Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Serti clos rectangle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyVen 1 Avr - 20:24

Bonjour à toutes et tous

Une petite question, peut être bête, mais y-a t-il un ordre précis pour rabattre le métal sur un serti clos pour une pierre rectangulaire, dont les coins sont très légèrement arrondis... la pierre, une aventurine je pense, est d'assez grande taille, 2,5 cm, par 1,9 cm sur 4 mm d'épaisseur...`
Faut-il commencer par le milieu des grand cotés, par les angles... je sèche un peu...

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée (soirée) à vous, ici en Normandie il fait beau, c'est rare... Very Happy
sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyVen 1 Avr - 21:00

Bonjour Fildefer,

Il est nettement préférable de commencer à rabattre le métal au centre des quatre côtés pour petit à petit finir par les quatre coins qui sont plus difficiles à rabattre.

Lorsque tu finiras par les quatre coins, tu seras obligé de limer un peu de métal ( un peu....pas trop...) en cours de sertissage, car dans le coin lui-même, le métal d'un côté et le métal de l'autre se trouvent à s'additionner sur '' le coin '' de la pierre....autrement tu aurais comme une bosse dans ces coins...il faut donc enlever un peu de métal en cours de sertissage....c'est normal.

Petites précautions:

1) Il n'est pas utile de croire qu'il faille à tout prix que le métal dans les coins soit aussi tassé ( massé ) que sur le reste de la pierre.......Les coins des pierres carrées ou rectangles, sont des zones plus fragiles....Il ne sert donc à rien d'y mettre des pressions trop grandes.....mais ceci dit sans avoir peur................

2) T'assurer que les coins ne soient pas coincés et bloqués à l'intérieur de la sertissure avant de sertir........il n'est pas bon de créer des tensions dans ces fameux coins.


Voilà espérant que ces reflexions t'aideront.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 2 Avr - 9:19

Bonjour Michel

Merci pour ta réponse. Cela m'éclaire effectivement Very Happy

Je ne pense pas qu'il y ai de risques de tension dans les angles, puisqu'ils sont légèrement arrondis ? Je me trompe ?

Juste en ce qui concerne le retrait du métal dans les angles, cela veut dire qu'il faut limer l'épaisseur de la sertissure ou bien ouvrir un angle avec une lime ?

Merci encore pour ta réponse...

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 2 Avr - 21:18

Bonjour Fildefer,

Tu ne te trompes pas pour le risque, nettement plus faible avec des coins arrondis.

Pour le sertissage dans les coins.....c'est en cours de sertissage que tu auras à enlever un tout petit peu de métal, tout près de la pierre, car à cet endroit, en rabattant, tu auras l'impression qu'il y a à la fois un peu trop de métal et que ce sera plus difficile à rabattre....normal, car du métal de gauche et de droite se dirige vers ce fameux coin......ce qui cause le petit excès de métal à enlever.

Tu ne limes donc que à peine et tout proche de la pierre...bref...c'est aussi question de subtilité...

Voilà bon boulot....Bonheur à la cheville......et ailleurs aussi ( pas toujours facile.... Wink )....mais bof.....la vie est belle non...?

Trèsbelle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 2 Avr - 21:50

pour evité de casser tes angle de pierre, tu peut tout simplement fraisé a la fraise boule l'interrieur de ta sertissure, afin que tes coin de pierre ne reposent pas du tout sur le metal !
c'est invisible une fois serti car fraisé a l'interieur de ta sertissure le metal sur le dessu reste le meme.

Je sais pas si je suis bien clair... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 2 Avr - 22:25

Bonjour maxime,

Oui.......................mais à peine.... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyDim 3 Avr - 0:31

bon... si l'explication n'est pas clair, je vous assur que l'asstuce est bonne !

je me reprend donc,

On a une sertissure rectangle, on creuse donc pour faire dessendre la pierre dans la sertissure. On a donc l'assise de la pierre et la bordure de metal a rabattre.
L'astuce que je decrivais plus haut et donc de creusé a la fraise boule juste au niveau ou le feuilltit de la pierre doit se posé au niveau de l'angle fragile afin que la pointe soit dans le vide.
La fraise boule etant moin haute que la bande de metal a rabatre, vu de haut l'epaisseur de cette bande reste inchangé.

voila voila... ce serrais super plus pratique si j'avais un scaner Rolling Eyes

bonne soiré a vous !
max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyDim 3 Avr - 1:58

Bonjour Maxime,

Ton explication est très claire et absolument la bonne solution......ainsi ce '' fichu '' coin ne risquera pas de se faire égriser.....

Merci de ces précisons supplémentaires.

Belle journée.......................et VIVE les sertos cheers ........................et les joailliers qui savent sertir cheers .......et tous ceux qui rêvent de sertir....un jour cheers .......bref...vive tout le monde.... cheers

Belle journée...bon dimanche à toutes et à tous.......................

Bientôt 600 membres.................et bientôt aussi le discours de la nouvelle centaine à célébrer comme le '' Beaujolais nouveau ''....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyDim 3 Avr - 10:15

Bien le bonjour

Merci à tous les deux pour vos réponses... Mais oui elles sont claires... Very Happy

C'est vrai que c'est pas facile de mettre en mots des choses que l'on doit faire avec nos mains... Mais c'est formateur aussi, ça oblige à visualiser les choses autrement !!!

Beau record les 600 bientôt membres... cheers , toujours plus de passionnés, de gens pour partager...

bonne journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos rectangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos rectangle
» Ce serti clos est-il possible?
» Serti griffe rectangle pans coupés
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: