Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chachou

chachou


Messages : 27
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 30
Localisation : Paris

besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty
MessageSujet: besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague    besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  EmptyJeu 28 Sep - 15:25

Bonjour à tous et à toutes !
besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Img_2010
besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Img_2011
besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Img_2012

Je fais un petit post car je ne comprends pas ce qui merdouille sur mon ajustage. J'ai un peu honte après des années de métier de galérer autant, mais on faisait pas de montage de pierres au boulot et maintenant que je me lance sur mes pièces je vois qu'il me reste tant à apprendre.

Mon idée pour cette pièce était que la "bâte" du sertis épouse le corps de bague. J'avais fais un premier test qui épousait bien la forme de la bague mais je n'avais plus assez pour sertir.

J'ai alors recommencé en prenant beaucoup trop en plus pour vraiment essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Je constate au final que les deux parties s'épousent au milieu mais pas sur les côtés de la bâte donc soit il y a un truc que j'ai pas pigé soit ce montage est simplement géométriquement impossible scratch
Peut être qu'il me faut partir sur un autre genre d'assemblage, c'est ma première conception avec une grande pierre sertie comme ça, je n'ai pas l'habitude de calculer les dévellopés des corps de bague. Si vous avez des ressources là dessus je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre aide et une très belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
chachou

chachou


Messages : 27
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 30
Localisation : Paris

besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague    besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  EmptyJeu 28 Sep - 15:26

besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Img_2014
besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Img_2013

Voici les autres images qu'il manquait à mon post.

Merci poru vos retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague    besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  EmptyJeu 28 Sep - 18:44

Bonjour chachou
Pour les grandes pierres j'ai pas l'habitude de faire ce type de bague comme tu le fais, en général je fais tout le corps de bague d'une pièce développée et ensuite je rajoute une douille fine
Comme dans les sujets de ce fil
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16077-la-chevaliere
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague    besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  EmptySam 30 Sep - 9:35

Bonjour,

Tu devrais essayer de la fabriquer différemment, faire une chevalière en développé comme dans le lien de Tim, comme tu as la sertissure, tu découpes les côtés, tu la  remets à plat.
Ensuite tu as juste à découper et remettre à plat le corps de bague tu le rajoutes à ta sertissure, ça te fait un patron tu peux faire des essais voir si tout convient.
Reste le pont du passage de doigt, ajustage, brasure et c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague    besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  EmptySam 2 Déc - 14:05

Salut

Bravo pour le travail c’est pas facile avec une pierre ovale. J’ai appris par la prof qu’il était plus simple d’y aller directement à la cire. Mais je pense que tu pourrais faire un serti clos pour la pierre puis une bague creuse au marteau, perso j’y mettrais encore un tube pour l’anneau pour le confort (scier et souder) je ne connais pas les mots tech en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague    besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Ajustage du serti clos sur un corps de bague
» re-ajustage de serti clos sur corps de bague
» Aide sur du sertis clos
» Sertis clos
» Ajustage sur bague à secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: