Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Collier quadrillage en fil d'argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HugoTabouretAcessories

HugoTabouretAcessories


Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2023
Localisation : Lyon - France

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyLun 30 Oct - 16:18

Bonjour !

Je suis sur la fabrication d'un collier en quadrillage de fils d'argent (voir dessin joint). J'ai commencé des tests sur des petites parties afin de trouver la meilleure des solutions pour avec un travail des plus efficace et parfait possible.
Pour information il y a une trentaine de fils d'argent rond de diamètre 1,5mm pour 5m de fil au total et 143 soudures et ajustages.

Après les premiers tests, je me suis rendu compte que ce travail va être bien plus fastidieux que prévu initialement et surtout très long. Pour  réduire mon temps de production j'ai pensé à réaliser un moule en plâtre dans lequel seraient pris les fils déjà positionnés et ajustés pour pouvoir réaliser toutes les soudures sans me soucier de s'ils vont bouger.
J'ai un peu réfléchit et voilà ce qui me vient à l'idée :

1) Mettre en forme les fils qui constitueront le cadre du quadrillage (les extérieurs), les ajuster et les braser à la soudure Argent forte.
2) Mettre en forme chaque fil un a un par rapport à son positionnement et marquer les emplacements des ajustages.
3) Ajuster les intersections sur les deux fil (à moitié) pour que les fils soient sur le même plan.
4) Positionner le cadre déjà brasé ainsi que chaque fil sur le buste d'un mannequin en plastique à l'aide de plastiline et venir réaliser une empreinte en plâtre. Laisser sécher plusieurs jours pour m'assurer que l'intérieur du moule soit bien sec.
5) Retirer la plastiline et braser chaque intersection à la soudure Argent moyenne.
6) Casser le moule en plâtre
7) Réaliser toutes les reprises nécessaires et venir compléter les potentiels emplacements ou la soudure aurait mal été faite avec de la brasure Argent faible.
Cool Finitions et résine.

Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance pour votre temps !

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.htaccessoriees.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyLun 30 Oct - 19:31

Bon on ne voit pas le croquis, mais cela doit être du au fait qu'il est difficile pour les nouveaux membres de poster des photos !

Bref en fait tu veux faire du grillage mais en argent !non ?? avec à chaque croisement un fil dessous un fil dessus ?? vrai !!

Si je devais faire un tel travail moi qui ne suis qu'un autodidacte travaillant surtout au " filing " ... je commencerais par le faire " à plat " .

Je délimiterais sur un buste la place et la surface qu'il doit occuper, j'imagine qu'il devra être en triangle ?? avec donc deux lignes qui remonterons ...........

en fit sans croquis j'ai du mal à visualiser, car il faut savoir si :

<< le quadrillage doit suivre les mouvement du buste, salière et clavicule , si il est de forme carré, triangulaire ou autre ! si il est désordonné (savamment ou pas creux et bosses ! bon ça cela peut être fait plus tard !) bref tes renseignements ne servent que si tu les suis, c'est une méthode !!
J'ai fais un croquis vite fait ! pour avoir une idée !!

dis moi si cela ressemble de près ou de loin a cela !!:

Collier quadrillage en fil d'argent Win_2011

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
HugoTabouretAcessories

HugoTabouretAcessories


Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2023
Localisation : Lyon - France

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyMar 31 Oct - 12:37

En effet, je n'avais pas réussi à insérer l'image...

J'essaye à nouveau dans ce message. Si elle n'apparaît pas encore une fois, voilà un descriptif pour essayer de réponde à tes questionnements.
Le collier est autours du cou et sur les épaules. Il remonte à peut près aux deux tiers du cou et s'étend sur les épaules environ jusqu'au niveau des muscles des trapèzes. De là, il redescend en pointe jusqu'au milieu du sternum environ.
Le collier ne fait pas totalement le tours du cou : il s'arrête un peu plus loin que la moitié, à l'arrière et pour les épaules redescend légèrement derrière (pour permettre un enfilage par l'avant du cou).
Concernant le quadrillage, il est en losange et est aligné avec le milieu du cou été le sternum. Les quadrillages sont plus larges sur le devant et sont décroissant en remontant vers les épaules.

J'avais pensé comme toi, Eddy, à faire la totalité à plat et venir mettre en forme par la suite mais, le problème étant que la forme du collier ne me permet pas de procéder comme cela à cause des courbes et contre-courbes...
Concernant les croisements, ils ne peuvent pas être l'un dessus et l'autre en dessous car, une fois toutes les finitions faite je vais appliquer une résine qui devra être "emprisonnée" de manière aléatoire dans les différents carreaux. De fait, si je ne les ajuste pas de manière à ce qu'ils soient sur le même plan, la résine va s'écouler et "fuir" le collier.

J'essaye aussi de joindre une photo du dernier test en date.


Encore merci pour votre aide, elle m'est tellement précieuse actuellement...

Collier quadrillage en fil d'argent Captur10
Collier quadrillage en fil d'argent Captur11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.htaccessoriees.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyMar 31 Oct - 19:55

Bonjour HugoTabouretAcessories,

Plutôt que de tenter de mettre en place tous ces nombreux fils, je commencerais par un premier cercle complet (*), celui représentant le haut de ton collier, puis je souderais provisoirement un premier fil ( ou deux ) perpendiculairement sur ce cercle et de la longueur que tu envisages pour le tout, ensuite je souderais un à un tous les autres fils dont tu pourras aisément maitriser les emplacements en les attachant au point de jonction avec du fil de fer, pour pouvoir alors les souder à la structure tel ton dessin.

(*) Cercle que tu conserveras ou non dans ta création.

Lentement, un fil à la fois, tu construiras le tout sans trop de difficultés.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyMar 31 Oct - 20:00

Ah ouais carrément !! t'as été concepteur/bourreau dans une vie antérieure ??? affraid affraid affraid

Fait pas gaffe aux cranes c'est juste la surprise, pis Halloween vient de finir non ??

Bon je comprends mieux , vais devoir réfléchir, la chose ayant été déjà faite ( j'ai du voir passer ce carcan dans un défilé de haute bouture !) dis donc c'est du gros maillage ça ! ta section m'a l'air vachement grosse genre 1.5 mm , t'as vraiment besoin de tant d'épaisseur ??


Un détail, le tout va être rigide, ou vas tu l'articuler en sections ?? ( à mon avis se serait mieux pour le portage ! ) .


La résine va peut être avoir du mal à tenir entre les losanges.. non ? il lui faudrait sans doute une support en gaze pour la fixer ?? ( maintenant j'ai très peu travaillé la résine ! donc tu dois savoir ...) .

C'est plus un buste qu'il te faut c'est presque un mannequin à l'identique du porteur ! pour les courbes , car une fois résiné plus moyen de former, d'où mon idée des sections amovibles !!

Là j'avoue que je ne vois pas comment t'aider, j'espère qu'un des membres tombera sur ce post avec du vécu !! j'avais une amie qui aurait pu t'aider, car elle avait déjà fabriqué ce genre d'instrument de torture ( euh pardon , de bijou torturé !) mais elle vit aux amériques latines et ne correspond plus beaucoup !!

Ben voyons !! tiens le chez vient d'arriver, et avec de nouvelles idées !! << merci chef !! >>

J'vais y envoyer un message, mais sans garanties !

PS! je réduirais quant même l'épaisseurs du bâtit plus gros a l'extérieur et fin en dedans ????????????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
HugoTabouretAcessories

HugoTabouretAcessories


Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2023
Localisation : Lyon - France

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyJeu 2 Nov - 12:17

Tout d'abord merci pour vos conseils et réponses !

Le premier test à été réalisé avec un fil de laiton diamètre 2mm. Ce qui est beaucoup trop gros actuellement ! J'ai finalement choisi de partir sur une section de 1,5mm. J'ai peur qu'en la réduisant davantage, le bijou puisse trop facilement être déformé...
En effet, le bijou va être contraignant. Comme tu l'as dit Eddy, c'est une pièce de défilé et le maître mot n'est pas le vraiment le confort mais plutôt l'esthétique globale.
En ce qui concerne le porté, j'ai justement prévu de mettre en forme le collier de manière à ce qu'il puisse être porté par une majorité.

Merci Michel pour tes conseils j'avoue que l'idée de construire le collier en partant par le haut semble assez pertinent ! Mais, j'avoue ne pas être sur de visualiser ce que tu visualises lorsque tu parles de souder deux fils perpendiculairement au collier...
Est-ce que les fils perpendiculaires dont tu fait allusion sont également provisoires ? Tu penses à les situer à quels endroits ? Est-ce que tu imagines ça comme lorsque l'on fait un cannage (où les fils sont positionnés sur une base et ensuite tressés pour créer l'ensemble, sauf qu'ici les fils seraient encrânés - voir photo) ?
Collier quadrillage en fil d'argent Captur11


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.htaccessoriees.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyJeu 2 Nov - 18:19

Bonjour ugoTabouretAcessories,

Seul le premier cercle en fil serait provisoire, ensuite tous les fils que tu souderas un à un devront correspondre à la construction de ton réseau tel que prévu sur ton dessin.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
HugoTabouretAcessories

HugoTabouretAcessories


Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2023
Localisation : Lyon - France

Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent EmptyJeu 9 Nov - 13:23

Bonjour,

Merci pour vos conseils ! Je vais donc essayer de comme tu me l'as conseillé Michel. Je vous mettrai des photos des étapes de fabrication et du résultat final.

A très vite

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.htaccessoriees.fr
Contenu sponsorisé





Collier quadrillage en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Collier quadrillage en fil d'argent   Collier quadrillage en fil d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier quadrillage en fil d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» Que pensez vous de ce collier ?
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Collier Grec
» Message pour Eddy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: