Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Collier Grec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Collier Grec Empty
MessageSujet: Collier Grec   Collier Grec EmptyMer 18 Aoû - 18:32

Il y a quelques mois je me baladais au musée d'art et d'histoire de Bruxelles et je suis tombé amoureux d'un collier grec antique.

Et aujourd'hui j'ai enfin terminé ma copie (à quelques détails près, moi j'ai fait de l'argent plaqué or et pas de l'or massif et surtout mes fils sont fait à la filière plutôt que d’être roulés à partir de fine lamelles), je suis très content du résultat Smile

Je n'ai pas fait les perles, c'est un ami qui travail le verre qui les a faites pour moi Smile

Collier Grec 001

Collier Grec 002

Collier Grec 003
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Collier Grec Empty
MessageSujet: Re: Collier Grec   Collier Grec EmptySam 21 Aoû - 17:25

Bravo Xaniss , c'est très frais ! un bel élément de parure pour une jeune fille en fleur ...
Je l'imagine bien accompagné d'un bracelet et de pendants d'oreille assortis
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Collier Grec Empty
MessageSujet: Re: Collier Grec   Collier Grec EmptySam 28 Aoû - 5:55

Bonjour Xaniss,
beau dessin, belle réalisation. Questions :
- de quelle époque est daté le collier au musée ?
- comment était le fermoir du collier ? C'est un élément essentiel de sa composition et de son esthétique. Ne pas le louper avec votre réplique.
Souvent on voit des colliers inspirés d'antiques et au moment de faire le fermoir, hop un mousqueton ou un anneau à ressort. C'est bien malheureux, jamais les anciens ne négligeaient ce "détail". Alors inspirons-nous d'eux jusqu'au bout.
Belle continuation
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Collier Grec Empty
MessageSujet: Re: Collier Grec   Collier Grec EmptySam 28 Aoû - 13:27

CliClasp a écrit:
Bonjour Xaniss,
beau dessin, belle réalisation. Questions :
- de quelle époque est daté le collier au musée ?
- comment était le fermoir du collier ? C'est un élément essentiel de sa composition et de son esthétique. Ne pas le louper avec votre réplique.
Souvent on voit des colliers inspirés d'antiques et au moment de faire le fermoir, hop un mousqueton ou un anneau à ressort. C'est bien malheureux, jamais les anciens ne négligeaient ce "détail". Alors inspirons-nous d'eux jusqu'au bout.
Belle continuation
Anna

Le collier date de 350-300 avant JC. Et comme sur tous les collier d'époque il n'y a pas de fermoir, on ferme le collier en faisant un noeud avec le fil.
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Collier Grec Empty
MessageSujet: Re: Collier Grec   Collier Grec EmptySam 28 Aoû - 14:12

Bonjour,
Ayant un peu étudié le fermoir, le plus ancien "identifié" date de 4700 ans. Pour en avoir discuté avec nombre d'archéologues, les colliers présentés dans les musées ont souvent été ré-enfilés selon une disposition "moderne".
Pour la période de référence de ce collier (350-300 av. J.C), ce qui était à la mode, en vigueur sur la période, c'était des fermoirs a crochet et anneau dont les extrémités sont décorées, avec parfois un rappel de motifs présents sur le collier lui-même.
J'espérais que ce collier au musée d'art et d'histoire de Bruxelles pourrait nous en faire découvrir un bel exemple. Parfois le fermoir a été perdu cependant pas toujours : depuis plus de 4000 ans , les bijoux sont deconstruits et reconstruits pour etre "au gout du jour"... du nouveau jour...
Voila, si ça peut aider les amoureux des bijoux anciens.
Ceci dit, je serais contente de voir votre finition Smile
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Contenu sponsorisé





Collier Grec Empty
MessageSujet: Re: Collier Grec   Collier Grec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier Grec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collier tiky
» ENFI NPHOTO DU COLLIER HOUBLON
» Collier Akoya
» collier en perles
» Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: