Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sertissage bague "halo"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyVen 14 Juil - 17:34

Bonjour à toutes et tous

Je reviens vers vous avec quelques questions concernant une bague "halo" avec un diamant central (de laboratoire) de 5,7mm (0,74ct) et 16 diamants (naturels) de 1,5 mm en entourage.
Bague qui sera réalisée en or rose.

C'est la première fois que je réalise un bijoux de cette sorte, je travail donc sur un prototype en argent pour me rendre compte des difficultés (je suis conscient que le sertissage sera beaucoup plus rude dans de l'or rose que dans de l'argent...)

Voici les photos de là ou j'en suis pour le moment

Sertissage bague "halo" P1020010
Sertissage bague "halo" P1020012
Sertissage bague "halo" P1020011

J'ai préparé la couronne assez large car j'ai envie de voir une bonne proportion de métal apparaitre qui fera ressortir les petits diamants de 1,5mm.

Je bloque sur la manière de sertir les petits diamants et d'insérer les griffes centrales (de 1mm) qui viendront maintenir le diamant de centre...
Faut-il insérer les griffes avant ou après le sertissage des petits diamants ? comment sertir proprement les petits diamants aux abords des griffes centrales ?
Faut-il des griffes simples ou des griffes montées sur une couronne de maintiens du diamant central ?

Que pensez vous de l'état de préparation actuel de la couronne ? y a t-il assez de métal pour sertir dans la partie centrale ?

Bref mille questions se posent à moi.

Je suis conscient du manque de précision de mes questions, qui est due à mon ignorance des étapes de fabrication de ce type de bague...

J'espère que vous trouverez un peu de temps pour me renseigner et je vous souhaite un agréable 14 juillet Smile

Merci d'avance

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyDim 16 Juil - 0:35

J'suis désolé que personne n'est encore répondu à ton appel à l'aide !!! moi je suis de tout cœur avec toi et j'écris juste par solidarité, mais surtout compte pas sur moi !!

En fait si tout les gens qui n'ont rien à dire l'écrivait ce serait un beau bordel !!! ah c'est déjà le bordel !!

Bon courage ! y'aura certainement un membre qui va rentrer plus tôt de ses vacances au pérou !! lol! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyLun 17 Juil - 11:27

Merci Eddy pour ta sollicitude 😉

Je vais tacher de me débrouiller en attendant…

Je fais des essais j’ai plusieurs pistes de réflexion…

Bonne journée

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyMer 19 Juil - 19:36

Pour les griffes je vais pas trop pouvoir t'aider c'est pas mon rayon
Par contre pour les petites pierres sur le bord ça je peux. Vu ce que tu as déjà fait le mieux serait de découper des grains puis une fois les pierres en place de rabattre et perler les grains.

Mais pour ça il vas falloir enlever de la matière a l'échoppe, car tu en a trop
Sertissage bague "halo" Grains
En rouge le métal en trop que tu dois enlever
en vert la ligne pour séparer les grains et en bleu le métal que tu dois garder.

Biensur il faut faire ça partout de la même façon.
Ne regarde pas le métal que tu enlèves, seulement celui qu'il te reste, c'est un conseil qui peut paraitre bête mais ça m'a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyMer 19 Juil - 21:58

Bonsoir Xaniss

Merci pour ton message.

L'idée était justement qu'il y ai une partie restante de métal assez importante autour des pierres de tour...

Sertissage bague "halo" P1020013

Un peu comme sur cette image (ne fait pas attention aux détails, c'est fait à l'arrache sans aucune finition correcte, c'était juste pour essayer de visualiser le résultat...)

C'est histoire d'avoir une couronne un peu plus large et de voir un peu plus de métal, je sais que ce n'est pas très conventionnel mais bon...

En tous cas merci pour tes conseils fort utiles dans la technique

Bonne soirée

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyJeu 20 Juil - 14:46

Fildefer a écrit:
Bonsoir Xaniss

Merci pour ton message.

L'idée était justement qu'il y ai une partie restante de métal assez importante autour des pierres de tour...

Sertissage bague "halo" P1020013

Un peu comme sur cette image (ne fait pas attention aux détails, c'est fait à l'arrache sans aucune finition correcte, c'était juste pour essayer de visualiser le résultat...)

C'est histoire d'avoir une couronne un peu plus large et de voir un peu plus de métal, je sais que ce n'est pas très conventionnel mais bon...

En tous cas merci pour tes conseils fort utiles dans la technique

Bonne soirée

Christophe

Si tu veux faire des grains plus gros que tes pierres c'est ton choix mais rends toi compte que tu bouffe totalement tes pierres avec le métal, et puis j'avoue ne pas etre sur de voir comment tu vas perler les grains, mais peut etre que tu veux les laisser plats comme ca

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyJeu 20 Juil - 20:19

Bonjour Fildefer,

Désolé de répondre si tardivement.

Quelques réflexions sur cette bague et sur le sertissage des pierres.  Wink

Vue de côté je ferai descendre jusqu'au niveau de la grandeur de doit la corube qui soutient l'entourage de cette bague, histoire de faire une bague moins haute.

Le type de sertissage que tu envisages pour l'entourage, est un serti actuellement très à la mode. La hauteur de métal au dessus du feuilletis des pierres étant très court, rabattre ce métal pour ensuite perler le haut de ces pseudos griffes n'est pas chose facile.

Tu pourrais dans ce cas précis envisager pour la partie intérieur de cette entourage, de ne faire qu'une seul griffe pour deux pierres, et deux pour chacune des pierres en extérieur.

Pour rabattre un peu plus facilement des pseudos griffes, je te recommande de faire descendre la table de ces diamants un peu plus bas que le dessus du plané en question. cela te donnera des griffes un peu plus haute et un peu plus facile à rabattre.

N'oublies pas de faire une mise à jour, donc de percer complètement le plané avant de fraiser et descendre les pierres.

Pour la pierre de centre, si tu fais des griffes très courtes, suffisamment puissantes ( ou plus nombreuses que 4 ) , tu devrais pouvoir te passe de faire une ceinture. Même si en principe cela serait idéal.

Bon travail  cheers  cheers .....montre-nous la suite. bounce  bounce  bounce

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyJeu 20 Juil - 20:30

Merci Michel pour ta réponse, même tardive Wink

J'ai malheureusement déjà préparé le corps de bague avec la hauteur du prototype, à peine un peu plus basse... je vais voir demain si je peux rabaisser un peu tout ça... Smile

Je vois ce que tu veux dire pour la mono griffe arrière, effectivement ça serait plus simple.
J'ai bien noté de faire descendre la table un peu plus bas pour rabattre plus facilement les pseudo griffes.
J'ai prévu le repercé pour la mise à jour, même si c'est compliqué à l'endroit des palmettes et de la courbe qui maintiens la couronne par dessous...

Comme c'est de l'or rose je me prépare à une sertissage assez rude à réaliser, c'est vraiment raide comme matière... Affaire à suivre.

Je vous tiens au courant des évolutions.

Merci pour ton aide.


Bonne soirée

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyJeu 20 Juil - 21:44

Bonjour Fildefer,

Raide l'or rose...en effet. Wink

Bon travail cheers cheers ....tu nous montreras.

Très belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyVen 28 Juil - 15:01

Bonjour Michel


Aurais tu un conseil pour caler la hauteur de la couronne du diamant de centre par rapport à la hauteur des petits diamants de la couronne.
Je pensais à 1mm de décalage, qu'en penses tu ?

Merci par avance

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyVen 28 Juil - 21:08

Bonjour

Et bien sans réponse je me suis jeté à l'eau, la bague est maintenant terminée non sans quelques grosses gouttes de sueur et un bon paquet de stress... but i did it Smile

Sertissage bague "halo" P1020015
Sertissage bague "halo" P1020014
Sertissage bague "halo" P1020016

Je ne suis pas mécontent d'être arrivé au bout de ce projet qui était une grande première pour moi Smile

commentaire bienvenus !

Bonne soirée

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Thaeris

Thaeris


Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyDim 30 Juil - 10:15

Je trouve le rendu final très sympathique Smile

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" EmptyLun 31 Juil - 12:29

Merci Thaeris, je suis assez content du résultat aussi... surtout d'en avoir vu le bout Wink Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Sertissage bague "halo" Empty
MessageSujet: Re: Sertissage bague "halo"   Sertissage bague "halo" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage bague "halo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Bague tourmaline et bague valise
» Sertissage ????
» S.O.S. Sertissage
» Cours d'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: