Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bague en argent écrasée, réparable?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptySam 15 Juil - 2:59

Bonjour tout le monde  Smile ,

Un collègue de travail de mon compagnon lui a confié une bague de fiançailles pour que je vois si je pouvais faire quelque chose. Il l'a enlevée pour bricoler mais elle à quand même fini complétement écrasée.
Il a vu une bague que j'ai faite et ne se rends pas du tout compte que je suis une débutante "niveau bébé autodidacte" et je lui ai clairement conseillé de la confier plutôt à quelqu'un de professionnel car je n'est aucune expérience et c'est quand même une bague d'amoureux...

Cela étant dit je suis curieuse de savoir si vous pensez que c'est possible de faire quelque chose car je doute que le métal soit récupérable vu les fissures de partout (sans la refondre et la refaire)...? Et si c'est le cas quelle serait la marche à suivre?
Du coup on aimerai bien avoir des avis d'experts alors j'ai tenté de faire des photos sous toutes les coutures où l'on voit bien les détails.

Bague en argent écrasée, réparable? 20230712
Bague en argent écrasée, réparable? 20230714
Bague en argent écrasée, réparable? 20230713
Bague en argent écrasée, réparable? 20230715

Bague en argent écrasée, réparable? 20230710
Bague en argent écrasée, réparable? 20230711
Bague en argent écrasée, réparable? 20230718
Bague en argent écrasée, réparable? 20230717
Bague en argent écrasée, réparable? 20230716

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptySam 15 Juil - 7:41

Rien de plus simple que de la réparer, ou même de la refaire !! tu auras plus difficultés à refaire la gravure que la bague !!

Bon tout d'abord un bon recuit et un trempage dans de l'alcool ménager ! ça c'est avant toutes choses , histoire de détendre et le métal et l'atmosphère !

ensuite munies toi d'un triboulet acier, ou à forger et d'un maillet, place l'anneau sur le triboulet et juste en le faisant glisser doucement et avec la main refermée dessus tente de redresser les enfoncements les plus flagrant, si tu n'y arrives pas avec la main tu peux t'aider avec le maillet de bois ou de cuir ou même un morceau de bois un peu lourd ( évites les marteaux de fer qui vont marquer ton métal !) ..

Une fois arrivé à un anneau plus ou moins rond et encore bosselé tu vas le recuire encore une fois, surtout si tu as du lui taper dessus ! et toujours le refroidir à l'alcool ménager ( cela va lui donner plus de mou dans le métal !) ..


Une fois ceci fait tu vas devoir refermer les fissures, alors là de la brasure faible car tu ne sais pas si cet anneau a été ouvert ou non ! n'aie pas peur de bien refermer les fissures, même si la brasure déborde tu l'enlèveras plus tard ,

Ah important évites de trop en mettre à l'intérieur de l'anneau, ou alors tu devras limer encore plus , la brasure c'est surtout pour t'assurer que ton anneau ne va pas s'ouvrir sur les fissures quant tu va vraiment frapper dessus lors de la prochaine étape !

T'inquiètes de la brasure qui fait des gouttes sur l'anneau tu reprendras cela avant de polir, à l'émerisage ! .. enfin c'est ce que moi je ferais !

Tu n'as plus qu'a repositionner ton anneau sur le triboulet et à l'aide de ton maillet de bois de lui rendre une forme des plus arrondie !

Ensuite à l'aide de limes douces et de papier émeri de remettre l'anneau en bon état ! si il a de la brasure sur les gravures car les fissures passaient dessus ,en limant tu risques de les effacer, mais c'est un moindre mal !

Pour ce qui est des cerclages sur la face externe de l'anneau, le passage d'une lame de scie à l'aide du bocfil devrait redonner des stries correctes !

émeriser polir livrer encaisser !

PS : je viens de revoir l'anneau, je pense que tu vas devoir en tout premier lieu refermer les fissures, car situées à l'intérieur de l'anneau et elles vont le fragiliser !!! REBOUCHES CES FISSURES APRES TON RECUIT ... mais recuis avant toute chose, et refroidis avec de l'alcool ménager, cela va rendre ton anneau plus ductile (attention à tes coups de maillet qui risquent d'agrandir l'anneau au final !) ..et cela va faciliter le redressement !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptySam 15 Juil - 9:52

.
Salut,

D'accord avec toi, Eddy, en supposant que l'anneau soit en argent de bon aloi.
Il m'est déjà arrivé de tomber sur un alliage bizarroïde qui a fondu d'un coup avant que la brasure ne se liquéfie...
Donc, Madimina, soit certaine de ton alliage avant de commencer à chauffer, ça t'évitera de rendre une pépite au lieu d'une bague. pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptySam 15 Juil - 11:37

Ah ben oui !! c'était pour moi une évidence, de l'argent !! sinon donnes lui dix centime et qu'il retourne au Bazard ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptySam 15 Juil - 23:04

Bonjour
Le souci c'est quand même que cette alliance s'est déformée à l'usage. Donc on pourrait croire qu'elle n'est pas adaptée à l'utilisation qui en est faite.
Si tu la répares elle risque vraiment de subir le même sort.
Si tu fais à l'identique ça risque d'être pareil.
Si tu fais plus épais et par exemple en anneau sans soudure ça devrait être plus durable.
Ça serait une bonne occasion pour toi de te faire la main si c'est nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptyMar 18 Juil - 19:53

Bonjour,
Merci à vous 3 pour vos réponses 🙂
J'ai traîné à répondre à cause de ma santé qui m'a mise à l'arrêt pour l'instant. Du coup je ne peux pas me servir de mon ordinateur mais finalement sur le téléphone ça se fait très bien aussi, même pour les photos!
Je ne connaissais pas le coup de l'alcool ménagé c'est bon à savoir et pour ce qui est de la marche à suivre c'est à peu près ce à quoi je pensais...
C'est vrai que ça à l'air plutôt simple alors peut-être que quand je serai "réparée" je m'y attelerai.
Ne voyant pas de poinçon j'avais demandé s'il était sûr que c'était de l'argent, il m'a dit que oui et m'a envoyé une photo de sa "preuve".Bague en argent écrasée, réparable? Image010

Je pensais qu'en tant que bijoutier/bijouterie on était obligé de mettre un poinçon?
Et sur ce petit papier ce n'est mêmepas précisé si c'est du 925 ou du 950... ça ma surprise. C'est courant ce genre de certificat? Je le suis dit que peut-être ça pouvait remplacer le poinçon mais d'après mes recherches, non...
Il a confirmé a mon compagnon qu'il y avait un poinçon mais je ne le vois vraiment pas... Il va voir sur celle de son chéri...
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptyMar 18 Juil - 20:08

bon te casses pas la tête pour le poinçon !

de toutes les façons t'es la dernière chance à cet anneau de se revoir un jour porté au doigt !!! mise à part une reconversion passant par la refonte !

Et puis le poinçon, s'il y avait , a du certainement être écrasé dans l'accident et se trouve sous une des fissures !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptyMar 18 Juil - 20:14

Je voulais juste préciser que c'est le poinçon maître que je trouve bizarre de ne pas voir.
Pour le poinçon de titre c'est ok puisque la bague fait moins de 30g (si j'ai bien compris)
Revenir en haut Aller en bas
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? EmptyMar 18 Juil - 20:18

C'est sûr, tu as raison, autant essayer, en espérant que ça ne fonde pas comme disait Rascar...
J'irai doucement en observant bien si je le fais 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague en argent écrasée, réparable? Empty
MessageSujet: Re: Bague en argent écrasée, réparable?   Bague en argent écrasée, réparable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague en argent écrasée, réparable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent délicate écrasée
» Bague or et argent
» Bague en fil d'argent 2mm
» Bague argent et or
» Bague Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: