Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Serti griffe rectangle pans coupés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Serti griffe rectangle pans coupés   Serti griffe rectangle pans coupés EmptyJeu 30 Nov - 12:45

Bonjour à tous !

J'espère que le début de votre saison de noël se passe bien !

De mon côté, j'ai investi récemment dans de nouvelles joooooolies cailloux. Evidemment, je me suis emballée et j'ai commandé pas mal de pierres en pans coupés, comme cette belle topaze blue london.
Serti griffe rectangle pans coupés 40339110
Serti griffe rectangle pans coupés 40108510

Je commande à maîtriser (doucement) le serti clos sur pierre facettée. Jusqu'ici, succès sur trillon, rond, ovale et poire (à mon niveau hein ! Je suis sûre qu'il y aurait à redire, mais soit). Je me suis donc lancée dans le sertissage de cette topaze rectangle pans coupés comme vous pouvez le voir. Bon là mon serti est en cours, mon chanfrein n'est pas égal et il y a encore du travail puisque pas terminé, mais déjà contente d'avoir réussi à reproduire la forme de la pierre (eh les angles, encore + les tout petits c'est pas faciiiiileeee) même si je trouve que ça manque encore de précision car le serti pourrait être + ajusté. santa

Bref, tout ce blabla pour dire que : à mon avis un serti ajouré rendrait + justice à ce beau caillou en pendentif.

Alors voila plusieurs questions :

- Quel type de serti auriez-vous choisi ? Serti griffes ou clos ?

- Si serti griffes, je ne maîtrise déjà pas en rond alors comment qu'on fait ? Une marche à suivre pour travailler ça ? (J'ai bien vu de très beaux posts détaillés par Michel Zimmerman notamment sur le serti rond mais avec les angles c'est pas pareil...) Y a-t-il des calculs savants pour construire la ceinture et le bâtage ? (d'ailleurs, on le fait rectangle ou on le fait pans coupés aussi ?)confused

- J'avais sinon comme idée d'éventuellement repercer mon serti pour apporter des touches de lumière par le côté. J'aurais dû le faire sur mon fil à plat ou c'est possible de le faire maintenant sans risquer de tout écraser ?

Je crois que mes questions s'arrêtent là (pour le moment parce que ça cogite là-haut)

Je serais ravie d'avois vos avis sur tout ça, et soyez indulgents, je suis autodidacte alors j'apprends petit à petit de mes erreurs ! Very Happy

Très belle journée,

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Belle pierre   Serti griffe rectangle pans coupés EmptySam 2 Déc - 11:46

Salut

Bravo pour le projet ! Je me suis demandée comment tu construits ton serti ? Est-ce que tu le sculptes depuis un bloc d’argent ou tu crées ton serti à partir de la cire, puis fonte ?

J’ai un projet qui avance lentement (manque d’info) concernant le serti griffe ( j’ai appris que le rectangulaire est un des plus compliqué à construire ) je l’ai fait à partir de 2 « L » puis en les soudant ensemble. C’est pas facile, mais ça donne bien. Puis j’ai limé les côtés et j’ai limé aussi pr y mettre les griffes. Une personne m’avait conseillée de braser 2 chatons puis faire les 2 autres, une cata un des chatons a fondu (j’avais pas mis de la technoflux jusqu’en haut) Donc j’ai brasé les 4 en même temps et ça a marché (je l’ai fait aussi pr la 2ème pièces)
Voilà le résultat

Pr info j’ai acheté 1 livre que m’a conseillé un pro ( livre complémentaire aux cours en école de bijouterie) qui est pas mal Technologie du sertissage P.-A. Grether (édition watchprint.com)

Serti griffe rectangle pans coupés Img_3610
Serti griffe rectangle pans coupés Img_3611

Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe rectangle pans coupés   Serti griffe rectangle pans coupés EmptySam 2 Déc - 15:41


Coucou Fiore !

Alors perso je suis partie d'un fil rectangle (4*0.87mm) où j'ai mesuré petit à petit chaque angle (même les minuscules des pans coupés donc 8 angles), scié puis passé la lime pour les ouvrir et j'ai formé ainsi mon serti. Je pense que je me suis plantée de quelques dixième de mm sur certaines mesures d'où mon serti un peu large par endroits je pense...

L'idée du L que tu évoques semble plus simple à mettre en place ! Ca m'intéresse Smile tes pans coupés n'ont pas de soucis en faisant simplement un rectangle ? Car si non, j'avoue que ça doit être bien moins ch***t que ma technique où je dois répliquer la forme...

Les chatons c'est la misère à la soudure, je pense que c'est un coup de main à prendre... Un peu comme tout tu me diras ahah

PS : merci pour la reco du livre ! Je vais regarder ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe rectangle pans coupés   Serti griffe rectangle pans coupés EmptyLun 4 Déc - 11:24

Salut

Désolée mais je ne comprends pas comment tu peux faire un serti clos depuis du fil. Je connais pas cette technique, peux-tu me l’expliquer! J’ai appris tj partir depuis une bande puis tu construis ton serti etc. J’a pas encore fait de serti depuis du fil parce que justement tu dois construire tes 2 formes et souder sur des griffes pr créer le chaton (fixer les griffes au ciment etc,) c’est très difficile

Je te mets en annexe un livre pas mal qui est donné au apprenti en bijouterie ! Ça t’explique la bijouterie depuis le tout début, jusqu’au travail les plus complexes, c’est ce que je lis maintenant Serti griffe rectangle pans coupés Img_3612
Serti griffe rectangle pans coupés Img_3613



Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe rectangle pans coupés   Serti griffe rectangle pans coupés EmptyLun 4 Déc - 11:54

Coucou !

Je pense que j'appelle fil rectangle ce que tu appelles bande Smile

Ci-joint un schéma vite fait de comment j'ai construit mon serti. Je prends les côtes de chaque partie de ma pierre, je réduis d'environ 0.15mm pour qu'elle repose légèrement dessus et que je puisse fraisée l'assise après. Je sais pas si c'est trop clair ce que je raconte 🤣

Serti griffe rectangle pans coupés Pxl_2017




Merci encore pour le livre ! Je vais regarder ça de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe rectangle pans coupés   Serti griffe rectangle pans coupés EmptySam 9 Déc - 16:39

En tout cas ça rend bien ! ✨
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti griffe rectangle pans coupés Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe rectangle pans coupés   Serti griffe rectangle pans coupés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe rectangle pans coupés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton pour émeraude à pans coupés
» Serti clos rectangle
» Serti clos rectangle
» Serti griffe step by step? (suite)
» Serti griffe 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: