiliser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mdame Lili

Mdame Lili


Messages : 82
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 76
Localisation : Charleroi/Belgique

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyDim 14 Mai - 21:25

Bonjour,
Pour mes 25 ans de mariage j'ai reçu cette parure constituée de 2 boucles d'oreille et d'un pendentif.
Quelle colle utiliser  Parure10
Quelle colle utiliser  Parure11
Quelle colle utiliser  Parure12

Je n'ai jamais porté le pendentif car j'ai un cordon de lunettes et trop souvent tout se mélange, car je mets, j'enlève, je mets et j'enlève mes lunettes.

J'aimerais donc appliquer avec de la colle le pendentif (mon mari a déjà enlevé le système de fermeture) sur une bague de pacotille (j'appliquerai un vernis incolore afin de la protéger).


Quelle colle me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser   Quelle colle utiliser  EmptyLun 15 Mai - 8:10

Bon je vais te parler franchement !

Pour la colle c'est une avec deux composant genre Araldite, la bleue est longue à sécher mais plus facile à utiliser, la rouge est plus rapide, genre 5 minutes une fois le mélange fait !


Par contre coller des perles demande un minimum de travail avant , d'une le pivot , d'après ce que je vois sur ta photo ils sont épais et pas assez long, oui je sais c'est vendu comme ça!! j'ai peur que cela soit issu d'une fonte, les pivots m'ont l'air de faire plus de 1 mm et en plus ressemblent plus à des troncs d'arbre sortant de terre, que de vrais pivots pour perles plus longs et travaillés enfin guillochés pour que le colle puisse faire le lien entre la perle et le pivot !!

J'ai en plus l'impression qu'ils partent en pointe, gros a la base et fin vers ... la fin !

Bref mon avis est qu'il faudrait les retravailler, les perles sont déjà percées ??? et si oui à quel diamètre à peu près !!!


Mais bon pour répondre à ta question, Araldite trouvé chez Le-Roy Merlinuche ou ta quincaillerie préférée

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyLun 15 Mai - 8:23

Bonjour,
Alors j’ai compris que madame Lili voulait coller directement l’ensemble du pendentif sur une bague, pour pouvoir porter ce bijou.
Question colle, je dirais aussi araldite, mais en sachant que ça risque de se décoller un jour ou l’autre principalement si le pendentif déborde de la base de la bague et donc sera amené à s’accrocher et à faire bras de levier. La colle risque d’être soumise à de bonnes contraintes.
Il y a aussi des colles très techniques mais je ne saurais lesquelles conseiller, certaines durcissent avec une lampe uv.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser   Quelle colle utiliser  EmptyLun 15 Mai - 10:52

Et moi Tim je dois m'excuser auprès d'elle car ce que j'ai pris pour des pivots sont en fait les poussoirs en plastique avec les tubes ... ah la la c'est dur de vieillir ! ...

Par contre si tu veux assembler ensemble tout ces éléments pour les monter sur une bague , je conseille l'Ara métal ou alors le ciment deux composant de chez Bostic, deux pates à mélanger comme une colle qui met 24 heure à durcir mais 12 a se figer ( des fois moins mais je vis au soleil ! moi ..)mais on peut tout assembler avec , il est solide et même une fois durci travaillable à la fraise lime et scies .. ( on se demande pourtquoi nous apprenons à braser !) .. par contre il est gris ! et c'est pas très beau, mais on peut même faire une bague avec ! je suis sur que l'on doit en trouver du blanc et aussi qu'il doit être possible d'en trouver que l'on peut teinter !!! mais chez vous pas ici , on n'a juste que du sable blanc et noir des cocotiers des moustiques et des vahinés !


Et mes plates excuses pour t'avoir enduite d'erreur de la tête aux pieds !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mdame Lili

Mdame Lili


Messages : 82
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 76
Localisation : Charleroi/Belgique

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyLun 15 Mai - 11:49

Dur de vieillir à qui le dis-tu, j'en aurai 76 en juillet !

Dur, car pourquoi ai-je mis les photos des boucles d'oreilles car c'est uniquement le pendentif qui est concerné, oui ce sont de poussoirs.
Néanmoins TimTamTom a rapidement compris. Very Happy

Donc je collerai uniquement le pendentif sur une bague, c'est simple non  Question

Araldite je vais essayer de trouver sur Charleroi.
Mon mari vient de me parler de la colle Acrifix, https://plaqueplastique.be/product/colle-de-plexiglass-acrifix-192/
Je viens de trouver ceci https://www.perlesandco.com/Colle-a-Bijoux-Hasulith-30-ml-p-3761.html

Voici la photo de ce qui est concerné
Quelle colle utiliser  05_15010

Je suis assez soigneuse lorsque je cuisine ou fais la vaisselle j'enlève mes bagues; cette parure maintenant à 32 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser   Quelle colle utiliser  EmptyLun 15 Mai - 19:18

<< Et deux dehors ! >> comme dirait mon dentiste !

Bref oui ben bonjour mademoiselle ! de 75 été ou printemps c'est selon !! ( bon dieu je m'enferre moi !) ..

Bref je vois comme une tête de vis, en haut à gauche !! donc cela se démonte ??

Sinon je vois que qu'il y a un espace, trou ou lumière en plein devant, tu pourrais pour consolider le fait de coller, lui glisser une vielle BO orpheline, dont tu aurais recourber la tige, pour que la colle deux composant passe au travers de l'oeil ainsi formé et assure la solidité de l'ensemble !!! je dis cela c'est pour aider, je ne suis pas sur de savoir faire un croquis, mais tu peux toujours demander !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mdame Lili

Mdame Lili


Messages : 82
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 76
Localisation : Charleroi/Belgique

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyLun 15 Mai - 19:38

Ce trou, c'est une petite perle qui est disparue, j'ai prévu d'en recoller une à la place.

Ce que tu appelles tête de vis, c'est la partie que mon mari a supprimé.

Actuellement j'ai utilisé un bouchon en liège d'une bouteille de Porto, j'y ai enfilé la bague à plateau que j'ai achetée et recouvert l'extérieur par une 1ère couche de vernis incolore.
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mdame Lili

Mdame Lili


Messages : 82
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 76
Localisation : Charleroi/Belgique

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyMar 16 Mai - 13:35

J'ai obtenu ce que je désirais
Quelle colle utiliser  05_16010

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyMer 17 Mai - 9:51

Bonjour
Je ne sais pas quelle colle tu as utilisée
Mais la Hasulith je ne pense pas que ça soit assez costaud pour ce type de montage.
J'avais déjà fait des tests pour mes apprêts collés entre Hasulith/ GS hypo ciment/pattex repair/cyanolite/araldite et ça restait l'araldite la plus résistante a l'arrachement après la pattex repair monocomposant
Revenir en haut Aller en bas
Mdame Lili

Mdame Lili


Messages : 82
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 76
Localisation : Charleroi/Belgique

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyMer 17 Mai - 11:05

J'ai utilisé de l'Hasulith.

Je constaterai combien de temps cela tiendra...

Hasulith je ne connaissais pas du tout mais j'en aurai l'utilisation puisque je couds.
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyMer 17 Mai - 18:47

Cette colle est très efficace mais le souci sur ton montage, c’est que ce n’est pas comme un cabochon collé sur une surface égale ou plus grande, j’imagine que dans ton cas le pendentif va déborder de la base de la bague. Ça va demander pas mal de résistance au collage.
Tu nous diras ce que ça donne à l’usage?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mdame Lili

Mdame Lili


Messages : 82
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 76
Localisation : Charleroi/Belgique

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyMer 17 Mai - 19:48

Oui j'informerai.
Mais comme j'adore les bijoux fantaisies j'en possède beaucoup, beaucoup.
J'essaye d'assortir avec mes vêtements donc pas très régulièrement portés.
La base (zut j'ai oublié de faire la photo) était très grande et j'ai été obligée de vérifier la pose afin que celle-ci ne soit pas visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  EmptyJeu 18 Mai - 16:17

Si la base est plus grande que le motif il y aura moins de traction ou d'appui sur les petales, moins de risque d'arrachement, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle colle utiliser  Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle utiliser    Quelle colle utiliser  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle colle utiliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos , quelle échoppe utiliser ?
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Les bijoux de Tino
» Micro-brasure en horlogerie
» Petite colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: