Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

  Ajustage du serti clos sur un corps de bague

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LOUNA65




Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2023

  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Empty
MessageSujet: Ajustage du serti clos sur un corps de bague     Ajustage du serti clos sur un corps de bague EmptyDim 17 Déc - 22:56

bonjour
j'ai besoin de vos avis éclairés car je n'arrive pas à trouver de réponse sur le site.
Voici mon problème : j'ai réalisé un corps de bague à partir d'un plané en argent mis en forme puis un serti clos pour un cabochon ovale en lapis lazuli. C'est une bague pour mon chéri donc elle est assez volumineuse. J'ai incurvé le bas du serti pour que celui-ci épouse correctement le corps de la bague mais l'ajustage ne se fait pas correctement. Du coups j'ai rajouté un fil tressé en argent autour du serti pour cacher la misère.
  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Img_2010

J'ai fait une seconde tentative avec un cabochon rond de 12 mm de diamètre et même problème rencontré.
  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Img_2010

J'avais pensé procéder d'une autre manière : faire mon corps de bague puis percer à l'emplacement du serti afin de l'y insérer, braser, limer à l'arrière le surplus mais je ne suis pas du tout convaincue que ce soit la bonne manière de procéder et que cette manière me donnerait un ajustage meilleur.

Quelqu'un pourrait il me donner plus d'infos sur la façon de faire
Merci par avance car là je tourne vraiment en rond

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Empty
MessageSujet: Re: Ajustage du serti clos sur un corps de bague     Ajustage du serti clos sur un corps de bague EmptyLun 18 Déc - 9:59

Bonjour
La méthode que tu as employée est assez courante, et le fil torsadé (ou pas) en plus de décorer permet en effet de masquer l'ajustage.
Ta deuxième idée d'ajuster la sertissure dans le corps de bague n'est pas plus simple, l'ajustage doit être nickel pour que la soudure ne se voie pas.
Tu peux aussi faire ta sertissure avec une base cambrée et la souder sur les côtés au corps de bague et pas dessous.
On peut aussi faire une bague creuse avec une forme développée https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14081-bague-argent-etcabochon-de-calcedoine?highlight=chevaliere+calcedoine
Ou on peut partir dans du métal épais et forger une bague dans l'épaisseur de laquelle tu peux tailler directement l'emplacement de la pierre dans la masse. Comme ça en plus gros
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12289-jonc-anglais-forge-le-making-of?highlight=jonc+anglais
Ou dans une bague forgée épaisse, limer le haut pour avoir une table plate sur laquelle souder la sertissure. Dans ce cas l'ajustage est beaucoup plus simple.

Mais en fait quel est ton problème ? L'ajustage de la sertissure sur le corps?
Revenir en haut Aller en bas
LOUNA65




Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2023

  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Empty
MessageSujet: re-ajustage de serti clos sur corps de bague     Ajustage du serti clos sur un corps de bague EmptyLun 18 Déc - 10:57

Bonjour TIM et merci pour ta réponse
oui effectivement c'est mon problème : je fais mon serti avec un plané et à l'intérieur j'insère un second que je brase pour faire l'assise de mon cabochon. Je n'ai pas encore testé la méthode avec la fraise pour créer cette assise. Bref cela se passe relativement bien mais quand je positionne mon serti sur mon corps de bague en ayant déjà incurvé la base du serti je n'arrive jamais à ajuster correctement il y a toujours un espace généralement sur les côtés du serti. Désolée je n'ai pas de photo à ce stade de travail.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Empty
MessageSujet: Re: Ajustage du serti clos sur un corps de bague     Ajustage du serti clos sur un corps de bague EmptyLun 18 Déc - 15:03

C'est la méthode la plus rapide je pense pour faire ce genre de bague, et c'est pas pour rien que la plupart du temps il y a un anneau ajouté autour de la sertissure. Cet ajustage est gourmand en temps.
Je ne connais pas d'astuce particulière pour faire cet ajustage.
L'autre difficulté étant de conserver l'axe de l' ovale dans l'axe de la bague.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Ajustage du serti clos sur un corps de bague Empty
MessageSujet: Re: Ajustage du serti clos sur un corps de bague     Ajustage du serti clos sur un corps de bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustage du serti clos sur un corps de bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re-ajustage de serti clos sur corps de bague
» besoin d'aide : ajustage d'un sertis clos sur un corps de bague
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Serti clos sur une bague
» Bague lune et serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: