Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 picots d'oreilles : quel diamètre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grigriburenville




Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2023

picots d'oreilles : quel diamètre Empty
MessageSujet: picots d'oreilles : quel diamètre   picots d'oreilles : quel diamètre EmptyJeu 13 Juil 2023 - 10:28

Bonjour à tous, nouvelle sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit pour poser mes questions.
Je fais de boucles d'oreille en laiton et j'ai fait un picot avec du fil 0,64mm. Mais il a tendance à se plier quand on insère de bouchon/fermoir (je l'ai pourtant écroui en le frappant avec un marteau en silicone).
Mais si j'utilise un fil plus épais, je n'arrive pas à les mettre (mes trous d'oreille sont petits Embarassed )
Auriez-vous une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

picots d'oreilles : quel diamètre Empty
MessageSujet: Re: picots d'oreilles : quel diamètre   picots d'oreilles : quel diamètre EmptyJeu 13 Juil 2023 - 11:12

<< maintenant ! SI ...>> t'es au bon endroit !

Prends un tournevis et agrandis tes trous d'oreilles !!! évidemment ne suis pas ce conseil de pervers !! ..

du fil de 0,6, dans du laiton, le souci est que quant tu le brase tu le recuit et il devient mou ! tu devrais travailler en plus gros genre 0,7 ou même du 0,8 , j'ai souvent vu des tiges de BO ( pas des picots !) ...qui arrivaient au 1 mm !! mais bon ...

Pourtant la chair est extensible !! fais en une paire en 0.8 tu verras bien ! et le maillet en ....silicone c'est pas l'idéal pour écrouir du métal, trop mou !! utilise plutôt un marteau à planer, ou alors une solution qui peut aussi marcher c'est de prendre deux filière ou deux plaques d'acier, ou une seule si tu as un tas bien plane , de mettre tes tiges sur le plat et avec l'autre plaque ou un marteau bien plat et net, limite poli, de faire rouler en appuyant fortement de façon à écrouir les tiges , une après l'autre bien sur !! c'est léger comme écrouissage, mais cela peut le faire !


Ou alors tu attends la fin de l'été, que des membres moins farfelus que moi rentrent de vacances et trouvent une solution moins .... loufoque ! ( mais ça marche, pas des masses mais ça marche !!) ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grigriburenville




Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2023

picots d'oreilles : quel diamètre Empty
MessageSujet: Re: picots d'oreilles : quel diamètre   picots d'oreilles : quel diamètre EmptyJeu 13 Juil 2023 - 11:23

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

picots d'oreilles : quel diamètre Empty
MessageSujet: Re: picots d'oreilles : quel diamètre   picots d'oreilles : quel diamètre EmptyJeu 20 Juil 2023 - 18:15

Bonjour grigriburenville,

Les tiges les plus solides sont les tiges en or 18K.

Celles pour les systèmes de type Alpa sont de deux diamètres:

9/10 mm de diamètre pour les systèmes PM ( petit modèles)

et 10,51/0 mm de diamètre pour les systèmes GM ( grand modèle )

En laiton, une fois soudés jamais tu n'arriveras àa la même solidité.

Une fois soudée, une tige étant alors recuite, il est impossible de l'écrouir. L'écrouissage étant le résultat dUne contrainte mécanique faite uniquement par martelage, laminage ou par étirage, ce qui n'arrive que si le volume premier est compressé et donc réellement diminué.

Taper au maillet sur un fil ou torsader une tige recuite n'est qu'illusion.Sad Sad

À noter que les tiges argent, une fois soudées ne sont pas très rigides non plus, pour cette raison, j'utilise pour la totalité de mes boucles d'oreille ( argent et or ) uniquement des tiges en or.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
grigriburenville




Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2023

picots d'oreilles : quel diamètre Empty
MessageSujet: Re: picots d'oreilles : quel diamètre   picots d'oreilles : quel diamètre EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:59

Merci Michel !
Et merci pour vos vidéos que je visionne avec beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





picots d'oreilles : quel diamètre Empty
MessageSujet: Re: picots d'oreilles : quel diamètre   picots d'oreilles : quel diamètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
picots d'oreilles : quel diamètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet outil pour réduire le diamètre d'un fil
» Changer le diamètre du fil...
» Serti clos 3 et 4 mm de diamètre
» [Pour débutant-e-s] Serti clos rond sur cabochon, bâtage à picots et repercé
» Diamètre de rouleaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: