Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Or 14k devient rose après dérocher...

Aller en bas 
+2
Eddy
AlizeeN
6 participants
AuteurMessage
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMar 28 Nov - 17:21

Bonjour,

J'ai un soucis avec de l'or 14k que j'ai fondu et avec lequel j'ai créé une bague martelée. J'ai également réparé une chaîne de ce même alliage.
Que ce soit après la fonte pour le lingot ou après la réparation pour la chaîne, ils sont devenus rose quand je les ai mis dans le dérocher...

En sachant que j'ai eu 2 nouveaux stagiaires et que tous deux m'ont avoué avoir mis la brucelle en acier dans le dérocher... donc est-ce que cela viendrait de là ?

Je pensais que ça pouvait venir de la fonte mais la partie de la chaîne qui a trempé dans l'acide est devenue rose elle aussi donc je me dis que ça vient de l'acide, donc je l'ai changé, ai chauffé la bague et la chaîne et les ai mis dans l'acide tout nouveau mais cela n'y change rien... Je ne sais pas comment retrouver la couleur jaune de l'or initiale... Quelques photos de la bague, qui tend vers la couleur de l'or rose, et les 3cm de chaîne rose également

Merci pour votre aide !

Alizée

Or 14k devient rose après dérocher... 20231112
Or 14k devient rose après dérocher... 20231111
Or 14k devient rose après dérocher... 20231110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMar 28 Nov - 19:50

Si, effectivement cela provient d'un déroché corrompu il suffit de repasser la bague et la chaine à la flamme, donc de les chauffer et de les repolir pour que cette couleur parte !

Une chose ! normalement le déroché ne sert qu'à retirer le borax déposé avant la chauffe et vitrifié ensuite ! donc il n'est pas nécessaire de repasser par la case déroché après la chauffe, pour la bague c'est sur, car elle est unie et "neuve ", puisque jamais porté et puis il y a peu de chance pour qu'elle se soit salie !

Par contre pour la chaine qui est plein de creux et d'infructuosités, il serait bon de la repasser dans un déroché mais neuf celui-là !!

Le sulfate de fer déposé ne devrait pas résister à la flamme !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMer 29 Nov - 11:59

Bonjour Eddy, merci pour votre réponse !

J'ai essayé de chauffer et repolir derrière mais le rose ne part pas je ne comprends pas...

Et quand je chauffe puis met dans le dérocher à chaud, les creux de la bagues sont jaunes et la surface rose... Incompréhensible à mon niveau...

Je pense que je vais proposer à la cliente de la plaquer or car je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMer 29 Nov - 12:18

Mais une question un peu naïve !!! as tu changé ton déroché !!

Maintenant je pense à autre chose !!!

L'or 14 Kt contient plus de cuivre que le 18 et donc je pense que le déroché à l'acide nuit au cuivre !

Essayes de faire un déroché à l'Alun ( produit déodorisant vendu en stick au rayon Déo ) tu le broie et plonge la poudre obtenue dans de l'eau bouillante ! et tu déroches après chauffe !!


Mais dis moi la chaine elle est en 14 ou 18 !! car cela corroborerait mes dires !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMer 29 Nov - 12:34

Oui j'ai bien changé mon déroché en prenant soin de ne pas mettre de fer dedans cette fois ! Cool

J'utilise le déroché à l'acide seulement pour l'or, j'ai un autre déroché à l'alun, je vais essayer avec celui ci et re polir après, je vous dit si cela fonctionne !

La chaîne est bien en 14k aussi, la cliente avait acheté ces bijoux en ukraine je crois... et ils sont poinçonnés 585 et je les ai testés à la pierre de touche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMer 29 Nov - 16:05

J'ai essayé avec déroché à l'alun, cela ne fonctionne pas, la bague est toujours rose...

Est-ce possible que cela vienne de l'alliage du coup ? Peut-il changer de couleur après avoir été fondu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyMer 29 Nov - 19:29

<< suis à court d'idée . stop .n'aie pas travailler assez sur ce x:affraid: x de 14 kt pour vraiment aider stop !! attendre qu'un membre se réveille !! stop stop stop .....>> .... désolé ! scratch scratch scratch

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptySam 9 Déc - 13:00

Bonjour,

Le 14ct a en effet parfois cet inconvénient .
Le cuivre présent dans cet alliage peut remonter à la surface quand l' alliage est trop chauffé. (Oxyde de cuivre)
Il est possible de faire remonter l' or pur a la surface par déplétion.

Il faut donc chauffer doucement jusqu'à ce que la surface tourne au noir,
puis le plonger chaud dans le déroché (pas chauffé au rouge donc déjà un peu refroidi,)
Et répéter ce processus 3-5 fois. Le noir devrait partir et révéler, au bout de plusieurs fois, une couche bien jaune.

Par contre, comme pour le plaqué, ça reste en surface et risque de partir à l' usure ...

J' espère que ça va marcher
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
primalamusica




Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 69
Localisation : Ile de France-

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptySam 9 Déc - 16:40

Pour améliorer la couleur de l' or on peut chauffer le bijou et le plonger dans l' acide chlorhydrique ( acide muriatique) il faut peut- être repeter plusieurs fois. On faisait ça avec des bijoux en 18 kt, quand j' étais apprentie , mais je ne le fais plus, je travaille surtout l' argent. Je n' ai pas d' experience avec du 14 kt. Et bien sur, il faut changer l' acide pour dérocher quand on y a mis du fer, meme en tres petite quantite. J' achète mes brucelles pour acide chez Fischer, Pforzheim ( par correspondance , ) ces pinces sont en plastique, hyper solides, noires, assez longues. Karl Fischer Godschmiedebedarf, le site est aussi en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptySam 9 Déc - 17:03

Bonjour
J'ai déjà utilisé l'acide chlorhydrique de cette façon, ça marche très bien. Ça fait un beau jaune, je ne sais pas combien de temps il dure.
Par contre, ne pas laisser le bol d'acide sur l'établi, même couvert, j'ai fait l'erreur et en quelques jours tous les outils a proximité se sont rouillés.
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyLun 11 Déc - 13:58

bonjour ,c'est le problème du 14k et encore plus pour le 9k .la couleur d'origine de ces alliages n'étant pas top
pour obtenir un jaune 18ct  ils font une dorure jaune
ce qui pose problème lors d'une réparation... la dorure s'en va donc  il faudra sûrement effectuer un petit  flash
de dorure jaune 18k .pour conserver la dorure d'origine ou la couleur d'origine et l'aspect de surface ( le polissage ou une surface mat, il faut absolument protéger cette surface à chauffer en la boraxant
bien  et normalement après dérocher ,tu retrouves l'état d'origine voilà voilà
bon courage
Berty
Revenir en haut Aller en bas
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... EmptyLun 11 Déc - 16:24

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses et votre aide !!

Alors au final, la cliente a aimé la couleur de la bague rosée donc je n'ai pas eu à faire de flash...

Par contre je l'ai fais sur la chaîne pour uniformiser le tout car je n'ai pas réussi à récupérer la couleur du bout que j'ai réparé et je n'avais pas d'acide chlorhydrique pour tester vos conseils...

Je saurais maintenant qu'en me lançant dans la refonte d'alliages inférieurs au 18k je peux me retrouver avec des changements de couleurs...

Merci encore !!

Alizée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Contenu sponsorisé





Or 14k devient rose après dérocher... Empty
MessageSujet: Re: Or 14k devient rose après dérocher...   Or 14k devient rose après dérocher... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or 14k devient rose après dérocher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure, dérocher,...et mon argent devient rouge !!!!
» l argent devient rose
» Si le spinelle ne devient pas votre pierre préférée après cela!
» Couleur rose après la soudure sans décrocher
» Or jaune qui devient rosâtre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: