Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le merveilleux et unique livre de police

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gems Jewels

Gems Jewels


Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 25
Localisation : Paris

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptySam 2 Sep - 18:05

Hello a tous,
J'ai deux trois question sur le livre de police ( évidemment, sinon c'est pas drôle ):

1- Lorsqu'on achète de la soudure ( pate, plaque… ) est-ce qu'on doit l'entrer dans le ldp ?

2- Si j'utilise une plaque pour un bijou, qu'il me reste assez de métal pour une autre pièce, je doit a nouveau noter le poids de la plaque dans les entrée c'st bien ca?

3- Si j'utilise de la limaille pour texturer une pièce est-ce que je doit noter dans les entrée le poids de la limaille ?

4- Si j'utilise plusieurs type de fil et de plaque sur une seul pièce, je doit noter toute les entrée sur chaque ligne, mais la pièce fini ? Est-ce que je doit noter la pièce devant chaque ligne ???

5- Et pour finir, la pièce fini doit être noter avec ou sans les pierres ? Et si sans les pierres est-ce que je doit peser mes pierres a part et soustraire leurs poids après le sertis ?

Voila, j'espère avoir était assez clair dans mes questions, en même temps c'est tellement prise de tête se machin. Si vous avez quelque exemple de livre de police, avec la colonne de fabrication de remplis je serai ravi d'en voir.
Sur ce je vous souhaite a tous une bonne journée !!! Adele
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptySam 2 Sep - 23:04

Bonjour
Comme chaque bureau de garantie peut fonctionner légèrement différemment des autres le plus sûr c'est de demander directement au bureau dont tu dépends.

Sinon en 1 pour la soudure en plaque je la mets en entrée mais pas certain que ce soit obligatoire
2 on ne doit pas entrer plusieurs fois le même métal, ça fausse toute la balance.
3 ??? En entrée on inscrit ce qu'on achète au fournisseur ou de façon générale tout métal précieux qui entre dans l'atelier. La limaille vient a priori d'un métal déjà entré.
4 noter la provenance de chaque bout de métal utilisé pour chaque bijou ça devient trop compliqué pour moi
5 il faut en effet peser les pierres avant, comme ça tu peux noter uniquement le poids du métal. En observation je note en général le poids du bijou fini
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyLun 11 Sep - 13:38

Bonjour,

selon ma comprehension du ldp....
1 - quand je recois du métal je le note sur une seule ligne et dans les commentaires je renvoie au numero de commande et j'en garde une copie pas loin.
Donc dans la 4e colonne "designation de l'objet", je met la liste de ce que j'ai acheté (plaque, fil, brasure, apprets... mais pas plus que ça)
2 - quand j'ai des restes apres ma decoupe, ca va dans mon pot de chutes. Donc si je veux reprendre ce reste de plaque, je note en commentaires de la ligne de mon second bijou que ca vient du pot de chutes au lieu de la ligne de ma commande au fournisseur. Ou alors, tu coupes ta plaque en morceaux et tu attribues chaque morceau à un bijou different. C'est ce que je fais en priorité. Je prends dans les chutes en second.
3 - pour moi, oui. De la meme manière que ce que j'ai expliqué pour la question 2: tu indiques que la provenance de ton métal c'est ton pot de chutes ou de limaille (on separe souvent les deux)
4 - alors moi je met une commande par ligne pour les entrées (c'est ce que m'a expliqué le bureau de garantie de paris). Puis je fais une ligne par bijou que je créé. Quand je sors du metal de mon stock, je note la quantité sur le sachet avec la référence du bijou. Puis je note en commentaire de la ligne du bijou de quelle commande vient le metal. Mais je ne note pas les numeros de bijoux sur les lignes de fourniture. Ce serait ingerable.
5 - je note le poids du metal non serti dans la colonne poids et le poids total apres sertissage en commentaires.

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyMar 12 Sep - 12:58

Bonjour Melaine,
C'est ce que t'a demandé le bureau de Paris? C'est hyper complexe.
Ça veut dire que tu laisses chaque métal acheté dans un sachet numeroté par exemple, et que tu notes pour chaque bijou de quel sachet tu as pris du métal pour le fabriquer, c'est ça?
Donc si tu as pris un bout de plané, un bout de fil rond et un bout de fil carré ça te fait 3 références?

Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyMar 12 Sep - 13:22

Bonjour Tom,


oui, c'est à peu pres ça.

je ne sais plus si c'est le bureau de garantie qui me l'avais dit expressément mais c'est ce qui me semble le plus logique pour la traçabilité.
je garde mes commandes de fournitures telles que je les reçois. Donc chaque élément (plané, fil...) dans un sachet séparé et le tout dans un plus grand sachet ou une boite et je note le numero de ligne du livre de police dessus (si c'est la ligne 6, je l'appelle "lot 6").
Le fait de ne faire qu'une ligne par commande de fournitures, ça ça me vient du bureau.
puis quand je fais un bijou, je note le poids du metal que j'enlève du sachet et le numero du bijou auquel il est destiné sur le sachet.
et sur la ligne du bijou, je note les numeros de lot du métal (soit les numeros de la ligne de la commande du livre de police). Donc si j'ai pris du metal dans 3 lots, je note effectivement les 3 lots en commentaires.
Je pars du principe que si on veut retrouver le metal qui a été utilisé sur un bijou, il suffit de prendre chaque lot et de regarder dans les sachets où se trouve le numéro du bijou avec la quantité de métal correspondante.

Accessoirement, je me suis faite des petites fiches encore plus détaillées sur lesquelles je note tout lors de la fabrication du bijou: le type d'element (fil de telle taille, plané de telle taille, paire de poucetes...), le poids et le prix de la pierre, le poids final du bijou, ses dimensions.... Et cette fiche me sert à remplir mon livre de police, faire mon calcul de prix et enfin la fiche de vente sur mon site internet. Et ca me permet de ne rien oublier.

Je dois avouer que le livre de police me terrorisait au debut. J'ai mis un an avant de parvenir à traiter plusieurs bijoux en meme temps (ce qui est extremement contre productif) tellement j'avais peur de me tromper. Je ne suis pourtant pas du genre anxieuse. Mais j'ai besoin d'y trouver une certaine logique pour etre à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyMar 12 Sep - 13:27

C'est une sacrée organisation et pas mal de temps, mais si ça te sert dans ton travail tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gems Jewels

Gems Jewels


Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2023
Age : 25
Localisation : Paris

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyDim 24 Sep - 14:50

Hello Melaine et TimTamTom,
Merci pour vos réponses ça m'aide un petit peu.
Par contre, Melaine il y'a deux trois trucs que j'ai un peu de mal à saisir. Quand tu dis que tu fais une commande par ligne pour les entrées, est-ce que tu veux dire que dans la colonne "date des entrées", tu mets la date du jour où tu attaques une nouvelle pièce, tu entres par ex une longueur de fil rond, ligne suivante une de fil carré, ensuite une plaque etc sur chaque nouvelle ligne et dans la colonne "observation", tu notes pour quel bijou le métal est rentré ? Après, je t'avoue que quand tu dis que dès que tu sors du métal de ton stock, tu notes la quantité sur ton sachet avec la réf de ton bijou, et que tu notes en commentaire de la ligne du bijou de qu'elle commande viens le métal, j'ai un peu de mal à cerner. Et pour les chutes utiliser, tu ne notes rien dans la colonne "origine des achats", tu mets dans la colonne "observation" provenance du pot de chutes, c'est bien ça ? Désoler si mes questions paraissent un peu débiles, c'est juste que je trouve ce stupide ldp tellement complexe que ça me déprime et mon cerveau à un peu de mal à assimiler ses infos.
Je te remercie en tout cas de m'avoir permis un tout pitit peut d'avoir éclairci cette chose.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyDim 24 Sep - 17:44

Bonjour
A mon avis le mieux c'est toujours de demander à ton bureau de garantie ce qui est attendu de ta part.
Comme les attendus dépendent de chaque bureau, c'est plus sûr.
Pour ma part je remplis de façon plus simple que Melaine, plus globale. Mais après chacun fait comme il l'entend du moment que c'est accepté par la garantie.

Je vois tout ça comme une espèce de balance globale, d'un coté le métal précieux qui est rentré dans ton atelier (achats aux fournisseurs ou aux particuliers) et de l'autre celui qui est sorti (bijoux en boutique, bijoux vendus ou en dépôt)
Ça doit s'équilibrer.


Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyLun 25 Sep - 14:51

Hello,

alors non, je ne fonctionne pas comme ca.

Gems Jewels a écrit:
Quand tu dis que tu fais une commande par ligne pour les entrées, est-ce que tu veux dire que dans la colonne "date des entrées", tu mets la date du jour où tu attaques une nouvelle pièce, tu entres par ex une longueur de fil rond, ligne suivante une de fil carré, ensuite une plaque etc sur chaque nouvelle ligne et dans la colonne "observation", tu notes pour quel bijou le métal est rentré ?

non, pas du tout. Je fais une seule ligne quand je reçois une commande et j'y note ce que je recois dans la colonne nature des achats. Et c'est tout. En commentaire je note le numero fournisseur de la commande que j'ai passée. Donc pour avoir le détail, il suffit de consulter la commande. C'est pourquoi je ne mets pas plus de détail sur cette ligne. Et c'est tout ce que je renseigne concernant les entrées de métal.

Apres je créé une ligne par bijou et dans les commentaires je note de quelle commande vient le métal (le numero de la ligne que j'ai créée en fait).
Et comme je note sur le sachet dans quel bijou va la quantité que j'ai prélevée, je n'ai pas besoin de noter précisément quel métal j'ai prélevé dans le livre de police (si c'est du plané, du fil de telle dimension....). Il me suffit d'aller voir les quelques sachets de ma commande et de chercher mon numero de bijou sur les sachets.

Et pour la colonne "date des entrées", tu y mets la date à laquelle tu recois ton metal à l'atelier pour une réception de commande de métal. Et tu y mets la date à laquelle tu as fini ton bijou sur une ligne bijou. C'est tout.

En fait, ton livre de police te sert pour la tracabilité du métal. Donc tu dois te dire que ton métal est soit dans ton lot de métal que tu as reçu du fournisseur, soit dans un bijou. Mais du coup tu ne créé pas de ligne supplémentaire intermédiaire quand le bijou est en fabrication. C'est pour ca que je me créé ces petites fiches intermediaires. Ca me permet de lister le métal que je sors de mes stocks en attendant de mettre le poids du bijou fini dans le livre de police. Je ne sais pas si c'est clair.

Gems Jewels a écrit:
Après, je t'avoue que quand tu dis que dès que tu sors du métal de ton stock, tu notes la quantité sur ton sachet avec la réf de ton bijou, et que tu notes en commentaire de la ligne du bijou de qu'elle commande viens le métal, j'ai un peu de mal à cerner. Et pour les chutes utiliser, tu ne notes rien dans la colonne "origine des achats", tu mets dans la colonne "observation" provenance du pot de chutes, c'est bien ça ?  

je n'utilise la colonne "origine des achats" que pour les entrées de matière (je mets l'adresse de mon fournisseur). Je ne rempli jamais cette colonne quand je fais un bijou.

Le merveilleux et unique livre de police  38330310

Le merveilleux et unique livre de police  38416710

Voila une photo de mon livre en exemple. Ce sera peut etre plus clair.
Apres, je ne dis pas que ma methode est la bonne. Mais moi elle me semble logique et elle correspond à ce que le bureau m'a expliqué (c'etait succint)

Le merveilleux et unique livre de police  Fiche_11

Et voila les petites fiches que je me suis créée pour travailler. J'en démarre une quand je commence à sortir du métal et une/des pierre(s) pour un bijou et je l'archive quand le bijou est pesé, poinconné, entré dans le livre de police et que j'ai fait les photos et la fiche de vente sur mon site internet.
Je mets la fiche et le bijou dans des sachets transparents le temps de faire le bijou et apres j'enlève la fiche et je stocke le bijou dans le sachet. Je pense que certains utilisent des sachets papier pour la fabrication et du coup tu peux noter dessus. Donc ca ce n'est qu'une question d'organisation.

Allez, dis moi si ca va mieux ou si je t'ai encore plus perdu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  EmptyLun 25 Sep - 15:42

Ah oui, et quelque chose que je ne mets pas dans mon livre de police et il va falloir que je le remplisse, ce sont les chutes justement. Donc de ce que je comprends, les chutes que je mets dans mon bocal quand j'ai fait mes decoupes doivent aller dans la colonne rendus aux fournisseurs. Mais je ne suis pas sure. Et je n'ai jamais rendu quoi que ce soit à mes fournisseurs parce que je refonds mes chutes.... Donc pour moi ce point est potentiellement à creuser. Si quelqu'un a une opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le merveilleux et unique livre de police  Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et unique livre de police    Le merveilleux et unique livre de police  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le merveilleux et unique livre de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de police
» livre de police (fabrications)
» Livre(s) de police, Paris, France
» Livre de police help
» Tenue du livre de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: