Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMar 30 Mai - 10:36

Bonjour,

N'ayant pas les moyens d'investir dans de l'or "plein", j'envisage de me tourner vers le Gold Filled 14k pour certains bijoux soumis à très peu de frottements.

Bête question : quelle brasure utiliser sachant que le métal support, sous le placage or, est du laiton ?
Je crains que la température de travail de la brasure forte ne soit trop proche du point de fusion de celle du laiton ...

J'utilise habituellement de la brasure forte argent 812 pour mes applications en argent 999/950/925.

Je vous remercie !!
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)   Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMar 30 Mai - 11:02

Hélas Alix, tu vas avoir une belle déconvenue, car le goldfilled ne se brase pas, j'en ai eu la confirmation hier avec un ami !

C'est du plaquage d'or 14 kt sur un support ...... laiton ! et donc quant tu vas chauffer à la flame la première chose qui va cramer c'est le plaquage au micron !!!

Le mieux étant de l'étamer, de le souder au fer à souder et à l'étain et ensuite de retoucher les parties avec un stylo à dorer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMar 30 Mai - 12:50

Question de débutant:

Pourquoi ne pas faire du Vermeil au lieu de travailler le laiton ?
Ce serait plus qualitatif (métaux précieux non allergènes, poinçon) et
vous n'auriez pas ce problème.
D'après ce que j'ai compris, il faut une bonne couche d'or 14 ou 18k
(au moins 5 microns) pour que le placage tienne dans le temps.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMar 30 Mai - 15:56

Merci pour les retours !

Je plaque déjà en feuilles épaisses (40/50 microns) via la technique KeumBoo.

Mais là il s'agit de chainette, impossible ...
Tant pis, j'attendrai d'avoir une commande pour une version 18k ^^'

Merci ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMar 30 Mai - 16:04

Mais le vermeil est une galvanoplastie.
Il suffit d'avoir la chaine en argent et de la confier
terminée à un galvanoplasticien.

Je me trompe ?

Mais pour revenir au Gold-Filled, @Eddy, ce n'est pas très fragile une soudure
à l'étain ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)   Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMer 31 Mai - 0:51

En fait il y aurait bien un moyen de pouvoir travailler le goldfiled, c'est une soudure électrique, et là je parle bien de soudure ... à l'arc , c'est à dire une machine qui utilise un fort courant électrique entre deux " charbons" ou graphite et qui agit par points !!! comme l'union des carrosserie sur une voiture !

J'ai un vieil appareil américain qui fonctionne comme cela en 110 , avec des 3àme main et des outils en charbon ou graphite sur lequel on pose les deux éléments à réunir, et ensuite à l'aide d'une pédale et après avoir réglé l'intensité du courant, on pose une pointe là ou la soudure doit être réalisée !!! le courant traversant les deux éléments les fait fusionner à leur point de contact !

Je peux le retrouver et en faire une photo mais je suis sur que cela se trouve en europe et chez nos fournisseurs !!

L'avantage pas de flamme de borax de dérocher et de paillons de brasure ! soudure par points !


Dixit : << La soudure par point est largement utilisée pour assembler les tôles entre elles (construction automobile notamment), car la brièveté de l'opération et la localisation précise du point de soudure entre les électrodes sous pression limitent la déformation des tôles lors de la soudure. >> .


Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Soudag10

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Soudeu10

Celui ci ressemble au mien en beaucoup plus moderne

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Stalkk11


Celui ci peut être fabriqué à partir d'un transfo de four micro onde, mais bon cela demande du bricolage et aussi des connaissance, mais il y a des tas de tuto sur le sujet !! ( très dangereux quant on sait pas !!!) ..

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Telwin10

J'ai trouvé ces appareils sur Aly express en tapant" soudure pas points"

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMer 31 Mai - 4:22

Bonjour

Alors pour ma part je soude le fil de goldfilled â la soudure or faible.
Avec quelques précautions, bien tout protéger au borax ou au firescoff et souder vite. Évidemment pas d'emerisage.
Je ne fais en général qu'une seule soudure par pièce et ça passe bien le dépôt d'or est vraiment épais.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)   Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMer 31 Mai - 4:39

Comme quoi tant que l'on n'a pas essayé !!!!

Donc c'est possible avec d'immenses précautions ! merci Tim ..mais je dois avouer je préfère rester sur mon " quant à soi " et refuser de le faire !!! car je n'est pas de Goldfiled dans mon atelier et pas non plus à la boutique ! et il vaut mieux refuser un mauvais travail que de se faire des ennemis ! ( bien que de cela je me fiche éperduement !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMer 31 Mai - 8:47

Voilà quelques précisions qu'il y a chez un fournisseur
https://www.riogrande.com/knowledge-hub/guide-to-gold-filled-metals/#:~:text=Soldering%20Gold%2DFilled&text=Any%20firestain%2C%20blemishes%20or%20scratches,heavy%20finishing%20to%20remove%20firescale.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)   Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMer 31 Mai - 20:59

Oui, Bon ! c'est Rio Grandé qui le dit et surtout qui le vend !!! je ne vais pas aller sur ce terrain là .

Ici ce matériau est à toute les sauces et se vend comme des petits pains , cela a la couleur de l'or, c'est de l'or en surface alors les gentils se font tous avoir ! on revient à la grande époque du Rhodiage, qui ressemble à de l'or blanc sans en être et qui, si il est léger, fout le camp avec les rayures ! bref moi j'appelle cela une arnaque !


Passe encore avec le fil qui forme des BO ou des emmaillements ( quoique pour cela je crains le pire!! )

bref pas ma tasse de thé et encore moins de café ! ...

Si tu arrives à le " réparer " ou le " travailler " par le chalumeau , c'est que tu es certainement plus doué que moi !! Tim !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyMer 31 Mai - 21:46

Bah franchement à l'usage je trouve ça pas mal du tout comme matériau, c'est beaucoup plus résistant que du plaqué ordinaire.
Je n'utilise jamais le placage ni rhodiage, sauf sur l'acier inox que j'utilise déjà doré.

Pour le goldfilled j'explique du mieux que je peux aux clients ce que c'est, en gros une dorure bien plus épaisse que la 3 microns mais ça reste une dorure.
Par contre c'est cher à l'achat chez le fournisseur, beaucoup plus que l'argent.

Mais pour en revenir à la soudure au chalumeau, c'est pas l'idéal du tout sur ce matériau, j'essaierai au laser pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyJeu 1 Juin - 17:21

Merci pour vos propositions Wink

Je n'utiliserais le gold filled que pour quelques rares applications - principalement boucles d'oreilles - qui ne subissent que très peu de frottements.

La soudure par point est intéressante, mais quid de sa précision et surtout de sa résistance ?

De plus, s'agissant de faire fusionner les métaux entre eux, quid du risque de faire remonter le laiton en surface ?

Alix
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyJeu 1 Juin - 17:44

Bonjour

On voit que ce n'est pas simple le gold-filled dès qu'il y a de l'assemblage !

J'ai essayé une question à propos d'une alternative qui me semble
intéressante: le vermeil.
Mais je vois que ça n'enthousiasme personne.
Pourtant je trouve le vermeil assez qualitatif et j'ai bien envie d'essayer:
- Métal précieux (poinçon)
- Densité de l'argent
- Placage épais et résistant (5 microns ou plus), même si c'est infiniment moins
que le gold-filled
- Travail à la cheville de l'argent

Vous professionnels, pourquoi le délaissez-vous tant ?
Il me semble que c'était très employé jadis et que c'était
assez résistant à l'usure, beaucoup plus que le placage sur laiton.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyJeu 1 Juin - 18:26

Bonjour,
Le goldfilled est beaucoup utilisé en apprêts, vu que c'est un procédé industriel.
Je fais des pièces avec du fil et parfois je le soude, c'est pas le top mais c'est possible.

Pour le vermeil je sais pas trop... Si la dorure est vraiment résistante pourquoi pas mais du coup elle risque de coûter son prix surtout en ce moment.
Alors au final ça reste un bijou en argent, mais plus cher et avec un dépôt qui va forcément s'alterer.
D'un autre côté ça évite le noircissement qui est vraiment handicapant et en plus la couleur or est bien en vogue, en tous cas dans mon secteur.
Reste à voir si on peut obtenir soi même une dorure épaisse et solide sans trop de complication avec le matériel classique d'atelier.

Un des avantages du goldfilled, là je vais parler plutôt de fantaisie que de joaillerie, c'est que ça évite toutes les tracasseries du livre de police et autres obligations chronophages. Pour un produit final que j'espère plutôt qualitatif.
Sur des produits pas très chers en argent, le temps passé à référencer dans le ldp, à étiqueter et ensuite à entretenir le stock (enlever les étiquettes, nettoyer ou repolir, remettre les étiquettes sans se tromper..), puis à sortir du ldp, faire des inventaires... C'est terrifiant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  EmptyJeu 1 Juin - 18:58

Bonjour TimTamTom,

Terrifiant, oui et non.

Bien sûr il me faut de temps en temps repolir quelques bijoux en argent dans ma boutique, mais cela en vaut le coût, car des bijoux argent sans aucune tache de feu avec un polissage parfait sont très attrayant pour la majorité de la clientèle.

Environ les deux tiers des plus ou moins 900 bijoux en boutique sont en argent 925/1000, les autres exclusivement en or 18 K.

À noter que je préfère passer un peu de temps à repolir que de passer du temps à du placage, qui par définition est à refaire un jour ou l'autre.

Bref...or ou argent, que du massif.

Je déborde de commandes et me suis fixé d'augmenter encore et encore , lentement certes, le nombre de bijoux en boutique.

Mais bon, peut être suis-je un peu cinglé........ ou pas ??? Very Happy Very Happy

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty
MessageSujet: Re: Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)    Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle brasure Or pour Gold filled ? (laiton)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle brasure pour ma soudure?
» La finition gold-filled
» Brasure couleur laiton
» Essai de brasure couleur laiton
» Braser le laiton : quelle métal d'apport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: